Abdo crunch : exercice de base pour muscler ses abdominaux

abdo crunch

Le crunch est un des exercices les plus pratiqué pour renforcer ses abdominaux. Nous vous donnons ici plus d’informations sur cet exercice afin de bien réaliser le mouvement et d’en tirer un maximum de bénéfices.

Le crunch, un exercice d’abdo simple et efficace

Le crunch est un mouvement idéal pour muscler les abdos car il propose un travail ciblé sans aucun risque de vous faire mal au dos. Ainsi, les exercices “d’abdo crunch” sont conseillés à toutes celles et ceux qui souhaitent muscler leur ventre, du débutant au sportif confirmé.

Niveau musculaire, l’exercice de crunch sollicite principalement le grand droit de l’abdomen, muscle situé dans la paroi antérieure de l’abdomen. C’est ce muscle qui, bien travaillé, fait ressortir les fameuses “tablettes de chocolat” chez les sportifs affutés. Le transverse, muscle profond de l’abdomen, peut également être travaillé à condition de bien rentrer le ventre lors de la réalisation de l’exercice.

Réalisation de l’exercice de crunch

Le crunch est un exercice très simple qui ne nécessite aucun matériel pour son exécution. Il est toutefois important de suivre quelques règles afin de bien réaliser cet exercice, à la fois pour muscler ses abdominaux correctement, mais également pour éviter de se faire mal.

Abdo crunch, le mouvement :

Allongé sur le dos, jambes fléchies et pieds au sol, placez vos mains derrière les oreilles, coudes écartés, puis contractez vos abdominaux tout en rentrant votre ventre afin de faire décoller vos épaules du sol. Gardez la tête droite, dans l’alignement du buste, et maintenez votre regard vers le haut tout au long de l’exécution du mouvement.

Respiration : soufflez lors de la contraction de vos abdominaux.

Attention : lors du mouvement de crunch, c’est la contraction volontaire de vos abdominaux qui va permettre le décollement des épaules, et non l’inverse ! Le mouvement part bien des abdominaux, le placement des mains derrière les oreilles permet uniquement de soutenir la tête mais il ne faut en aucun cas tirer avec les bras, sous peine de se blesser au niveau des vertèbres cervicales. Lire également nos conseils pour bien faire des abdominaux

exercice abdo

abdominaux crunch

Variantes des exercices d’abdominaux “crunch”

Les crunchs obliques

Ce mouvement est quasi identique à l’exercice de crunch traditionnel, à la seule différence que chaque contraction va être effectuée avec une légère rotation du buste afin de solliciter davantage les abdominaux obliques, muscles situés sur les parois latérales de l’abdomen. Bien tonifiés, les muscles obliques permettent d’affiner la taille.

Les crunchs sur swiss ball

Le mouvement de crunch est ici réalisé sur un gros ballon de gym, appelé swiss ball. Les abdominaux étant davantage étirés lors de la position de départ, l’exercice de crunch sur swiss ball permet de travailler sur une plus grande amplitude et ainsi d’augmenter la difficulté de l’exercice. Plus de détails ici

Les crunchs lestés

Le mouvement de crunch lesté est identique au crunch traditionnel, la difficulté supplémentaire consiste à placer une haltère sur son torse lors de la réalisation de l’exercice (voir ici). Les crunchs lestés sont conseillés aux sportifs confirmés, qui souhaitent gagner en résistance ou en force musculaire.

A lire également : Programme de musculation pour avoir des abdos en béton

Attention, les crunchs ne font pas perdre de ventre !

L’exercice d’abdo crunch est ciblé pour muscler les abdominaux, mais il n’aura que très peu d’action sur l’élimination de votre graisse abdominale. Pour perdre du ventre il est nécessaire de pratiquer des activités plus intenses au niveau cardio-vasculaire, et surtout de réadapter son alimentation.

Besoin d’un coach sportif pour progresser plus vite ?

Que vous souhaitiez muscler votre corps, perdre du poids ou encore préparer un objectif particulier, faire appel à un coach sportif à domicile peut s’avérer être une solution efficace ! En effet, un coach personnel saura vous proposer un programme totalement personnalisé et vous accompagner jusqu’à la réalisation de vos objectifs. Plus de perte de temps, avec des exercices adaptés et un suivi régulier, progressez plus vite sans risque de vous faire mal. Trouvez votre coach

A lire également :

Crédit image : Physigraphe.com

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *