Pourquoi et comment faire une cure détox ?

cure detox

Besoin de purifier votre organisme afin de repartir sur de nouvelles bases ? La cure détox est une solution intéressante pour aider son corps à éliminer les toxines et ainsi retrouver forme et vitalité. Découvrez ici pourquoi et comment faire une cure detox pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Pourquoi détoxifier son organisme ?

Détox est le diminutif de détoxication ou détoxification. Pourquoi détoxiquer ? Principalement parce que notre alimentation est bien souvent trop riche en additifs, graisses saturées, sucres : ces “toxines” sont difficiles à digérer, trier, rejeter par notre corps. Au-delà de l’aspect alimentaire, notre organisme accumule également des toxines liées au stress et à une mauvaise hygiène de vie : pollution, tabac, médicaments, sédentarisation… L’intérêt de faire une cure détox est ainsi d’alléger l’organisme des toxines et surcharges accumulées afin de nettoyer son organisme et de retrouver de l’énergie.

La détoxication passe obligatoirement par une meilleure élimination. L’objectif est d’activer le drainage des organes émonctoires, chargés d’évacuer nos déchets : le foie, au centre de la détoxification, les intestins, les reins, les poumons, la peau.

A lire également : La detox : info ou intox ?

Test : avez-vous besoin d’une cure détox ?

  1. Je suis fatigué(e), tout le temps.
  2. Comme je suis crevé(e), je bouge moins, je prends du poids.
  3. Je me sens nauséeux(se), lourd(e), « encrassé(e) ».
  4. Je digère mal, lentement.
  5. J’ai mal au ventre, des ballonnements.
  6. Je suis constipé(e).
  7. J’ai l’impression d’être plus vulnérable aux microbes, plus longtemps.
  8. J’ai des petits boutons, des plaques sur la peau, des allergies.
  9. J’ai souvent mal à la tête.
  10. Je sais que mon alimentation est trop grasse, trop sucrée, trop alcoolisée.

Vous avez répondu OUI à plus de 3 questions ? Entreprenez vite une cure détox !

En pratique : comment faire une cure détox ?

Tout d’abord, commencez par corriger votre mode alimentaire et supprimez :

  • les produits laitiers (à part yaourts et fromages de chèvre ou brebis)
  • les céréales contenant du gluten (blé, seigle, avoine…)
  • les graisses d’origine animale (viandes grasses, charcuteries, beurre, crème fraîche, fromages…)
  • les plats industriels, les pâtisseries, le chocolat…

Privilégiez une alimentation végétarienne et bio, uniquement composée de légumes et de fruits de saison, avec un peu de céréales complètes, cuisinés à l’huile d’olive et aux herbes fraîches. Cela tombe souvent très bien, les fruits et légumes de saison correspondent exactement aux besoins de notre organisme !

C’est l’occasion de revenir à une alimentation vitale, crue et non “encrassante” :

  • Légumes (crudités ou jus verts)
  • Fruits frais
  • Céréales complètes, légumineuses
  • Oléagineux (amandes, noisettes, noix…), graines germées
  • Protéines végétales (tofu, tempeh, seitan…)

Soutenez également les organes émonctoires dans leur travail d’élimination :

  • Allez au sauna 1 fois par semaine pour obliger la peau à éliminer abondamment et soulager ainsi le travail des reins.
  • Pratiquez une activité physique suffisamment soutenue et prolongée pour augmenter le fonctionnement de toutes les grandes fonctions (musculaire, respiratoire, cardiaque, circulatoire, émonctorielle…).
  • Buvez de 1 à 1,5 litre d’eau, thé vert, tisanes de plantes, jus d’herbes, bouillons de légumes… pour éliminer l’eau en rétention et les toxines.

Consommez des plantes dépuratives en infusion ou sous forme de compléments alimentaires naturels :

  • Radis noir et artichaut pour le foie
  • Rhubarbe et pruneau pour les intestins
  • Bouleau et reine des prés pour les reins
  • Romarin et bouillon blanc pour les poumons
  • Bardane et pensée sauvage pour la peau

Quand faire une cure et pendant combien de temps ?

Pour qu’une cure detox soit efficace, il faut lui laisser suffisamment de temps pour agir. C’est pourquoi il est recommandé de la suivre pendant 3 semaines complètes.

En naturopathie, on conseille de commencer la cure aux changements de saison, dès que la différence de température se fait sentir, de préférence en lune décroissante, pour intensifier les effets de dépuration de l’organisme pendant les 14 premiers jours. La dernière semaine, en Nouvelle Lune, l’épuration des toxines devrait avoir porté ses fruits et vous pourrez vous laisser peu à peu envahir par une énergie nouvelle.

Détox de printemps : la plus importante !

L’arrivée du printemps signe le début d’un cycle de renouveau. Cette époque de l’année concorde avec une remise en circulation des énergies. C’est le moment du grand nettoyage de printemps, pour notre corps aussi !

Le printemps est par excellence la saison au cours de laquelle le sang se régénère rapidement. La cure détox va permettre de purifier le sang, soulager le foie et tonifier la digestion.

Légumes et fruits à privilégier :

  • Les légumes de la cure de printemps : asperges, carottes nouvelles, artichauts, aubergines, bettes, brocolis, céleri en branches, chou-fleur, courgettes, fèves, haricots verts, radis, salades fraîches…

Mangez à profusion : pissenlit, épinard, chicorée, pousses de lamier blanc, artichaut, pois frais, radis noir, et faites-vous des potages aux herbes, pour drainer votre foie et soulager votre digestion.

  • Les fruits de la cure de printemps : les pommes vertes et tous les fruits rouges, dont les cerises, fraises, framboises… à leur saison !

À l’issue des 3 semaines de cure, vous aurez débarrassé votre organisme des surcharges et des toxines accumulées pendant tout l’hiver. Vous devriez ainsi être moins sensible aux inflammations respiratoires, digestives et intestinales, et aux allergies.

Besoin d’un coach pour retrouver la forme ?

Vous souhaitez perdre du poids, améliorer votre condition physique, préparer un objectif ? Si l’alimentation a un rôle primordial il est également essentiel de faire du sport régulièrement. Bénéficiez d’un programme personnalisé

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *