Les principales courses à obstacles en France

course d obstacle

Mêlant bonne humeur, costumes délirants, bonne cause, obstacles amusants et souvent salissants, photo souvenir et – aussi ! – défi sportif, les courses à obstacles connaissent un succès croissant en France comme dans le monde entier. Y participer seul ou en équipe, près de chez soi ou à l’autre bout du pays, est facile tant ces épreuves se multiplient : plus de deux cents courses sont prévues pour 2016. Voici quelques exemples des principales courses d’obstacles partout en France, à choisir selon son esprit et ses objectifs…

Le Mud day : la boue avant tout

Pour les puristes, la course à obstacles doit rimer avec boue. Une des plus importantes courses d’obstacles de France reste donc le classique Mud Day qui décline le concept du parcours du combattant sur 13 km et plus de 20 obstacles, toujours dans la boue. On y participe en équipe, entre amis, en famille ou entre collègues. Les enfants s’affrontent sur leur propre parcours de 500 m et sept obstacles.

En plus du défi sportif bien réel, le Mud Day doit son succès à l’ambiance et l’univers crées autour de l’évènement : le Mud Village où se retrouvent les athlètes, les Mud Beer et Mudailles qui récompensent tous ceux qui passent la ligne d’arrivée, etc. Pas de vainqueurs ni de perdants : l’important, c’est de s’amuser. Le Mud Village est également le lieu de nombreuses animations et surprises, différentes à chaque édition. En effet, le Mud Day se déplace partout en France avec neuf dates prévues en 2016, d’Aix-en-Provence à Paris, de Lyon à Cabourg, d’Amnéville à Bordeaux. Voir toutes les épreuves.

La frappadingue : une course d’obstacle fun !

Autre grand classique de la course à obstacle, la Frappadingue se déroule sur une distance à peu près similaire, environ 12 km, mais avec des obstacles jusqu’à deux fois plus nombreux, de 30 à 40.

Si le côté ludique et délirant est toujours présent, la Frappadingue insiste aussi sur le défi physique. Une bonne condition physique est indispensable pour participer et il faut savoir nager pour affronter certains obstacles. De plus, la course se fait en individuel et les partants de la première vague cherchent à faire un chrono et un classement, même si la majorité des participants viennent pour s’amuser et montrer leurs costumes. La Frappadingue est par ailleurs rattachée à la Fédération des Raids Multisports de Nature. 11 courses sont prévues dans toute la France en 2016, à Béziers, Gap, Courchevel ou encore Montreuil… Voir toutes les épreuves.

La grosse machine des Spartan Races

Venue des Etats-Unis, la Spartan Race est une course à obstacles qui s’est bien implantée en France, avec cette année quatre rendez-vous sur deux ou trois jours plus un en Andorre (toutes les dates ici). Toujours sur le principe du parcours du combattant, avec les incontournables dans l’eau et la boue, la Spartan se décline sur différents formats pour répondre aux envies et aux capacités des athlètes : sprint sur 5 km, super sur 12 km et enfin beast sur 20 km. Une course junior de 2,5 km permet aux plus jeunes de participer. C’est aussi une course d’obstacles avec une centaine d’éditions dans le monde entier et un championnat mondial sponsorisé par un célèbre équipementier américain.

Autour de ces courses, se sont greffées de nombreuses activités (payantes) comme des entraînements spécifiques, du coaching, et au final, une véritable culture de la compétition. Un esprit que certains trouveront à l’opposé de celui de la grande course à obstacles festive, déguisée et délirante où le seul objectif est de s’amuser et de s’investir pour une cause humanitaire… mais où les compétiteurs dans l’âme se retrouveront sûrement !

La Ruée des Fadas : Team buiding et bonnes actions

Obstacles originaux, déguisements, la Ruée des Fadas met l’accent sur le délire et l’esprit d’équipe grâce notamment à ses formules adaptées aux entreprises. Cette épreuve propose en outre une action solidaire en reversant une partie des bénéfices à des associations caritatives. Plus d’informations sur la Ruée des Fadas

La So Mad : une course simple et conviviale

Epreuve plus discrète, la SoMad est une course à obstacle conviviale, où l’esprit reste festif avant tout. Découvrez la SoMad

Les autres courses à obstacles en France

Si ces courses d’obstacles sont les plus médiatisées et celles qui rassemblent le plus de monde, il existe également de nombreuses courses locales bien connues des coureurs régionaux, comme le Raid Aventure de Pélissanne dans les Bouches-du-Rhône, la Chti’Délire à Eppe-Sauvage dans le Nord-Pas-de-Calais ou encore la Lol and Run dans le Gard… Découvrez ici le calendrier de toutes les courses à obstacles répertoriées en France. Vous n’avez plus qu’à trouver celle qui vous fera vibrer !

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *