Tout savoir sur les courbatures

courbatures

Qui n’a jamais senti ses muscles douloureux le lendemain d’un footing ou d’une séance de sport un peu poussée ? Tout le monde a déjà eu des courbatures au moins une fois dans sa vie. Mais connaissez vous réellement la cause de ces douleurs ? Pourquoi certains ont moins de courbatures que d’autres ? Existe-t-il des méthodes pour empêcher leur apparition ? Peut-on les guérir rapidement ?

Les courbatures, qu’est-ce que c’est ?

Suite à un effort physique inhabituel, nos fibres musculaires vont subir des micro-lésions, et la rupture de capillaires sanguins va également provoquer de petits épanchements de sang. L’organisme va ensuite déclencher une réaction inflammatoire afin de réparer ces lésions. Ces phénomènes sont la principale cause des courbatures.

Elles surviennent la plupart du temps lorsque l’on débute une nouvelle activité sportive, ou que l’on pratique des exercices musculaires que notre corps n’a pas l’habitude de réaliser.

La sollicitation des muscles lors de contractions excentriques favorise particulièrement l’apparition des courbatures. Le régime de contraction excentrique correspond à une contraction musculaire avec éloignement des points d’insertion (étirement), lorsque le muscle est sollicité pour freiner un mouvement.

On réalise par exemple ce type de contraction lorsque l’on repose son verre sur la table après avoir bu. Dans cette situation, le biceps est sollicité en excentrique. Si le poids d’un verre n’est évidemment pas suffisant pour provoquer des courbatures, le même mouvement avec des haltères plus lourdes provoquera l’apparition de douleurs, sauf si évidemment vous réalisez ce type d’exercice tous les jours !

Un autre exemple de contraction musculaire excentrique est la marche ou la course en descente. L’objectif est ici de freiner sa progression afin de ne pas prendre trop de vitesse. Lors de cet exercice c’est le quadriceps (muscle du dessus de la cuisse) qui nous permet de réguler notre vitesse. Suite à une rando un peu soutenue en montagne les courbatures tardent ainsi rarement à apparaître !

apparition d'une courbature musculaire

Apparition, durée, et intensité de la douleur

Ne soyez pas surpris si suite à une activité intense et inhabituelle vous ne ressentez aucune douleur dans l’immédiat. Il faut effectivement attendre quelques heures pour sentir l’apparition des courbatures, et la douleur sera maximale entre 12 et 48 heures après l’arrêt de l’exercice. Il faudra ensuite compter quelques jours, voire jusqu’à une semaine pour que la douleur disparaisse complètement, le temps que notre organisme répare les micro-lésions musculaires.

La durée et l’intensité de la douleur dues aux courbatures varieront toutefois en fonction de plusieurs facteurs :

1 –  L’entraînement

Une personne qui pratique régulièrement la même activité sportive ou le même mouvement est beaucoup moins exposée aux courbatures que quelqu’un qui réalise cette activité ou ce mouvement pour la première fois, ou très irrégulièrement.

Exemple : quelqu’un qui va faire une randonnée à vélo alors qu’il n’a pas pédalé depuis plusieurs mois ressentira des courbatures lors des jours suivant. Ce ne sera pas le cas d’un cycliste qui s’entraîne plusieurs fois par semaine.

2 –  Le type d’activité réalisée

Les sports où le régime de contraction musculaire excentrique est important provoquent davantage de courbatures (ex. : trail, course à pied).

3 –  L’intensité de l’effort

Plus l’intensité de l’effort est élevée et prolongée, plus les courbatures seront prononcées.

Attention : personne n’est à l’abri d’être victime de courbatures, même les plus grands sportifs ! A partir du moment ou l’on réalise un mouvement inhabituel à une intensité suffisante, le corps réagit et les courbatures apparaissent.

courbatures sport

Comment prévenir les courbatures ?

Si éviter d’avoir des courbatures est totalement impossible, quelques techniques permettent toutefois de limiter leur intensité :

  • Si vous reprenez une activité sportive, allez-y progressivement.
  • Bien s’échauffer avant l’exercice, en prenant soin de cibler les muscles qui seront les plus sollicités.
  • Associer à l’échauffement un massage chauffant à base d’huile essentielle.
  • Réaliser un “retour au calme” de 10 à 15 minutes à la fin de d’entraînement afin de ne pas stopper net l’activité suite à un effort violent.
  • Bien s’hydrater, surtout après l’effort.
  • Prendre un bain chaud après l’activité.

guérir les courbatures

Comment guérir les courbatures ?

Pour qu’une courbature disparaisse il n’y a pas de solution miracle. Si la prise de médicaments antalgiques permet de masquer la douleur, ce n’est pas forcement la meilleure méthode car cela ne vous soigne en aucun cas.

Un peu de patience et quelques astuces naturelles permettront d’atténuer la douleur.

Nos conseils :

  • Réalisez une activité sportive non traumatisante à intensité modérée (marche, vélo, natation, etc…). Celle-ci favorisera la circulation du sang et permettra une récupération plus rapide.
  • Faites vous masser. Cela permet de détendre les muscles et d’augmenter la circulation sanguine.
  • Prenez un bain chaud. La chaleur permet de détendre les muscles et d’atténuer la douleur.
  • Réalisez des exercices de stretching doux dès le lendemain de l’activité … même si à l’heure actuelle leur efficacité n’a pas été prouvé ! Par contre bannissez à tout prix les étirements musculaires juste après l’effort, car ceux-ci risqueraient d’accentuer les micro-lésions et par conséquent d’intensifier les courbatures.

Découvrez également d’autres méthodes de relaxation après le sport.

Bon à savoir

Les courbatures peuvent également être dues à d’autres causes, sans avoir fourni d’effort au préalable.

Elles peuvent par exemple être provoquées par une infection virale telle que la grippe ou encore au début de maladies rhumatismales.

A lire également :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

8 comments

  1. bonjour
    j’ai des courbatures au niveau des cuisse suite a une reprise de footing après un arrêt de deux ans ,et donc je voudrai savoir si je peux faire toujours mon footing même si j’ai des courbatures ou il faut attendre si oui combien de temps (la douleur est supportable, je bouge comme d’habitude )
    merci d’avance pour votre réponse

  2. j ai des courbatures au niveau des cuisses suite a la zoumba c est la premier fois que je le fait voudrait savoir comment plus en avoir après un effort sportif merci d avance

  3. Le médicament Levothyrox provoque t-il des courbatures notamment chez les malades soufrant de la thyroïde ? Merci d’avance.

  4. Bonjour après une séance d’aquabike ma cuisse à gonflée de 2,5 cm avec des courbatures monstrueuses et qui ont durées 4-5 jours. Je pratique 2 fois par semaine depuis un mois. Que c est il passé ? J’ai eu très peur et la cellulite qui doit partir été encore plus
    visible à l’intérieure des cuisses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *