5 conseils pour bien manger

alimentation équilibrée

Marre de faire le yoyo sur la balance ? Savez-vous que l’on peut réconcilier plaisir des sens et bien-être grâce à une alimentation équilibrée ? En effet, les saveurs et la minceur ne sont pas incompatibles. En respectant quelques principes tout simples il est possible de mincir et de rester en forme. Nous vous proposons aujourd’hui 5 conseils pour une alimentation saine et équilibrée au quotidien.

Conseil n°1 : un bon équilibre alimentaire c’est “Manger de tout, avec modération”

Le problème des régimes est d’occulter la notion de plaisir. Savez vous qu’il n’y a que 20 calories de différence entre un yaourt maigre et un yaourt au lait entier ? Et pourtant les saveurs ne sont pas les mêmes. Alors plutôt que de se priver d’une bavette à l’échalote ou d’une modeste part de gâteau, apprenez à vous faire plaisir avec modération.

Les barres, soupes, entremets et autres préparations de régime ne font qu’attiser ce sentiment de frustration. Soyez tolérant avec vous-même, accordez-vous de menus plaisirs tout en conservant une alimentation équilibrée.

Conseil n°2 : mangez sainement, à heure fixe

L’organisme a ses repères. Au plus vous respecterez ses habitudes, au moins il stockera de graisse.

Les enzymes de digestion ainsi que la production d’hormones ont lieu à heures fixes, selon vos habitudes alimentaires. Le corps est donc “perdu” si l’on saute un repas ou que l’on se prive plus que de raison. L’organisme se défendra et apprendra à stocker davantage au repas suivant, même si celui-ci est basé sur une alimentation saine et équilibrée ! C’est ce que l’on nomme l’effet yo-yo, et c’est pour cela qu’après un régime trop restrictif, on reprend souvent plus que ce qu’on a perdu.

Tout changement dans l’alimentation doit être mesuré, amené progressivement.

Conseil n°3 : choisissez des aliments à faible indice glycémique

Une alimentation équilibrée doit amener lipides, protéines, glucides et fibres nécessaires à l’organisme.

Parmi les aliments qui fournissent ces éléments, certains sont plus digestes et ne provoquent pas de décharge d’insuline une fois digérés. Lentilles, céréales complètes, viandes blanches, œufs et fibres sont vos alliés, de part leur faible index glycémique. Evitez par contre les féculents en fritures (chips, beignets) et les biscuits industriels…

alimentation saine et équilibrée

Conseil n°4 : déterminez l’équilibre des aliments sur leurs emballages

Evitez les pièges du packaging, regardez les compositions des aliments que vous mangez sur leur étiquetage nutritionnel. Les produits tout faits sont surchargés de sel, sucre, graisses hydrogénées (forcement pas très naturelles), glutamates, exhausteurs de goût et autres… Des choses bien chimiques qu’il faut limiter pour notre bien-être à long terme.

Optez en priorité pour des aliments frais ou non transformés, souvent plus sains pour l’organisme.

A lire également : L’Alimentation Naturelle : présentation et grands principes

Conseil n°5 : faites un quatrième repas

Une alimentation équilibrée et saine peut très bien être fractionnée en 4 repas quotidiens, à condition de bien doser les quantités. La collation ne sera efficace que si elle respecte aussi votre rythme de vie (Cf. Conseil n°2). Placez la le matin si vous vous levez tôt, l’après-midi si vous rentrez tard. Elle limitera les envies de grignotage avant de passer à table.

Choisissez des aliments rassasiants mais peu caloriques : fromage blanc, fruit… Associez ce plaisir à une boisson, de préférence un grand verre d’eau, du thé ou du café léger. Cette boisson vous réhydratera, occupera votre estomac et ralentira la digestion. On limitera les jus de fruits, qui amènent rapidement beaucoup de sucres dans le sang. Préférez le fruit en entier.

Lire également : Grignoter sainement et sans grossir, c’est possible !

En conclusion

Bien manger au quotidien, c’est possible !

Essayez au maximum de recourir à des produits frais, de saison et non préparés. Ils sont gorgés de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants. Cela vous évitera de vous ruiner en comprimés de vitamines ! Si vous mangez de tout, vous ne serez pas carencé(e) et les saveurs seront au rendez-vous.

Concoctez vos menus à l’avance, vous éviterez de vous précipiter trop facilement vers les plats industriels tout prêts. Ceux-ci restent malheureusement à la fois chers, caloriques et peu goûteux.

Retrouver le bonheur de cuisiner favorise aussi la maîtrise de son poids. Utilisez ce principe sans modération.

A lire aussi :

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

15 comments

  1. J’ai une amie qui m’a conseillé de manger légumes+céréales+protéine midi et soir. Le matin des protéines animales, le midi aussi éventuellement et le soir protéines végétales qu’en pensez vous ? Moi j’aurai plus besoin de prendre du poids que l’inverse.

  2. Bonjour,

    Je suis bien d’accord avec cet article. Rien de tel qu’une alimentation équilibrée pour perdre du poids, pas d’effet yoyo, pas de frustrations, et en plus on prend soin de son organisme.
    Il faut oublier tous ces régimes pour perdre du poids en quelques semaines et pour finir par se manger les doigts et baver dans tous les rayons du supermarché ou encore devant les pubs pour tous ces produits interdits.
    Perdre du poids et surtout ne pas regrossir ne se fait pas du jour au lendemain, il faut respecter son corps et réapprendre à l’écouter. On a su le laisser grossir, alors laissons lui le temps de maigrir ! 😉
    Et surtout, il faut toujours garder à l’esprit qu’une alimentation variée et équilibrée est le passeport pour retrouver le poids désiré 🙂

  3. je suis d’accord avec le contenu de cet article en général, mais plusieurs petits élements sont contestables :
    il n’y a pas 20, mais 50kcal entre un yaourt maigre et un yaourt entier, ce qui en fait représente.. le double.
    alors qu’on ne prone pas l’allégé d’accord, mais la prise et perte de poids sont uniquement régie par le rapport calories ingérées / calories consommées , donc .. les calories importent, en fait.

    Ensuite, ” l’équilibre des aliments sur leur emballage ” .. le concept même serait de manger des aliments qui ne nécessitent ni emballage, ni publicité, puisqu’ils seraient naturels, non transformés et non mélangés à d’autres substances. ce qui est possible, même avec un tout petit budget. Etant etudiante, je ne mange rien qui contiennent plus d’un ingrédient, ou très rarement.

    et j’aurai ajouté “faire la chasse aux calories liquides” et pas qu’aux jus de fruits. Parce qu’on a tendance a oublier qu’un verre de vin, de bière, ou pire, un cocktail, contiennent une quantité astronomique de sucre et de calories que l’on a tendance a ne pas prendre en compte quand on parle de ce qu’on “mange” sur une journée.

    Cependant, merci de rédiger des articles comme celui-lui, qui vont à l’encontre des principes stupides de régime que l’on voit partout. La nourriture saine et l’exercice physique sont les seules voies valables et durables, et on ne les promeut pas assez. 🙂

    bonne journée !

    • Bonjour Charlotte,

      merci pour cette intervention, qui permet d’apporter des informations supplémentaires, très justes d’ailleurs !

      Tu as raison d’insister sur les aliments naturels, qui ont au passage un rapport bien plus intéressant Vitamines et Minéraux / Calorie absorbée que tous les produits préparés ou emballés.

  4. Les régimes restrictifs sont bien plus frustrants et font bien plus de dégâts qu’ils ont de bons résultats. Une alimentation saine composée de produits frais et de saison apporte un réel bien fait à l’organisme. Accompagnée d’une activité physique douce et le tour est joué !

  5. Bonjour,

    Merci d’attirer l’attention sur le fait qu’il faut aussi prendre en compte le facteur plaisir, dont nous avons besoin. Les régimes frustrants, en dehors le fait qu’ils sont déséquilibrés sur le plan nutritionnel , engendrent de la frustration, ce qui est un facteur de non acceptation et d’excès par la suite.

    A ce titre, j’aimerais insister sur l’importance de manger les produits les plus naturels possible, car dans les plats préparés, les industriels ajoutent des exhausteurs de goût, par exemple. De plus, ils ont des études pour déterminer les proportions de sel, sucre et graisses trans à ajouter pour nous rendre dépendants. Ceci nous rens donc addict à leur goût, et nous déconnecte de nos sensations de faim et de satiété.
    Quant aux produits allégés, il faut mieux prendre quelques calories de plus, plutôt que les additifs qu’ils contiennent. Sachez que l’aspartame, malgré le blanchiment dont il a bénéficié récemment, reste un produit nocif pour la santé.

    Lors de mes consultations en nutrition je vois des personnes de plus en plus jeunes, complétement déconnectées de leurs sensations et qui mangent sans faim.

  6. Votre article comporte de très bons conseils, en effet “manger de tout, avec modération” est le principe même d’un bon régime. Il ne faut pas se priver de certaines choses, mais seulement faire attention à la fréquence à laquelle on en mange.

    De plus, manger à des heures précises est aussi un très bon conseils que malheureusement tout le monde ne met pas en pratique. Mais je veux rappeler qu’à côté de tout cela, le sport est indispensable ! L’un va avec l’autre.

    Effectivement, sur mon site de coaching, je publie de nombreux articles sur l’alimentation, en complément de mes conseils sportif. Peut-être que ceux-ci pourront vous inspirer 😉

    Matthieu de Coachfitness

  7. Bonjour,
    Merci pour cet article;)
    Il m’ a été très utile ! C’est très important d’avoir une nourriture saine et de faire plus de sport !

  8. Bonjour à tous et à toutes
    Votre article est très bien écrit. Vous avez juste oublié de dire qu’il y a aussi des aliments liés directement à l’allergie. Eh oui, certaines personnes présentent des symptômes d’allergie dans l’immédiat ou non après avoir mangé des produits laitiers, certains céréales etc. Tout ceci pour dire qu’il ne faut pas avaler n’importe quoi.

  9. Merci beaucoup Thilbaut pour vos conseils aussi riches qu’intéressantes.

    Je me permet de souligner également l’importante d’éviter les aliments transformés et emballés. Au moins, il faudrait jeter un coup d’œil sur la liste des ingrédients afin de prévenir les mauvaises surprises.

    Concernant les fritures, je vous conseille d’opter pour des friteuses sans huile qui s’avère plus intéressante si vous souhaitez consommer des frites ou des poissons croustillantes sans en exagérer côté huile.

    J’espère que mon intervention vous a été utile.

    Bonne continuation.

  10. Je pourrais ajouter un 6eme conseils Avoir une bonne habitude au quotidien. L’idéal est de faire un repas plus riche le matin que le soir avant d’aller se coucher. Vous pouvez aussi manger des aliments frais.

  11. Bonjour,

    Super article avec de très bon conseils. Je pense que pour éviter de prendre du poids et éviter les troubles de santé, il faut en priorité s’éloigner des produits transformés. En plus, ceux sont des produits addictif dont on peut rapidement tomber dans le piège.

  12. Ce site ma beaucoup aider!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *