5 astuces pour des repas à IG bas !

conseils ig repas

Dans le cadre d’une alimentation saine, l’utilisation de l’index glycémique des aliments est intéressant, toutefois quelques astuces vous permettront de limiter encore davantage votre taux de sucre dans le sang.

Les conseils que nous vous proposons ici font partie intégrante du régime IG et de ses variantes, qui utilisent tous la notion d’index glycémique des aliments. Toutefois ils peuvent s’appliquer à tous, que vous suiviez un régime minceur ou tout simplement que vous souhaitiez adopter de bonnes habitudes alimentaires au quotidien.

1. Débuter le repas par un pamplemousse ou une salade assaisonnée de 4 cuillères à café de vinaigre de vin ou de cidre

Les aliments acides (vinaigres, pamplemousse, citron) évitent les hausses rapides du taux de sucre dans le sang. Cette simple mesure peut réduire de 30 % le taux d’élévation du glucose sanguin.

2. Ajouter de « bonnes graisses » dans le plat d’entrée : oléagineux (noix, amandes…), huile d’olive, quelques morceaux de fromage de chèvre ou de brebis

Les graisses consommées en début de repas ralentissent l’absorption des glucides dans l’organisme en diminuant le niveau du taux de sucre dans le sang. Ce sera d’autant plus bénéfique si ce sont des acides gras essentiels oméga-3.

3. Combiner un aliment à IG élevé (pain blanc, riz blanc, pâtes) avec un aliment à IG très bas (de type protéique : viande maigre, poisson)

Les protéines possèdent un Index Glycémique quasiment nul : vous pouvez avec cette mesure abaisser de 33 % l’indice glycémique de votre repas. Un aliment à haut IG voit son indice baisser lorsqu’il est associé à un aliment à IG plus bas.

4. Ajoutez des légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves) à votre repas

Le glucose est plus difficilement absorbé en présence des légumineuses, du fait de leur grande richesse en fibres.

5. Consommez à la fin du repas les aliments à IG élevé

Selon les recherches, en procédant de la sorte vous réduisez de près de 50 % la demande d’insuline.

À retenir : Les aliments complets riches en fibres, l’huile d’olive ou même des tranches de pomme, seront efficaces pour baisser l’indice glycémique de votre repas.

Livre que nous vous conseillons pour aller plus loin :

  • Ma Bible IG du Dr Pierre Nys, qui propose notamment 200 recettes et menus à IG bas.

A lire également :

Les principaux aliments à IG bas à privilégier

Avec un indice inférieur à 50, les aliments à Index Glycémique bas limitent la teneur en sucre de notre sang. Découvrez notre sélection d’aliments à IG bas.

Les principaux aliments à IG élevé à éviter

Avec un indice supérieur à 70, les aliments à Index Glycémique élevé font grimper notre taux de glucose sanguin. Découvrez notre sélection d’aliments à IG élevé.

La charge glycémique, un indice plus utile que l’IG

Plus poussée dans sa méthode de calcul, la charge glycémique prend en compte à la fois l’IG de l’aliment mais également la quantité ingérée. En savoir plus

Tableaux d’indice glycémique bas, modéré et élevé des aliments

Pour vous faciliter le choix des aliments selon leur IG, nous vous proposons de découvrir nos tableaux d’index glycémique.

Le régime IG : une méthode basée sur l’index glycémique

Conçu par Angélique Houlbert et Eveline Guérin, le régime IG se base sur l’Index Glycémique des aliments ainsi que sur la charge glycémique de chaque repas pour vous aider à mincir. Découvrez le régime IG

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *