5 exercices pour étirer vos quadriceps

etirement quadriceps

Ensemble de muscles situés sur le devant de la cuisse, le quadriceps doit être étiré régulièrement afin de conserver sa souplesse et d’éviter le risque de blessures. Découvrez 5 exercices d’étirement des quadriceps.

Pourquoi étirer le quadriceps ?

Ensemble musculaire volumineux et puissant situé sur la face antérieure de la cuisse, le quadriceps est extrêmement sollicité, au quotidien comme lors de la plupart des activités sportives : marche, course à pied, vélo, ski… et tous les sports qui nécessitent l’extension du genou et/ou la flexion de la hanche.

Du fait de ces sollicitations régulières, ce groupe musculaire a besoin d’être étiré davantage que d’autres muscles, afin de conserver la souplesse de ses quatre chefs (droit antérieur, vaste interne, vaste externe et crural) et de limiter le risque de blessures, directes ou indirectes. Les exercices d’étirement du quadriceps sont réalisés grâce à des mouvements de flexion du genou et d’extension de la hanche.

Exercices d’étirement du quadriceps

Exercice 1

étirement droit fémoral

Il s’agit ici d’un exercice classique d’étirement du quadriceps. Pourtant, ce mouvement est la plupart du temps mal pratiqué. En effet, trop de sportifs ne pensent pas à réaliser la rétroversion de bassin (en serrant les fessiers), et cambrent ainsi excessivement leur dos, ce qui peut provoquer des douleurs lombaires.

Pour bien réaliser cet exercice et étirer correctement l’avant de votre cuisse, saisissez votre cheville, ramenez votre talon vers votre fesse, puis orientez votre bassin vers l’avant (en serrant les fesses). Cet exercice sollicite principalement le muscle droit fémoral.

Exercice 2

stretching quadriceps

Contrairement au mouvement précédent qui associe flexion du genou et extension de la hanche, cet exercice d’étirement de l’avant de la cuisse se concentre uniquement sur l’extension de la hanche. Cet exercices est également très efficace pour étirer le muscle psoas-iliaque, situé au niveau de l’aine.

A partir d’une position à genou pour une jambe et pied en appui au sol pour l’autre, cet exercice consiste simplement à avancer le bassin afin d’étirer le quadriceps de la cuisse arrière.

Exercice 3

etirement face antérieure de la cuisse

Variante de l’exercice 2, on ajoute ici une flexion du genou afin de compléter le travail d’étirement du quadriceps.

Celà consiste à saisir la cheville de la jambe arrière, puis à ramener le talon vers la fesse tout en engageant le bassin vers l’avant (rétroversion du bassin), buste droit.

 

Exercice 4

etirement quadriceps

Cet exercice est intéressant puisqu’il permet d’étirer les deux quadriceps en même temps.

A partir d’une position à genoux, assis sur vos talons, mains en appui au sol, décollez le bassin et serrez vos fesses, sans pour autant accentuer la courbure lombaire.

Exercice 5

etirement quadriceps allongé

Ce mouvement est une variante de l’exercice 1. En position allongée, l’avantage est d’être plus détendu et de se concentrer uniquement sur le quadriceps à étirer.

Allongé sur le côté, saisissez votre cheville et ramenez votre talon vers votre fesse, puis réalisez une rétroversion de bassin en serrant les fesses.

A lire également :

Etirement des jambes

Quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs, mollets… découvrez des exercices simples pour étirer les principaux muscles de vos jambes.

Etirement des ischio-jambiers : exercices

Groupe musculaire antagoniste aux quadriceps, une bonne souplesse des ischio-jambiers limite bien souvent le risque de blessures ainsi que les douleurs de dos. Découvrez 4 exercices d’étirement des ischio-jambiers.

Tout savoir sur les étirements

Quel est l’intérêt de s’étirer ? Quand et comment bien s’étirer ? Statiques, dynamiques, actifs, passifs… quel technique d’étirement choisir ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur les étirements.

Crédit image : Physigraphe.com

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. Bonjour,
    J’ ai 68 ans, j’ ai subi le port d’ une prothèse unicompartimentale au genou droit il y a 2 ans.
    Depuis 2 ans je souffrais légèrement du bas du dos côté gauche. Les douleurs se sont intensifiées depuis 6 mois au point d’ avoir parfois en me baissant la sensation du coup de poignard niveau rachis.
    Évidemment j’ ai subi des radios niveau lombaire qui révèlent un tassement de vertèbre, on me dit que cela plus l’ arthrose apportent des douleurs à ce niveau mais pas au point de ressentir ces3 grosses douleurs en me baissant notamment.
    Évidemment je suis suivi depuis un certain temps par un kinésithérapeute, en clinique on me conseilla de changer de kinésithérapeute, chose que j’ ai fait depuis 1 mois.
    On me fit savoir qu’ il s’ agissait en grande partie d’ un problème posturale.
    Mon kinésithérapeute me fait effectuer essentiellement des égireme.ts des quadriceps.
    Je ne puis effectuer seul les exercices que3vous conseillez du fait de ma prothèse au genou.
    Pensez vous qu’ enfin j’ ai rencontré le kinésithérapeute qu’ il me faut ?
    Merci pour votre avis et vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *