Comme J’aime : un régime à éviter !

Comme J'aime

Impossible de passer à côté des spots publicitaires pour le régime « Comme j’aime ». Le principe est simple : des plats préparés, livrés à domicile, à mettre 2 minutes au micro-ondes. Une alimentation de qualité médiocre, des proportions infimes et des crampes d’estomac… Les déçus se comptent par milliers. Certains crient au scandale face à un effet yoyo inévitable. Aujourd’hui, nous décryptons en profondeur ce régime pour perdre du poids rapidement.

« Comme j’aime » : un régime hypocalorique

Il suffit d’évoquer le régime « Comme J’aime » en public pour que les critiques pleuvent. Scandale ! Intox ! Arnaque ! Trop cher ! Bref, les avis ne sont pas favorables. Néanmoins, nous voulions nous faire notre propre avis en décryptant de A à Z ce régime amaigrissant à la mode.

Seulement 1000 Calories par jour !

Pour commencer, Comme J’aime s’appuie sur un régime hypocalorique classique. La perte de poids résulte tout simplement d’une alimentation moins calorique qu’à l’accoutumé.

Le principe est simple. Prenons l’exemple d’une femme sédentaire que nous appellerons Julie. Julie a 32 ans, et pèse 75 kg pour 1,65 m. Ses besoins caloriques s’élèvent donc à 2100 Calories par jour (cf. Combien de calories par jour avez vous besoin). Avec un apport journalier de 2100 Calories, Julie maintiendra son poids stable. Si elle en consomme plus, elle grossira. A contrario, elle maigrira.

D’après nos calculs, le régime Comme J’aime classique apporte environ 748 Calories par jour, auxquelles peuvent s’ajouter une collation chocolatée à 134 Calories. Avec un apport inférieur à 1000 Calories par jour, il n’est donc pas étonnant que ce régime fasse perdre du poids rapidement !

Des apports caloriques différents selon les formules

Comme J’aime propose 3 formules : Basic, Equilibre, et Dynamique.

  • La formule Basic apporte 1200 Calories sur ses 3 repas. D’après nos calculs, nous sommes plutôt à 882 Calories.
  • La formule Equilibre apporte 1350 Calories/jour (1068 kcal d’après nous).
  • La formule Dynamique apporte 1500 Calories avec 3 repas et 2 collations (1202 kcal selon nos calculs).

Par ailleurs, le programme Comme J’aime encourage le consommateur à manger des fruits et des produits laitiers au cours de la journée (non compris dans le package).

De fait, selon votre gabarit et votre dépense énergétique journalière, vous allez pouvoir choisir une formule plutôt qu’une autre. Cependant, même avec la formule Equilibre, la plus populaire, prétendument à 1350 kcal d’apport journalier, ceci ne suffira jamais à satisfaire aux besoins et à la bonne santé d’une personne ordinaire en surpoids, qui a l’habitude de consommer le double de calories. Du jour au lendemain, vous changez toute votre alimentation avec une baisse brutale de vos apports énergétiques. C’est bel et bien l’une des pires stratégies pour maigrir efficacement dans la durée et adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Un apport calorique inférieur au métabolisme de base

Il faut savoir que pour maigrir sur une longue période, Julie ne devrait jamais descendre en dessous de 1531 Calories par jour afin de faire fonctionner correctement son organisme. C’est ce que l’on appelle le métabolisme de base. En deçà, votre alimentation ne permet pas de satisfaire à vos besoins énergétiques incompressibles pour faire fonctionner votre cerveau, votre cœur, votre homéostasie ou encore vos différentes fonctions biochimiques. Pour maigrir sans risque pour sa santé, Julie doit donc consommer quotidiennement entre 1531 Calories et 2100 Calories.

Avec un apport journalier de +/- 1000 Calories, le régime Comme J’aime démarre clairement sur de mauvaises bases !

A lire également : Le régime Dukan : une méthode amaigrissante dangereuse !

Combien de kilos peut-on perdre avec Comme J’aime ?

D’après le site, vous pouvez viser une perte de poids de :

  • 1 mois = 1 à 3 kg.
  • 2 mois = 4 à 6 kg.
  • 4 mois = 7 à 11 kg.
  • 6 mois = 12 à 16 kg.
  • 8 mois = Plus de 17 kg.

Une perte de gras, mais pas seulement…

En mangeant aussi peu, vous allez évidemment perdre rapidement du gras, mais également de la masse musculaire, à l’image du témoignage de Chloé, sur le site Comme J’aime, qui a perdu 24 kg en 3 mois. L’histoire ne dit pas combien elle en a repris à l’arrêt du régime ?

Ce que l’on sait, c’est qu’une perte de poids rapide est mauvaise d’un point de vue hormonal et musculaire, sans évoquer l’effet yoyo.

A lire également : Maigrir vite : quels risques ?

Pour maigrir, réalisez un rééquilibrage alimentaire

Si vous souhaitez perdre du poids, bannissez les régimes et tournez-vous vers un rééquilibrage alimentaire. Les régimes provoquent de la frustration, une sensation de faim et une fatigue chronique. A ceci s’ajoute une silhouette dénuée de tonus en raison d’une fonte musculaire. Pour continuer à assurer les différentes tâches du quotidien et réussir à avoir suffisamment d’énergie pour faire du sport, nous vous déconseillons donc de suivre un régime hypocalorique. En rééquilibrant votre alimentation progressivement, vous perdrez du poids en puisant majoritairement dans vos réserves adipeuses. La perte de poids sera plus lente mais durable, grâce à de nouvelles habitudes alimentaires.

A lire également : Comment perdre du poids ? Nos conseils pour maigrir

Qu’en est-il de l’équilibre nutritionnel du régime Comme J’aime ?

En terme d’équilibre nutritionnel, et notamment de la répartition des macronutriments, nous recommandons quotidiennement pour une personne ordinaire, un apport de 1,2 g de protéines par kilo de corps (1,5 g/kg pour les sportifs) et 1 g/kg de lipides. Le reste des apports nutritionnels sera complété par les glucides. Ce respect de l’équilibre entre les protéines, les lipides et les glucides permet d’être en bonne santé et de maigrir dans les meilleures conditions.

A titre comparatif, analysons les apports nutritionnels sur une journée type Comme J’aime :

Menu « Comme J’aime » : Apports caloriques journaliers

 CaloriesProtéinesLipidesGlucides
Petit déjeuner :
• 35 g de pétales de céréales au chocolat au lait
142 kcal3,1 g2,3 g26 g
Déjeuner :
• Rôti de porc sauce moutarde et légumes
• Purée de poires sans sucres ajoutés
250 kcal

47 kcal
23 g

0,4 g
7,2 g

0,2 g
18 g

9,4 g
Collation :
• Barre chocolat au lait praliné
135 kcal10,2 g4,8 g11,4 g
Diner :
• Potage poireau
• Salade de blé au poulet et légumes
62,8 kcal
283 kcal
0,96 g
18,3 g
0,13 g
11,4 g
13,98 g
27,4 g
Totaux - Régime Comme J’aime882 kcal56 g26 g106 g
Apports conseillés pour Julie1800 kcal90 g75 g174 g

Afin de vous montrer les déséquilibres nutritionnels du régime Comme J’aime, nous avons indiqué les apports cohérents que devrait avoir Julie dans le cadre d’un rééquilibrage nutritionnel visant à perdre du poids. Les chiffres parlent d’eux même ! Pour rappel, la quantité d’énergie dans 1 g de glucides et de protéines est de 4 Calories, tandis que 1 g de lipides apporte 9 Calories.

En terme d’équilibre nutritionnel, le régime Comme J’aime n’est absolument pas adapté à une perte de poids sereine et sécuritaire.

La forte restriction du régime en terme de protéines, lipides et glucides entraineront à coup sûr une perte de poids rapide ainsi qu’une grande fatigue, un manque d’énergie, des soucis de concentration, voire d’éventuels problèmes de santé à long terme.

Pour mincir, il n’est pas indispensable de réaliser ce type de régime drastique. En allongeant la durée de votre perte de poids et en augmentant vos apports caloriques, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif dans de meilleures conditions.

Une alimentation industrielle

Sur le papier il est certain que ce régime a tout pour séduire ! Après un entretien téléphonique avec une conseillère Comme J’aime, vous recevez vos repas à domicile sous 48 heures. A partir de là, plus de courses ni de vaisselle. Vous avez simplement à placer votre barquette alimentaire 2 minutes au micro-onde ou 10 minutes au bain marie, et le tour est joué ! Seulement, qu’en est-il de la qualité nutritionnelle de ces plats ?

A une époque où nous déconseillons les plats industriels et les aliments transformés, Comme J’aime s’inscrit pourtant dans cette lignée. Tous les plats proposés sont issus d’une alimentation industrielle, avec une densité nutritionnelle faible. La quantité de vitamines, minéraux et anti-oxydants, est ainsi très faible par rapport aux apports caloriques.

Certes, cuisiner des plats maison, avec des aliments frais et de saison, prend plus de temps, mais la qualité de votre alimentation n’aura clairement rien à voir ! En outre, vous arriverez plus facilement à perdre du poids, sans en reprendre derrière. Couper quelques légumes, les faire cuire à la vapeur et démarrer votre four pour cuire un rôti de porc est à la portée de tous ! Des recettes maison simples vous permettront d’acquérir de nouvelles habitudes alimentaires pérennes dans le temps.

A lire également : Bien  manger : 16 conseils pour mieux s’alimenter au quotidien

Un effet yoyo inévitable avec Comme J’aime

Avec Comme J’aime, au-delà d’une alimentation de piètre qualité, l’un des principaux problèmes de ce régime reste l’effet yoyo. Au bout d’ 1 mois, de 3 mois ou de 6 mois, vous n’aurez plus de plats Comme J’aime à mettre au micro-onde. Qu’allez-vous faire ? Sûrement comme la grande majorité des gens, à savoir reprendre insidieusement vos anciennes (mauvaises) habitudes alimentaires… et reprendre tous vos kilos perdus, voire plus…

Comme J’aime : combien ça coûte ?

Comme J’aime propose 3 formules :

  • Basic, à partir de 89 euros la semaine.
  • Equilibre, à partir de 92 euros la semaine (la plus populaire selon le site).
  • Dynamique, à partir de 99 euros la semaine.

Cependant, quand on s’intéresse aux tarifs de plus près, on s’aperçoit qu’ils montent rapidement en flèche (il faut bien payer les nombreux spots publicitaires). En réalité, ces prix d’appels énoncés plus haut s’appliquent pour un abonnement de 8 mois. En deçà, la facture devient plus salée.

Tarifs « Comme J’aime » – Réduction comprise
1 semaine1 mois2 mois4 mois6 mois8 mois
BASIC178 €519 €998 €1756 €2394 €2872 €
EQUILIBRE183 €529 €1018 €1796 €2454 €2952 €
DYNAMIQUE198 €559 €1078 €1916 €2634 €3192 €

Le coût de l’abonnement hebdomadaire est donc finalement deux fois plus cher qu’annoncé.

Est-ce vraiment satisfait ou remboursé ?

Nous l’avons tous vu à la TV : « Testez 1 semaine, c’est satisfait ou remboursé ». Attention, il ne s’agit pas d’une semaine de programme Comme J’aime gratuite. En réalité, vous ne pouvez pas commander une seule semaine, cette offre fonctionne uniquement sur un engagement d’un mois. Ainsi, si vous vous abonnez sur 1 mois et que vous n’êtes pas satisfait au bout de 7 jours, vous pouvez renvoyer à vos frais les 3 semaines restantes. Vous obtiendrez un remboursement intégral, à l’exception des frais de port. L’argument semble donc véridique.

Cependant, là où certains consommateurs crient à l’arnaque c’est dans le cas où vous souhaitez résilier après cette période de 7 jours. La règle est simple puisque la réduction initiale s’annule et se transforme en frais de résiliation.

Pour calculer vos frais de résiliation, procédez ainsi :

  • Nombre de mois effectués = A
  • Paiement mensuel du contrat signé = B
  • Paiement mensuel correspondant au contrat pour le nombre de mois effectués = C
  • Frais de résiliation = (A x C) – (A x B)

Par exemple, Julie a souscrit pour 6 mois à la formule Equilibre à 409 € par mois. Elle résilie au bout de 2 mois. Les conditions tarifaires de Comme J’aime prévoient une mensualité de 509 € pour les contrats de 2 mois. Les frais de résiliation de Comme J’aime seront ainsi de : (2 x 509) – (2 x 409) = 200 €.

Concernant votre délai de rétractation de 14 jours, il est valable à condition de renvoyer l’intégralité du colis reçu. Il ne faut en aucun cas ouvrir les barquettes alimentaires.

Comme n’importe quel contrat, pour le résilier nous vous conseillons d’envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.

Un coach motivé par les primes

Chez Comme J’aime, le coaching durant la phase de stabilisation s’effectue par entretien téléphonique. Certaines utilisatrices prétendent qu’il est assuré par des commerciaux ou des téléconseillères. Cependant, nous avons trouvé une offre d’emploi avec un diplôme en diététique requis pour postuler à ce job de coach diététique.

Chose plus surprenante, les 200 euros de prime variable sur objectif mensuel + primes diverses déplafonnées. On comprend mieux pourquoi les coachs Comme J’aime font preuve d’empathie pour remonter le moral des clients et tenter de leur proposer une série de produits annexes, à l’image des compléments alimentaires qui viendront alourdir la facture, déjà salée.

Pas de sport !

La pratique sportive n’est nullement évoquée ou encouragée sur le site Comme J’aime. C’est regrettable puisqu’une alimentation saine et une pratique sportive régulière permettraient de maigrir sans effet yoyo. Cependant, au vu du nombre de calories ingérés, nous doutons qu’il reste assez d’énergie aux utilisateurs de Comme J’aime pour réaliser leur séance de sport.

A lire également : Quel sport pour maigrir ?

Notre avis sur Comme J’aime

Comme J’aime, à l’image de nombreux régimes, attise à juste titre les critiques. A une période où le rééquilibrage alimentaire et la pratique sportive ont largement fait leur preuve pour maigrir durablement, nous regrettons que les régimes de ce type aient encore le vent en poupe.

Avec le programme Comme J’aime, n’espérez pas consommer du riz complet ou des aliments à haute qualité nutritionnelle, la perte de poids repose uniquement sur une diminution importante de vos apports caloriques. Vous avez besoin de 1800 Calories pour maigrir dans les meilleures conditions ? Qu’à cela ne tienne, avec Comme J’aime vous en consommerez moins de 1000 pour maigrir le plus rapidement possible, qu’importe votre fatigue, vos crampes d’estomac et votre santé.

L’effet yoyo ? Bien entendu il n’est pas évoqué sur le site Comme J’aime, contrairement à de nombreux témoignages d’adhérents ayant perdu plusieurs dizaines de kilos en seulement quelques mois. Mais combien en ont ils repris un an plus tard ?

Bref, nous ne le répéterons jamais assez, ce type de régime n’est pas la bonne solution si vous souhaitez mincir durablement. Pour obtenir des résultats sur le long terme, veillez à modifier progressivement votre alimentation en terme de qualité et de quantité. Apprenez semaine après semaine à mieux manger grâce à des recettes maison simples. Valorisez les aliments sains comme les fruits, les légumes, la viande blanche, le poisson et les huiles végétales. Enfin, associez cette alimentation à une pratique sportive régulière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour maigrir sans effet yoyo.

Vous souhaitez perdre du poids de manière durable ? Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition. Découvrez nos services

Autres régimes hypocaloriques à éviter :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

3 comments

  1. Merci pour ce bel article, fouillé et approfondi sur une publicité que je vois ou j’entends plusieurs fois par jour (je suis aide à domicile chez des personnes âgées qui ont souvent la télé allumée toute la journée !) Ça m’a fait du bien de le lire car même si je suis très intéressée par la nutrition, je me prenais à rêver de perdre rapidement les quelques kilos qui m’embêtent grâce à “comme j’aime”… Comme souvent, ce serait mon portefeuille qui serait allégé pas ma silhouette ! Encore merci pour vos articles passionnants, bonne continuation à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *