3 exercices efficaces pour muscler l’intérieur des cuisses

raffermir interieur cuisses

L’intérieur de vos cuisses est mou et vous souhaiteriez raffermir tout ça afin d’affiner un peu vos jambes et de vous sentir mieux dans votre maillot de bain ? Je vous propose aujourd’hui 3 exercices simples et efficaces pour muscler l’intérieur des cuisses.

Bien échauffer ses adducteurs avant de les muscler

L’intérieur de la cuisse est composée de 5 muscles, appelés les adducteurs de la hanche, de part leur action de rapprocher une jambe vers l’autre. Avant de raffermir ces muscles de l’intérieur des cuisses, il est important de les échauffer un minimum. Voici un exercice qui pourra être intéressant à réaliser avant chacune de vos séances de tonification des adducteurs.

Consigne : debout, dos droit, faites un pas sur le coté et fléchissez la jambe, puis réalisez le même mouvement de l’autre coté. Réalisez une trentaine de répétitions.

Cet exercice propose l’avantage de solliciter l’ensemble des muscles de vos jambes et de vos fesses, ce qui est intéressant si vous avez prévu de travailler également vos mollets et vos fessiers.

échauffement intérieur des cuisses

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : les exercices pour muscler l’intérieur des cuisses. Ils permettent de raffermir et de tonifier la partie interne de la cuisse.

Exercice 1 : Le squat sumo

Cette variante du mouvement de squat reste, à l’image de l’échauffement, très global en terme de tonification musculaire des jambes. Si le squat sumo permet bien évidemment de muscler l’intérieur des cuisses, il aura également comme action de raffermir vos quadriceps et vos fessiers. En savoir +

Consigne : debout, pieds écartés, pointes vers l’extérieur, fléchissez vos jambes en appuyant fort sur vos talons jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol, puis remontez doucement. Pensez à garder le dos droit tout au long de l’exercice et soufflez en remontant.

flexion-interieur-cuisses

Réalisez 20 à 30 répétitions puis passez à l’exercice 2.

Plus difficile : réalisez l’exercice avec un poids, maintenez la position jambes fléchies 5, 10, 15 secondes…, en position fléchie réalisez de petits mouvement sur une amplitude d’une dizaine de centimètres.

Exercice 2 : le préféré des coachs pour muscler l’intérieur des cuisses

Si vous devez choisir un seul exercice pour raffermir l’intérieur de vos cuisses, alors ne cherchez pas plus loin, celui-là est ultra ciblé et terriblement efficace !

Consigne : allongé sur le dos, jambes fléchies, placez un ballon entre vos genoux puis pressez le fortement tout en expirant. Maintenez la pression pendant 2 à 3 secondes puis relâchez et recommencez.

raffermir l'intérieur des cuissestonifier l'intérieur des cuisses

Réalisez une vingtaine de répétitions puis passez à l’exercice 3

Plus difficile : pressez le ballon plus longtemps, remplacez le ballon par un des appareils présentés ci-dessous, ou réalisez cet exercice avec un ballon plus gros, type swiss-ball, en prenant soin de le caler contre un mur.

Exercice 3 : muscler ses adducteurs avec un élastique

Voici un troisième exercice également intéressant pour raffermir l’intérieur des cuisses. Il nécessite toutefois de disposer d’un élastique et d’un peu de mobilier…

Consigne : attachez une extrémité de votre élastique au pied d’une table bien fixée, et l’autre extrémité à votre cheville. Ecartez vous suffisamment pour que l’élastique soit légèrement tendu en position de départ, et positionnez vous debout, le dos bien droit, en vous tenant éventuellement afin de maintenir votre équilibre. L’exercice consiste simplement à ramener votre jambe vers l’autre afin de réaliser le mouvement d’adduction de la hanche qui permet de raffermir l’intérieur de la cuisse. Réalisez le mouvement lentement, toujours en expirant lors de la phase de contraction.

tonifier les adducteursmuscler interieur cuisses

Réalisez une vingtaine de répétitions puis recommencez le circuit à l’exercice 1.

Plus difficile : tendez davantage l’élastique au départ, prenez un élastique plus résistant, réalisez le mouvement plus lentement, effectuez des petits battements de jambes lorsque l’élastique est tendu au maximum.

A lire également : Comment se débarrasser de la cellulite sur les cuisses ?

N’oubliez pas d’étirer vos adducteurs après la séance !

Pour obtenir des cuisses fermes et musclées de l’intérieur, réalisez ces 3 exercices à 3 reprises (sous forme de circuit training) 3 à 5 fois par semaine, sans oublier d’augmenter la difficulté régulièrement. Pensez également à étirer vos adducteurs après chaque séance afin de conserver des muscles souples, fins et toniques.

Un coach sportif pour progresser plus vite ?

Vous avez suivi nos conseils pour muscler l’intérieur des cuisses mais vous souhaitez suivre un programme personnalisé ? Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un coach sportif professionnel ? Que ce soit pour tonifier vos jambes, perdre du ventre, ou encore affiner vos bras, un entraineur personnel saura vous proposer un programme sur-mesure en fonction de vos objectifs mais également de vos capacités. Trouvez votre coach sportif

A lire également :

Ailleurs sur le web : Muscler ses adducteurs sur machine

Crédit image : Physigraphe.com

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. J’aime vraiment beaucoup votre blog, je trouve sans cesse des idées nouvelles pour raffermir mon corps. Bonne continuation à vous et continuez à nous inspirer ! Merci.

  2. Une bonne petite sélection d’exercice pour tonifier ces cuisses et de façon plus globale contrôler son poids. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *