Entretien avec Olivier, coach sportif à Vichy

coach sportif vichy

Responsable sportif du programme « Maigrir à Vichy » aux Thermes de Vichy de 2009 à 2014, Olivier se consacre aujourd’hui à plein temps au personal training. Découvrez ce coach sportif passionné.

Bonjour Olivier, peux-tu rapidement te présenter ?

Je suis diplômé d’un Master STAPS mention Sport Santé. J’ai travaillé pendant 6 ans en tant que coach sportif dans le centre thermal de Vichy, ce qui m’a permis d’être confronté à des personnes avec des profils très différents (arthrose, sédentarité, personnes âgées, obésité, diabète, lombalgie, sciatique, etc…) . Fort de cette expérience enrichissante je me suis senti prêt pour me lancer à mon compte comme coach sportif à domicile à Vichy.

Comment en es-tu venu à devenir coach sportif à domicile ?

Je cherchais à me diversifier. J’ai eu la possibilité, en plus de mon emploi salarié, de donner des cours de gymnastique douce dans des maisons de retraite. Aussi mon entourage proche m’a sollicité pour des conseils puis des séances de coaching. Le bouche à oreille s’est fait petit à petit et j’ai donc décidé de me lancer à plein temps.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

La remise en activité physique progressive, la perte de poids (et surtout de la masse graisseuse), l’initiation et le perfectionnement à la course à pied.

Du coté de Vichy, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Essentiellement un public sédentaire qui cherche à retrouver le goût de l’effort. Je travaille aussi en collaboration avec des kinés et des nutritionnistes qui me conseillent auprès de leurs patients.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

C’est de voir au fil des séances mes clients prendre conscience qu’ils sont capables d’efforts qu’ils pensaient impossible pour eux, que leur corps ne demande qu’à progresser. Les voir reprendre confiance physiquement est ma plus grande fierté.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Je me sers fréquemment de bandes élastiques. Elles permettent de faire travailler tout l’organisme et sont adaptables pour tous avec leurs différents degrés de résistance.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Sans aucun doute la relation de confiance qui se noue avec mes clients. Sentir que ma philosophie de l’activité physique correspond à leurs attentes.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Je suis complètement épanoui dans mon travail pour l’instant. Je ne vois pas d’aspect négatif.

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Je pense que c’est un métier qui va prendre de l’ampleur dans les années à venir, comme toutes les activités de coaching. Notre société prend conscience progressivement que l’activité physique est une solution contre de nombreuses maladies, et qu’elle contribue au bien être physique et mental.

As-tu une devise dans la vie ?

“Rien n’est impossible à celui qui croit en lui.” Et je suis là pour épauler mes clients à y parvenir !

Merci Olivier pour cet entretien et bon coaching du coté de Vichy !

Vous pouvez retrouver cet entraîneur auvergnat sur sa page.

Autres coachs sportifs à découvrir  :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *