Le Cross Training, une méthode d’entraînement ludique et complète !

cross training

Entraînement complet, facile à mettre en place, le cross training séduit de plus en plus. De 7 à 77 ans, nul besoin d’être un sportif aguerri pour s’y mettre ! Le Cross Training offre de multiples possibilités pour améliorer sa condition physique, quel que soit son niveau de base. Présentation…

Le Cross Training, qu’est-ce que c’est ?

Le Cross Training est une nouvelle forme d’entrainement très à la mode ces derniers temps, mais on ne sait pas toujours ce qu’englobe cette pratique ultra tendance. Alors, que signifie “Cross training” ? Ces termes anglophones méritent une analyse plus poussée. Si “Training” signifie “entrainement”, le mot “Cross” peut être traduit par “croisement”, on obtient alors “entraînement croisé”. Le cross training propose ainsi d’intégrer au cours d’une même séance des exercices fonctionnels issus de disciplines variées telles que l’haltérophilie, la force athlétique, le fitness, la gymnastique ou encore l’athlétisme. L’objectif est de faire du pratiquant de cross training un sportif complet, en améliorant l’ensemble de ses qualités athlétiques : force, vitesse, endurance, puissance, souplesse, agilité, coordination, équilibre et précision. Grâce à cette méthode d’entraînement le pratiquant deviendra plus endurant, plus musclé, plus résistant… et obtiendra un niveau physique lui permettant de pratiquer de nombreuses activités sportives avec plus de facilités.

Quelle différence avec le Crossfit ?

Le terme Cross Training est bien souvent associé au Crossfit. Ce sport américain, arrivé en France en 2011, s’est énormément développé ces dernières années. Mais les gérants de box de Crossfit n’ont pas été libres de nommer leur pratique “Crossfit”. En effet, ce terme est une marque déposée. Si vous souhaitez proposer du Crossfit dans votre salle de musculation, il faudra verser une redevance. Sinon, vous proposerez du Cross Training et vous pourrez y faire les mêmes entrainements.

Mis à part l’aspect économique, ce qui diffère entre cross training et Crossfit, c’est l’espace qui est dédiée à ce type d’entrainement. On ira faire du Crossfit dans une box dédiée 100 % au Crossfit, avec un coach pour 10 adhérents maximum, du matériel de Crossfit, des termes spécifiques en anglais. Et oui, on ne parlera pas de soulevé de terre mais de Dead Lift, pour le même mouvement ! Et enfin on pratiquera à la mode Crossfit avec un style américain, casquette vissée sur la tête, drapeau américain accroché au mur, et avec une hargne militaire qui fera se dépasser n’importe quel pratiquant. Pour ce qui est du Cross Training, vous aurez compris que l’entrainement sera le même, mais vous pourrez le faire dans une salle de sport, chez vous en autonomie, auprès de votre coach sportif, ou dans n’importe quelle autre structure qui souhaite proposer du Cross Training. Le matériel et les mouvements seront plus ou moins les mêmes.

Pourquoi se mettre au Cross Training ?

Cet entrainement est un des plus complet car vous pourrez intégrer tout ce que vous voulez dans la pratique du Cross Training. Le tout sera de le combiner de la plus harmonieuse des façons pour rechercher sans cesse à se dépasser. En fonction de vos objectifs vous axerez l’entrainement sur votre équilibre, votre force, votre endurance, votre puissance, votre souplesse… En croisant judicieusement les exercices vous parviendrez à trouver la meilleure version de vous même. Cette méthode d’entrainement est également intéressante pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. En combinant des exercices cardio avec des mouvements mobilisants des groupes musculaires importants, vous augmenterez considérablement votre dépense énergétique et puiserez dans vos réserves pour finir les séries d’exercice.

Enfin, la pratique du Cross Training est possible partout. Chez vous, vous pouvez créer des circuits grâce à des chaises, un tapis de sol et une corde à sauter. C’est à la portée de tous. Si l’envie de respirer le grand air vous prend, il sera assez simple d’organiser un entrainement dans un parc. A l’aide des éléments extérieurs comme des bancs, des trottoirs, des escaliers, des sentiers avec un peu de dénivelé, vous parviendrez à vous entrainer de manière efficace. Soyez inventif pour casser la routine mais téméraire pour arriver au bout !

A lire également : L’Urban Training, une méthode d’entraînement complète

Exemple d’entrainement de Cross Training

Avant de débuter votre séance, commencez toujours par un échauffement articulaire et musculaire d’une dizaine de minutes. Cela pourra se décliner ainsi :

Ensuite vous pourrez commencer votre séance de Cross Training. Avant de vous lancer, assurez-vous de bien maitriser tous les mouvements. Travaillez-les individuellement et lorsque vous êtes prêts, enclenchez le chronomètre :

entrainement cross training

Ce type de séance permet de solliciter l’ensemble des muscles du corps tout en faisant travailler le cardio, grâce à un entraînement à haute intensité de type HIIT. Les exercices sont bien évidemment à adapter selon votre niveau. L’objectif est d’enchaîner le plus rapidement possible ces 4 exercices à 10 reprises sous forme de circuit training en réalisant la première série à 10 répétitions, puis en diminuant d’1 répétition lors de chaque nouvelle série.

Vous cherchez des exercices pour varier vos séances d’entraînement ? Découvrez quelques mouvements intéressants proposés par MMSport+.

Pour conclure…

Le Cross Training est une méthode d’entrainement très complète qui permet d’améliorer l’ensemble des qualités athlétiques. Contrairement au Crossfit qui peut uniquement être pratiqué dans une box labellisée, le cross training offre une multitude de possibilités. A chacun d’adapter son programme pour améliorer les qualités qu’il désire en fonction de ses objectifs.

Besoin d’un programme de cross training sur-mesure ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif professionnel.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *