5 exercices pour étirer ses abdominaux

Les abdominaux sont constamment sollicités, que nous soyons debout, en train de marcher ou lors de notre séance de sport. Les étirer permet d’en prendre soin, de les assouplir et de se détendre. Découvrez 5 exercices pour bien étirer vos abdominaux.

Nos 5 exercices d’étirement des abdos en vidéo

La position du cobra pour étirer ses abdominaux

A la fois esthétique et efficace, la position du cobra permet d’étirer le grand droit de l’abdomen ainsi que les muscles fléchisseurs de la hanche, dont notamment le psoas-iliaque. Bien plus difficile qu’il n’y parait, cet exercice d’étirement des abdos est déconseillé en cas de problèmes de dos, de part la position d’hyper cambrure qu’il impose.

étirement abdo cobra

Consignes :

  • Au sol, allongez-vous sur le ventre, puis posez vos mains à plat, à l’aplomb des d’épaules.
  • Poussez sur vos bras pour relever votre buste, bassin toujours en contacte au sol, et maintenez cette position pendant une quinzaine de secondes.
  • Répétez 3 fois.

Etirer ses abdos avec un swiss ball

Utilisé dans le cadre d’exercices de renforcement musculaire, le Swiss Ball permet également de réaliser de nombreux exercices d’étirement, des muscles abdominaux notamment.

etirement abdos swiss ball

Consignes :

  • Prenez appui sur le swiss ball avec votre dos, puis tendez vos bras en arrière pour accentuer l’étirement. Vos pieds restent à plat au sol.
  • Respirez doucement durant l’exercice.

Exercice d’auto-grandissement

Très simple, cet exercice d’étirement des abdos peut être réalisé partout. Présenté ici debout, il peut également être réalisé allongé au sol.

exercice d'autograndissement

Consignes :

  • Debout, tendez vos bras vers le haut et grandissez-vous le plus possible.
  • Une légère cambrure permettra de mieux ressentir l’étirement de vos abdominaux.

Etirement des muscles obliques

Situés sur les côtés, les muscles obliques de l’abdomen ne doivent pas être oubliés. Des mouvements de flexion latérale permettront de les étirer.

exercice etirement obliques

Consignes :

  • Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, fléchissez progressivement votre buste vers la gauche, en tendant votre bras au-dessus de votre tête.
  • Lorsque vous ressentez l’étirement au niveau de vos muscles obliques, maintenez la position une quinzaine de secondes puis réalisez le même mouvement de l’autre côté.

Etirement des obliques et du dos

Cet exercice permet d’étirer les obliques mais également les muscles du bas du dos.

etirement muscles obliques

Consignes :

  • Allongé sur le dos, fléchissez vos jambes perpendiculairement à votre tronc et écartez vos bras en croix.
  • Puis basculez doucement vos deux jambes sur le côté en tournant la tête du côté opposé.
  • Gardez les omoplates et la tête au sol durant toute l’exécution du mouvement.

Abdominaux : ne faites pas n’importe quoi !

Depuis la publication du livre « Abdominaux : arrêtez le massacre ! » de Bernadette De Gasquet, les abdos sont au centre des préoccupations. Aujourd’hui, nous savons qu’un entrainement mal conduit peut causer des problèmes non négligeables, à l’image de l’incontinence ou des descentes d’organes. Du coup, le gainage et le travail du muscle transverse ont été remis au goût du jour, d’où l’importance de s’entraîner avec un coach sportif diplômé.

Bien choisir ses exercices de renforcement mais également d’étirement musculaire est donc déterminant pour le bien de votre corps. En étirant vos abdos, vous favorisez l’allègement les tensions au niveau des muscles du dos, des fléchisseurs de la hanche, et bien sûr de votre sangle abdominale. Nul besoin d’y passer des heures, 2 à 3 exercices d’étirement des abdominaux après votre séance de sport vous feront le plus grand bien, sans être chronophage.

Pour conclure…

Les muscles abdominaux peuvent être étirés partout, sans matériel spécifique. De la bonne volonté, de l’assiduité, et un minimum de technique permettront un étirement musculaire de qualité. Lors de votre séance d’étirements, ne recherchez pas la performance. L’idée n’est pas d’aller au-delà de vos possibilités mais plutôt d’être à l’écoute de votre corps. Si vous êtes assidu, vous mesurerez rapidement les progrès réalisés.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *