Coiffe des rotateurs : anatomie

coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles qui ont pour rôle principal de stabiliser l’articulation de l’épaule. Découvrez les différents muscles qui la composent et leurs fonctions.

La coiffe des rotateurs est composée de quatre muscles courts et profonds : le subscapulaire, l’infra-épineux, le petit rond et le supra-épineux. Recouverts par le deltoïde, ces muscles voient leurs insertions tendineuses converger au niveau de la tête de l’humérus, et la recouvre comme une coiffe. Leur fonction principale est de stabiliser l’articulation de l’épaule, en maintenant notamment la tête de l’humérus abaissée et centrée dans la cavité articulaire de l’omoplate.

muscles coiffe des rotateurs

Source image

Le subscapulaire

Description : anciennement appelé sous-scapulaire, ce muscle de forme triangulaire s’insère au niveau de la fosse subscapulaire de la partie antérieure de la scapula (omoplate) et se termine par une insertion tendineuse sur le tubercule mineur de la face antérieure de l’humérus.

Fonction : adducteur et rotateur interne du bras, abaisseur de la tête humérale, le subscapulaire permet une stabilisation antérieure de l’épaule.

L’infra-épineux

Description : anciennement appelé sous-épineux, ce muscle de forme triangulaire s’insère au niveau de la fosse infra-épineuse de la face postérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur le tubercule majeur de la face postérieure de l’humérus.

Fonction : rotateur externe et abducteur du bras, abaisseur de la tête humérale.

L’infra-épineux est, après le supra-épineux, le muscle le plus touché dans les diverses pathologies de la coiffe des rotateurs (tendinite, rupture de la coiffe, etc…).

Le petit rond

Description : muscle aplati et allongé, il s’insère sous la glène de la face postérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur le tubercule majeur de la face postérieure de l’humérus.

Fonction : rotateur externe et légèrement adducteur du bras, abaisseur de la tête humérale, tout comme les autres muscles de la coiffe des rotateurs il stabilise la tête de l’humérus dans la fosse glénoïde de la scapula.

Le supra-épineux

Description : anciennement appelé sus-épineux, ce muscle s’insère au niveau de la fosse supra-épineuse de la face postérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur la face supérieure du tubercule majeur de l’humérus.

Fonction : abducteur du bras, c’est un muscle synergique du deltoïde. Il a également une action de stabilisation de l’épaule.

Le supra-épineux est le muscle de la coiffe des rotateurs le plus impliqué dans les différentes pathologies de l’épaule (usure, déchirure, tendinite…). Ce muscle est souvent le premier touché lors de la rupture de la coiffe des rotateurs.

Le cinquième muscle de la coiffe…

Même si il ne fait pas officiellement partie de la coiffe des rotateurs, aux quatre précédents muscles on peut ajouter le long biceps brachial, car celui-ci est impliqué dans la stabilisation de l’articulation de l’épaule.

Sources :

A lire également :

Exercices de renforcement de la coiffe des rotateurs

Afin de prévenir ou de traiter les blessures de l’épaule, des exercices de renforcement de la coiffe des rotateurs doivent-être pratiqués régulièrement.

Exercices de musculation des épaules

Découvrez 5 exercices pour muscler les épaules, principalement orientés sur un travail des muscles deltoïdes, afin d’obtenir de belles épaules rondes et galbées.

10 exercices d’étirement des épaules

Rien de tel que quelques exercices d’étirement des épaules pour assouplir ses muscles et se détendre.

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *