Les meilleurs sports et exercices pour éliminer la cellulite

sport anti cellulite

Vous ne pouvez plus voir cette satanée cellulite qui entoure vos cuisses, vos fesses, vos hanches ou même vos bras ? Si une alimentation adaptée, des massages drainants, l’application de crèmes et autres traitements ciblés peuvent vous permettre de lutter contre capitons et peau d’orange, certaines activités sportives et exercices spécifiques vous aideront également à éliminer votre cellulite. Découvrez nos conseils…

Quel sport pour lutter contre la cellulite ?

Les activités d’endurance traditionnelles

La cellulite n’est autre qu’un amas de cellules graisseuses localisées sous la peau, généralement au niveau des cuisses, des fesses et des hanches (culotte de cheval). Or pour éliminer cette masse grasse excédentaire, rien de tel que la pratique régulière de sports d’endurance. Vélo, course à pied, marche rapide, roller, corde à sauter, ou encore vélo elliptique, sont autant d’activités qui favorisent une dépense énergétique élevée, à condition d’être réalisées pendant plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures. En associant la pratique régulière d’un sport cardio à une alimentation équilibrée, vous aller affiner votre silhouette mais également combattre votre cellulite, et atténuer son apparition.

Les sports aquatiques

Une des principales causes de la cellulite réside dans la mauvaise circulation du sang dans les tissus. Si de manière générale l’exercice physique permet d’activer la circulation sanguine, les sports aquatiques proposent également une action de massage drainant naturel grâce à l’action de l’eau sur le corps. Natation, aquagym et autres activités aquatiques ont ainsi une réelle action anti cellulite. Mention spéciale à l’aquacycling, qui pratiqué en institut, propose de véritables massages lymphatiques, grâce à l’action de jets orientés sur les zones du corps à traiter.

La musculation propose des exercices anti cellulite efficaces !

Si la réalisation d’exercices ciblés pour muscler et raffermir les jambes, les cuisses, les fessiers, ou encore les bras permettent de lutter contre la cellulite sur ces zones du corps, la réalisation de mouvements de musculation avec des charges un peu plus importantes s’avère encore plus efficace.

En effet, lorsque nous pratiquons une activité sportive ou un exercice physique, le corps va libérer des hormones, dont notamment l’adrénaline. Cette hormone va entraîner une augmentation de la force et du rythme cardiaque, mais également favoriser l’élimination des graisses en venant se fixer sur les cellules adipeuses, ces mêmes cellules qui interviennent dans la formation de la cellulite. L’avantage de pratiquer des exercices de musculation est qu’ils nécessitent plus d’énergie que la pratique d’activités de cardio à faible intensité. De ce fait, chaque mouvement va générer une production plus importante d’adrénaline, et ainsi booster la combustion des graisses, favorisant par conséquent l’élimination des capitons.

Exercice anti cellulite de référence : le squat

Mouvement très complet de part son action sur les cuisses et les fesses, le squat est un exercice que nous vous conseillons vivement pour lutter contre la cellulite. Réalisé avec charges, 3 séries de 15 à 20 répétitions deux à trois fois par semaine vous permettront d’obtenir des résultats rapidement.

exercice contre la cellulite

Autres activités pour combattre capitons et peau d’orange

Le circuit training

Fabuleux mélange d’exercices de musculation et de cardio, le circuit training est une méthode d’entraînement à favoriser si vous souhaitez éliminer votre cellulite. En effet, l’enchaînement d’exercices réalisés à hautes intensités pendant des durées d’effort courtes (de 30 secondes à 1 minute en général) est idéal pour lutter contre capitons et peau d’orange. Pour un maximum d’efficacité, choisissez bien vos exercices en fonction des régions du corps où votre cellulite est la plus présente, et n’hésitez pas à réaliser vos circuits sous forme d’Interval Training à Haute Intensité (HIIT –> voir ici).

A titre d’exemple, pour éliminer la cellulite au niveau des cuisses et des fesses, vous pouvez effectuer 5 fois l’enchaînement suivant, orienté autour de la corde à sauter : 30 sec. de corde à sauter + 20 fentes avant alternées + 30 sec. de corde à sauter + 20 squats + 30 sec. de corde à sauter + 10 sauts verticaux en extension maximale + 30 sec. de corde à sauter + 30 sec. de montée d’escaliers en montant les marches 2 par 2.

A lire également : Comment éliminer la cellulite au niveau des fesses ?

S’entraîner sur plateforme vibrante

Les plateformes vibrantes (type Power Plate) sont des appareils qui permettent de solliciter les muscles en profondeur, en provoquant des dizaines de contractions musculaires par secondes. Très efficaces, il suffit simplement de maintenir à 3 ou 4 reprises une position sans bouger (jambes fléchies par exemple) pendant quelques secondes pour travailler la zone souhaitée. L’avantage de ces sollicitations musculaires par vibrations est qu’elles vont “décoller” les cellules graisseuses et ainsi favoriser leur élimination, grâce notamment à une amélioration de la circulation sanguine. S’entraîner sur plateforme vibrante est donc une excellente solution anti cellulite.

Besoin d’un programme sur-mesure ?

Vous souhaitez éliminer rapidement votre cellulite ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif personnel ? Ce professionnel du sport saura vous proposer un programme d’entraînement personnalisé afin de venir à bout de vos fameux capitons. En savoir plus

A lire également :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

12 comments

  1. Bonsoir,

    Je souhaiterai savoir si des séances quotidiennes de stepper peuvent être efficaces sur la cellulite, en complément de squats.

    Cordialement

  2. Bonjour,
    Assez sportive, je pratique le tennis en moyenne 2h par semaine l’hiver jusqu’à 4/5h les beaux jours. Le hic c’est que je suis très musclée des cuisses, du béton! Pas du tout à mon goût! J’ai tendance à épaissir! Comment faire pour affiner ses dernières, sachant qu’il n’y a pas de salles de sport à moins de 60km… Merci d’avance!

    • Bonjour Dorothée,

      A première vue vous avez un profil morphologique de type mésomorphe, voire endomorphe (https://www.personal-sport-trainer.com/blog/morphotype/).
      Afin de limiter la prise de muscle il faut éviter les activités de type « explosives » qui sollicitent les muscles sur des efforts courts et intenses (sports nécessitant de répéter régulièrement des sprints, sauts, efforts musculaires violents…), et privilégier les activités de type « aérobie » où l’effort est beaucoup moins intense et bien plus long, telles que la course à pied, la natation, le vélo…
      Côté alimentation, faites également attention à limiter vos apports en protéines.

  3. Bonjour Thibault ,

    Merci pour vos conseils.

    J’ai un problème, je veux faire du sport parce que c’est bon pour le corps et cela nous aide à mieux respirer, mais je n’arrive pas parce-que ma tête me fait mal et mon corps n’arrête pas de me piquer, en grattant ma peau ca devient rouge comme des blessures et disparaissent après quelques minutes de repos, même si je pratique les exercises les plus faciles et je ne me sens pas du tout stressée non plus en les faisant ,c’est surtout mes jambres qui me piquent .

    Euh , pour vous dire, je me sens confortable ds ma silhouette même si je n’ai pas de grosses fesses et un corps parfait mais ca va , la seule chose mon ventre est un tout petit peu gros mais je ne veux pas maigrir .Que dois-je faire? quelles exercises dois-je adapter?

    Merci

    Cordialement.

  4. Bonjour,
    Malgré une pratique très régulière de course à pied (3 à 4 séances semaine dont pas mal d’ endurance fondamentale) je commence à accumuler pas mal de cellulite sur cuisses et fessiers… J’ai 40 ans, est ce un effet de vieillissement ? Je n’ai pas pris de poids par ailleurs.
    Quels exercices me conseillez vous pour lutter contre ce développement ?

    • Bonjour,

      Réduisez vos séances en endurance fondamentale et privilégiez la pratique d’exercices à plus haute intensité, sans hésiter à “charger” (ex : squats, presse, etc.).
      En parallèle, n’hésitez pas à refaire un point sur votre alimentation.

      Sportivement,

      L’équipe PST

  5. Bonjour,

    Je travaille dur et mange correctement ( je vois un nutritionniste spécialisé dans le sport) mais je n’arrive pas à perdre mes capitons ( peau d’orange) au niveau des fessiers : concernant mes entrainements en muscu dois)je privilégier des séries longues ( 15-20 rep) ou des séries plus courtes en forces (environ 6-8 rep) ou en hyperthrophie ( 12 rep)?

    Mon objectif est non seulement de perdre mes capitons mais aussi de prendre du volume musculaire au niveau des fessiers . Je suis mince je mesure 1m70 pour 57-58 kg

  6. Bonjour, j’ai 22 ans (1m67-55/56 g) et j’ai beaucoup de cellulite au niveau des fesses et aussi un peu aux cuisses. Je ne peux pas m’asseoir en short sans avoir de trous, ou une peau laide.. Je pense que ce qui a joué c’est que je n’ai pas un poids stable. Je voudrais savoir quelle programme suivre afin de limiter les dégats. Je pensais suivre des cours d’aquabike, aquagym, nager pour la cellulite… et j’ai une barre à la maison pour faire des squats et du hip thrust et je suis dans une salle de sport où il y a aussi tout ce qu(il faut je pense.. ( pour me muscler et limiter la cellulite) Qu’en pensez vous et quels exercices conseillez vois?
    Cordialement,

    • Bonjour Lore,

      Privilégiez les exercices poly-articulaires tels que le squat, la presse, les sauts… vous pouvez également faire des séances de fractionné à haute intensité sur vélo ou rameur… l’essentiel est que l’effort soit intense.

      Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *