Le coaching sportif, qu’est-ce que c’est ?

coaching sportif

Si dans les années 1980 les notions d’entraînement ou d’entraîneur sportif étaient principalement utilisées, depuis quelques années le coach et le coaching sportif se sont bien installés dans le langage français. Mais d’où viennent ces nouveaux termes ? Quelles sont leurs définitions ? Existe t-il une différence de signification entre le coach sportif et l’entraîneur ? Essai de réponse …

Etymologie du coaching sportif

Le premier terme en rapport avec le coaching sportif remonte au 16ème siècle.

Le “coach”, “coche” en français, était du 16ème au 19ème siècle un véhicule de transport de passagers tiré par des chevaux.
Dès le départ il y a donc une notion d’accompagnement qui est liée à ces termes “coach”, et “coaching”.

Dans les années 1830, le coach est utilisé au sens figuré, notamment à l’université d’Oxford, pour désigner celui qui va accompagner l’élève jusqu’à son examen. Ce serait vers 1860 que le terme aurait commencé à être utilisé dans le domaine sportif.
En France, on commence à entendre parler de coaching au milieu des années 1980. Une quinzaine d’années plus tard, le terme est utilisé à toutes les sauces. Coaching de vie, coaching individuel, coaching en entreprise, coaching amoureux … et surtout coaching sportif ! Depuis les années 2000, l’expression est devenue incontournable avec l’explosion du coaching sportif à domicile.

Le coaching sportif : définition

Issu du terme anglais “to coach”, qui peut être traduit par “entraîner”, “coaching sportif” correspond en bon français à “entraînement sportif”, au même titre que le terme “coach sportif” peut-être assimilé à “entraîneur sportif”.

Coach sportif, entraîneur sportif, quelle différence ?

D’après le-dictionnaire.com, l’entraîneur est défini comme “celui qui entraine des chevaux de course, un sportif, une équipe”, tandis que le coach est une “personne accompagnant des équipes ou des individus pour les aider”.

Deux constatations :

1 –  A la base, le terme “entraîneur” est donc directement lié au domaine du sport, tandis que “coach” a un champ d’utilisation beaucoup plus large.
2 –  L’entraîneur a la fonction précise d’entraîner, tandis que le coach va accompagner.

Si l’on se cantonne au domaine sportif, la véritable différence entre l’entraîneur sportif et le coach sportif est que ce dernier a cette véritable fonction d’accompagnement.
Accompagner, c’est guider, suivre ou encore soutenir le sportif, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.

Le coach sportif intervient donc sur un champ d’intervention très large. Son rôle n’est pas seulement d’entraîner un ou plusieurs individus avec l’objectif d’améliorer leurs performances physiques. Pour réaliser un bon coaching sportif, le coach doit s’intéresser à chaque personne dans sa globalité. Arriver à déterminer les points forts et les points faibles de chacun va lui permettre d’élaborer un véritable programme sur-mesure. Le coach va ainsi permettre au sportif, grâce à un coaching personnalisé, d’améliorer ses capacités physiques et mentales, à travers la gestion de ses émotions et à l’entretien de sa motivation.

Vous cherchez un coach sportif personnel ? Découvrez notre équipe

A lire aussi :

Coach sportif, un métier d’avenir ?

Est-ce que la profession de coach sportif va prendre de l’ampleur dans les prochaines années ? Découvrez les spécialités à privilégier si vous souhaitez vous lancer dans le métier.

Devenir coach sportif à domicile : quelle formation ?

Pour devenir personal trainer il existe différentes solutions. Découvrez les formations permettant de devenir coach sportif.

Le coaching sportif en ligne

Très en vue depuis quelques années, le coaching sportif en ligne est aujourd’hui proposé par plusieurs sites internet sur le web.

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

3 comments

  1. Bonjour
    le coaching est réeellement un plus pour pratiquer en toute sécurité et pour pouvoir progresser . Il permet également de ne pas se sentir seul et de se décourager .
    jphil

  2. En plus d’entraîner, il est censé motiver ses clients et leur apprendre à toujours se surpasser dans le seul et unique but d’atteindre leur objectif qui peut être de perdre du poids, prendre du muscle ou autre.

  3. Bonjour,

    En effet, le coaching sportif est vraiment efficace mais souvent pas donné à tout le monde… De plus en plus de salles de sport mettent en place du coaching personnalisé avec un groupe de personne restreint. Une expérience sportive passionnante liée à la motivation de groupe et à la disponibilité du coach !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *