Mieux dormir : 6 astuces pour améliorer son sommeil

mieux dormir

Nous avons tous vécu des nuits difficiles, et quoi de pire que de passer une journée après une mauvaise nuit de sommeil ? Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, alors autant en profiter pour que ce temps de repos soit bénéfique. Vous souhaitez savoir comment bien dormir ? Si comme plus de 30 % de la population française vous souffrez de troubles du sommeil, alors voici quelques astuces pour mieux dormir.

Manque de sommeil : les conséquences

Mieux dormir passe d’abord par une durée de sommeil suffisante.

Si comme 1/3 des français vous manquez de sommeil (lire ici), il faut savoir qu’un sommeil trop court peut avoir des répercussions cardiovasculaires, et augmente les risques de diabète ainsi que les accidents de la vie quotidienne. Il a même été prouvé récemment que l’insomnie augmenterait les risques d’obésité.

A chacun sa dose de sommeil !

Si les besoins de la population face au sommeil diffèrent tant, c’est avant tout une question de génétique. Des chercheurs ont ainsi pu établir que la durée de notre sommeil est déterminée à plus de 40% par l’hérédité. Du petit dormeur (moins de 6h de sommeil par nuit) au gros dormeur (plus de 9h), nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil ! A la fin de leur vie, certains centenaires vont ainsi s’endormir pour toujours en ayant mois de 200 000 heures de sommeil au compteur. D’autres auront dépassé les 300 000 soit une augmentation de plus 66% !

L’âge aussi joue un rôle important. Une nuit de sommeil se décompose en 8 cycles chez le nouveau-né pour une durée totale de 16 heures alors que chez la personne âgée, il n’y a que 3 cycles pour un totale de 6 heures de sommeil seulement.

Pour mieux dormir, faites du sport !

Néanmoins des solutions existent !  Il a notamment été prouvé que l’exercice physique favorisait le sommeil. En effet, dans l’ensemble il apparait que les sportifs de l’élite dorment plus (et mieux !) que le tout venant de la population, corroborant ainsi les études qui montrent que l’exercice allonge la durée du sommeil !

Bien dormir, à quoi ça sert ?

Lorsqu’on énumère tout ce qui se passe dans l’organisme pendant le sommeil, on ne s’étonne plus tellement de l’importance de bien dormir : réparer les tissus lésés, reconstituer les réserves, stocker de nouvelles informations, acquérir de nouveaux programmes moteurs, et bien d’autres choses encore !

Lire également : Les bienfaits du sommeil

Comment bien dormir ? Nos astuces

Astuce n°1 : Pour mieux dormir, adoptez des horaires de sommeil réguliers

  • Eviter des heures de coucher et de lever trop variables facilite le sommeil.
  • Se lever tous les jours à la même heure, même le week-end, permet de garder le même rythme de veille et de sommeil.

Astuce n°2 : Faites un dîner léger, au moins 2 heures avant de vous coucher

  • Privilégiez les aliments à IG bas (légumes verts, légumineuses, céréales complètes, poissons, oeufs, viandes blanches…), qui favorisent le sommeil car ils permettent une meilleure régulation des apports tout au long de la nuit.
  • Les produits laitiers sont également conseillés le soir.
  • Evitez les fritures et les graisses cuites.
  • Ne sautez pas le repas du soir sous peine de risquer une fringale en seconde moitié de nuit.

Astuce n°3 : Pour bien dormir, évitez les excitants après 15 heures

  • Café, thé, cola, et vitamine C retardent l’endormissement et augmentent les réveils nocturnes.
  • Evitez l’alcool et le tabac le soir. La nicotine retarde l’endormissement, augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger.
  • L’alcool favorise l’instabilité du sommeil avec des éveils nocturnes fréquents. De plus, c’est un facteur aggravant des problèmes respiratoires nocturnes, comme l’apnée ou les ronflements.

Astuce n°4 : Ne surchauffez pas votre chambre à coucher

  • Une température comprise entre 17 et 18 °C est idéale pour bien dormir.

Astuce n°5 : Eteignez toute source lumineuse dans votre chambre à coucher

  • Par définition la lumière rappel au cerveau l’activité diurne et donc le met en éveil.

Astuce n°6 : Pour mieux dormir, pratiquez une activité physique dans la journée

  • Attention cependant à ne pas prévoir une séance de sport trop intensive en soirée, sous peine de voir l’effet escompté d’un endormissement rapide s’envoler !

A lire également :

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. Entre 17 et 18 degrés, il fait….froid !
    Le sport favorise en effet certainement le sommeil sur le long terme, tout comme une literie de qualité !

  2. Vous mesurez de 1,85 à 1,95 m, dormez dans un lit de 210.

    Je mesure 1,88m. Jusqu’alors, je dormais dans des lits de 190 ou 200. Conséquences: mal de dos, insomnies, fatigue, etc. Depuis que je dors -seul- dans un lit de 210, tout va beaucoup mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *