La Detox : info ou intox ?

detox

Vantée ou critiquée… la cure detox fait beaucoup parler. Cédric Ben Chemhoun, diététicien DE expert en nutrition, nous donne son avis sur le sujet.

La detox, qu’est-ce que c’est ?

Il est important de comprendre que la detox (pour détoxication ou détoxification), souvent proposée sous forme de cure, est avant tout un phénomène de mode dont nous entendons tous de plus en plus parler. De nombreux patients me questionnent à son sujet.

Le simple terme de détoxication présume du fait que notre corps a été intoxiqué par absorption de divers éléments toxiques qu’il est incapable d’éliminer de lui-même et que seule notre intervention permettra l’éradication des ennemis toxiques et la purge du système… Or, il convient de rappeler que notre corps dispose d’organes spécialement conçus pour éliminer tous les produits étrangers qui pourraient représenter une toxicité particulière pour notre organisme, et ces organes se débrouillent très bien tous seuls !

Une élimination naturelle des déchets

Notre foie, nos intestins, nos reins, nos poumons et notre peau via la transpiration, sont les organes responsables de l’élimination des déchets métaboliques. Un dysfonctionnement rénal ou hépatique conduit à une intoxication rapide de l’organisme… potentiellement fatale. Mais sans pathologie réduisant les capacités de nos organes, ceux-ci “détoxifient” notre corps sans besoin d’aucune aide !

Le foie réalise environ 500 fonctions métaboliques. Il filtre les produits de la digestion en agissant sur la transformation des lipides, glucides et protéines. Il neutralise aussi toutes les autres substances indésirables et toxiques comme les médicaments, les résidus d’additifs et de pesticides. Ces déchets repartent vers les reins. Les reins filtrent, éliminent les déchets métaboliques et maintiennent les équilibres hydroélectriques, acido-basiques et osmotiques du sang (environ 200 litres d’eau sont filtrés chaque jour par les reins).

Certains diront que la detox permet à ces organes d’être plus efficaces… Mais qu’en est-il vraiment ?

Ce que proposent les cures detox…

La plupart des cures detox se ressemblent et sont finalement plus un retour à une hygiène de vie qui limite le travail d’épuration de nos organes nettoyeurs.

Elle contiennent en général :

  • Une alimentation légère basée sur la consommation d’aliments détox, avec beaucoup de fruits et de légumes riches en antioxydants (champions de la detox selon certains), moins de viande, peu ou pas de produits gras.
  • Une bonne hydratation (minimum 2 litres par jour).
  • Des exercices de respiration ventrale.
  • Des bonnes nuits de sommeil, de 7h minimum.
  • Du sport.

C’est donc plus une mise au repos des organes nettoyeurs et de l’organisme en général qu’une action de directe sur les organes détoxifiants.

Des bénéfices qui doivent encore faire leur preuve…

Pour finir, il est bon de noter que toutes les études scientifiques sérieuses relatives à la “détoxication” convergent sur un point. Comme l’indique un récent article du British Medical Bulletin “les principes de la détoxification alternative ne font aucun sens dans une perspective scientifique, et il n’existe aucune preuve clinique qui puisse les appuyer” et “bien que la promotion de ces pratiques constitue une source de revenus pour certains industriels, elle possède un fort potentiel pour nuire aux patients et aux consommateurs”… “Toute allégation thérapeutique devrait être testée scientifiquement avant de faire l’objet d’une publicité… et la détoxification ne peut pas faire exception à cette règle.”

En conclusion, gardez à l’esprit qu’une hygiène de vie raisonnable est la meilleure des armes pour être en forme et que penser pouvoir effacer des excès alimentaires ou alcooliques par des cures ou produits detox miracles est une erreur. Et oui, en nutrition, comme dans beaucoup de domaine, « chi va piano, va sano e va lontano ».

Cédric Ben Chemhoun, diététicien DE, expert en nutrition, www.dietetique-lyon.com

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *