Après le sport la détente : méthodes de relaxation

sport relaxation

Si le sport permet de se défouler et d’évacuer les tensions, il est également bon de pouvoir se détendre après la pratique d’une activité sportive. Etirements, massage, yoga… ou encore sauna et hammam, il existe une multitude de techniques pour se relaxer et retrouver un bien-être total. Découvrez les bienfaits de ces différentes méthodes de relaxation.

Les techniques de relaxation après le sport

Après avoir mis son corps à contribution, que ce soit suite à un jogging, une séance d’aérobic ou un match de foot, il est bon de bien s’hydrater et de se relaxer pour ressentir un bien être maximum et se retrouver au mieux, en phase avec soi-même. Ainsi, si l’on peut se contenter d’une bonne douche tiède afin de se détendre après sa séance sportive, il est également possible de se laisser tenter par un massage, une séance d’étirements, de yoga, ou encore par un sauna ou un hammam, selon vos envies les plus folles du moment.

La détente après le sport grâce au massage et au yoga …

… sans oublier les étirements ! En effet, même si rien n’a été prouvé scientifiquement, s’étirer après une séance de sport permet de mieux récupérer et de prévenir les mauvaises blessures. Par ailleurs, les étirements permettent d’améliorer sa souplesse et ainsi de se sentir mieux dans son corps. Le stretching est donc conseillé à toutes celles et ceux qui souhaitent se relaxer après l’effort.

Autre technique très appréciée des grands sportifs, le massage permet d’accélérer la récupération suite à la pratique d’une activité sportive. Il a le don de calmer, il prévient les blessures et a même des vertus thérapeutiques. Le massage est donc un facteur principal de bien-être. Au passage, si vous résidez dans le sud, le site Groupon propose actuellement des bons plans massage à Marseille à des prix défiant toute concurrence, alors profitez-en !

Enfin, le yoga est une technique plus spirituelle qui permet la détente du corps et de l’esprit grâce à des exercices qui allient douceur et tonicité.

 sport détente

Le sauna et le hammam, chaleur et relaxation après l’effort

Le sauna et le hammam venus respectivement de Suède et d’Orient, permettent de se détendre après une séance de sport intensive tout en chouchoutant son corps. Aller au hammam après un effort physique qui aura pompé toute votre énergie vous permettra ainsi de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Vous pouvez profitez de réductions pour le Hammam ici.

Le sauna est sec et sa chaleur s’élève généralement à 90°, tandis que le hammam possède, la plupart du temps, plusieurs salles à différentes températures allant de 5 à 50 °C dans un milieu embrumé très humide. Dans tous les cas, le corps sue intensément afin de provoquer une dilatation des pores de la peau, ce qui permet de chasser les impuretés et d’avoir une peau plus lisse et plus douce.
Après la séance de sauna ou de hammam, une douche froide s’impose afin de favoriser la circulation du sang. N’hésitez pas à vous enduire de crème hydratante et à vous allonger ensuite dans un transat enroulé dans votre serviette afin de vous détendre au maximum, sans oublier de toujours vous hydrater. Vous verrez, votre organisme aura une plus grande capacité de récupération et vous éviterez les courbatures. Par ailleurs, cela favorisera un sommeil léger et facile.

A lire également :

Récupération du sportif – Après l’effort… on prend soin de son corps !

Découvrez différentes techniques de récupération après le sport, ainsi que les actions que peut apporter un ostéopathe pour optimiser la récup.

Respiration abdominale : une technique de relaxation efficace

Découvrez comment vous détendre en agissant sur votre respiration ventrale, une technique très efficace pour se relâcher et évacuer les tensions.

INDIBA® activ, une technologie de pointe pour se soigner et récupérer

Technologie de radiofréquence thérapeutique, Indiba activ favorise la récupération après blessure, et s’adresse à tous, sportifs comme personnes sédentaires.

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

4 comments

  1. Super, de bonne idée pour se sentir mieux et éviter les courbatures.

  2. Le hammam est très efficace après une séance de musculation. Le bien être est total.

  3. Bonjour,
    J’ai lu cette article avec beaucoup d’intérêt et en effet je confirme, le massage est très bénéfique après une séance de sport? Je suis praticien de Bien-être et me spécialise de plus en plus auprès des sportifs. J’ai entre autre dans ma clientèle, un marathonien très assidu qui pendant sa phase de préparation qui dure environ 8 semaines, vient chaque semaine pour une séance de 30min de massage Suédois “Massage très musculaire” accès principalement sur les jambes, afin de récupérer au plus vite, limiter les courbatures et surtout limiter la fatigue musculaire. Ensuite il revient le lendemain de sa compétition pour un soin d’1:30 ou l’on travail principalement le dos, les trapèzes, le cou et les épaules, sans oublier bien sur les jambes et pieds qui ont particulièrement souffert après sa course. Son témoignage est qu’il gagne un jour de courbature en moins et que le soir de la compétition, il peut monter à l’étage (sa chambre), alors que sans ces massages, il mettait jusqu’à trois jours avant de pouvoir monter l’escalier.
    J’espère que ce commentaire, ou plutôt le témoignage de mon client marathonien, pourra inspirer les lecteur de votre Blog?
    A bientôt
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *