Tous les exercices d’abdominaux pour muscler son ventre

exercice abdo

Vous êtes à la recherche d’exercices pour muscler les abdos ? Que ce soit pour obtenir un ventre plat, pour se dessiner une belle musculature, ou dans le cadre d’une préparation physique, il existe des exercices d’abdominaux adaptés aux besoins, niveau et objectifs de chacun. Découvrez notre sélection d’articles.

Cibler ses exercices d’abdos

Avant de muscler ses abdos grâce à des mouvements adaptés, il faut savoir que votre sangle abdominale est constituée de 4 muscles : le transverse, le grand et le petit oblique, ainsi que le grand droit de l’abdomen. Voir ici

Le muscle transverse de l’abdomen

Le transverse est le muscle profond des abdominaux. Bien musclé, il permet d’obtenir un ventre plat.
Voir nos exercices pour muscler le transverse

Les muscles obliques

Les obliques sont situés sur les cotés. Bien travaillés, il permettent d’affiner la taille.
Voir nos exercices pour muscler les obliques

Le grand droit de l’abdomen

Le grand droit est le muscle le plus visible du ventre. Composé de plusieurs corps musculaires séparés par des intersections tendineuses, on le voit se dessiner chez les sportifs affutés.
Voir nos exercices pour muscler le grand droit

Vous cherchez un exercice d’abdo pour travailler la partie basse du grand droit ? Découvrez notre article sur les exercices pour muscler les abdos du bas.

Muscler ses abdos en fonction de son niveau

Si il existe une multitudes de sports et d’exercices pour renforcer sa sangle abdominale, il est primordial de réaliser des mouvements adaptés à votre niveau de pratique.

Si vous débutez, nous vous conseillons de lire nos conseils de base pour bien faire des abdos. Vous découvrirez dans cet article les principales erreurs à éviter lors de la réalisation de vos mouvements, ainsi qu’un exercice d’abdo tout simple à réaliser, qui vous permettra à la fois de muscler votre sangle abdominale et d’avoir un ventre plat (lire également cet article).

Toujours pour les novices, nous vous proposons également 3 exercices pour débutant, avec un choix de mouvements simples, pour muscler votre ventre sans risque de vous faire mal.

Renforcer sa sangle abdominale à l’aide d’appareils

Vous maîtrisez les exercices d’abdos de base et vous souhaitez continuer à progresser grâce à d’autres méthodes d’entraînement, utilisant notamment divers outils.

Exercices avec swiss ball

Suivez nos conseils pour travailler vos abdos sur swiss ball. Grâce à ce gros ballon de gymnastique, vous musclerez votre ventre en profondeur.

Exercices avec TRX

A l’image du swiss ball, les sangles de suspension TRX propose un entraînement intégrant de l’instabilité, et nécessitant ainsi une sollicitation plus importante des abdominaux mais également des groupes musculaires périphériques. Découvrez plusieurs exercices d’abdo avec TRX.

Exercices d’abdo avec machines

Pour les sportifs plus expérimentés, qui pratiquent la musculation en salle, nos 3 exercices sur machine vous permettront de varier vos programmes d’entraînement.

Exercice d’abdo pour homme ou femme ?

Bien que la plupart des exercices d’abdos conviennent à la fois aux hommes et aux femmes, certains mouvements peuvent être plus adaptés aux premiers qu’aux seconds. Les méthodes de travail peuvent également être différentes.

Découvrez ainsi un premier article vous proposant 3 exercices pour homme, et un second avec des mouvements pour femme.

Exercices d’abdominaux de référence

Enfin, il y a des mouvements de base pour muscler le ventre. Des classiques que vous devez à tout prix connaître.

Les crunchs

C’est par exemple le cas de l’exercice “crunch abdo, qui paraît si simple mais que l’on voit si souvent mal exécuté. Nous vous conseillons d’ailleurs de jeter un œil à cet article, vous y trouverez également des variantes intéressantes de ce mouvement.

Les sit-ups

Simple relevé de buste, l’exercice de sit-up doit pourtant être exécuté avec précaution afin de pouvoir renforcer ses abdominaux efficacement. En savoir +

Le gainage

Autre exercice d’abdo incontournable, le gainage reste un mouvement de référence pour muscler le ventre. Avec des exercices adaptés à tous, le gainage permet de renforcer sa sangle abdominale en profondeur, sans raccourcissement des muscles.

Important : tout ces articles proposent différents exercices pour travailler et renforcer la sangle abdominale, mais ils ne permettent en aucun cas de perdre du ventre. Si vous souhaitez maigrir du ventre nous vous invitons à lire cet article.

A lire également : Programme de musculation pour avoir des abdos en béton

Ailleurs sur le web : Retrouvez également d’autres exercices de musculation des abdominaux sur les sites all-musculation.com, akelys.com, ou encore superphysique.org.

Besoin d’un coach sportif pour vous entraîner correctement ?

Vous souhaitez bénéficier d’un programme personnalisé et de conseils de professionnel afin de bien travailler vos abdos et d’obtenir rapidement des résultats ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif à domicile. En plus de vous proposer des exercices adaptés à vos capacités et objectifs, un entraîneur personnel vous permettra d’éviter de vous blesser en exécutant mal vos mouvements, mais également de rester motivé tout au long de votre programme. Trouvez votre coach

A lire également :

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

5 comments

  1. Bonjour,

    Vous parlez du gainage, mais concrètement qu’est-ce que ça change par rapport au crunch classique par exemple ?

    Est-ce obligatoire d’en faire ?

    Merci de votre réponse,

    Henry

    • Bonjour,

      le gainage va favoriser un travail des muscles profonds et notamment du transverse tandis que d’autres exercices type “crunch” sollicitent principalement les muscles superficiels (comme le grand droit) lors de mouvements de raccourcissement des chaines musculaires.
      Vous pouvez pratiquer divers exercices d’abdos afin de varier vos entraînements, toutefois le gainage reste un des mouvements les plus efficaces pour renforcer sa musculature abdominale.

  2. Hello,suis un pratiquant en taekwondo,mais je ressesns depuis un an une douleur très intense dans les os du bassin côté gauche,malgré les deifferent anti biotiques et autres traitement,souhaite votre aide pour un traitement naturel,espérant d avoir une suite de votre côté…

  3. Superbe article très enrichissant ! Un réel plaisir à lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *