Les meilleurs exercices pour avoir un ventre plat

exercice ventre plat

Vous souhaitez obtenir un joli ventre, plat et ferme ? Si l’alimentation joue un rôle majeur pour perdre des centimètres de tour de taille, son association avec des exercices ciblés pour tonifier vos abdominaux, éliminer la graisse abdominale, et faire dégonfler votre ventre s’avère d’une efficacité redoutable. Découvrez ici nos conseils pour avoir un ventre plat.

Musclez vos abdos en profondeur

Si réaliser des exercices d’abdominaux aide à obtenir un ventre plat, tous les mouvements ne se valent pas. Ainsi, vous aurez beau faire 200 crunch par jour, ce n’est pas pour autant que vous ferez disparaître votre bedaine. D’une part car ce type d’exercice n’a que très peu d’action sur l’élimination des graisses localisées au niveau de la sangle abdominale, et d’autre part car ce mouvement sollicite avant tout le grand droit, muscle superficiel de l’abdomen.

Pour travailler correctement vos abdominaux de sorte à avoir un ventre plat, il est essentiel de se concentrer sur le transverse, muscle profond de l’abdomen. Si renforcer le transverse n’aura pas plus d’action sur vos bourrelets que de faire des crunchs, il favorisera néanmoins un meilleur maintien des viscères grâce à une tonicité musculaire accrue. Agissant comme une solide gaine, vous obtiendrez un ventre ferme et rentré, ce qui vous permettra de gagner quelques centimètres de tour de taille. Exercice très efficace pour muscler le transverse, nous vous conseillons de pratiquer régulièrement du gainage ventral, il vous aidera à obtenir un ventre plat.

A lire également : Obtenez un ventre plat grâce au vacuum, un exercice d’abdo ciblé sur le transverse

Faites fondre votre graisse abdominale

Nous le savons tous, pour éliminer ses kilos superflus afin de perdre du ventre il faut à la fois suivre un régime alimentaire adapté, et également pratiquer des exercices physiques régulièrement. Mais existe-t-il des activités ciblées pour faire fondre uniquement les cellules graisseuses localisées au niveau de l’abdomen ? La réponse est non ! Plus d’informations

Privilégiez les activités de cardio

Pour éliminer votre graisse abdominale il va ainsi falloir privilégier les exercices cardio afin d’optimiser votre dépense calorique. Celà peut être des activités d’extérieur comme le vélo, la course à pied, la marche nordique, le roller… des sports en salle comme le vélo elliptique, le rameur, le vélo de spinning, le squash, de la zumba, du step, de l’aéroboxe… des activités aquatiques comme la natation, la gym aquatique, l’aquabiking… ou encore des exercices spécifiques pour perdre du poids… l’important reste que ces activités vous plaisent.

Lire également : Quel sport pour maigrir ?

Bougez vous au quotidien !

Sachez également qu’il n’est pas forcement nécessaire de faire du sport pour dépenser des calories et avoir un ventre plat. De simples exercices physiques quotidien peuvent permettre d’éliminer bien davantage que de pratiquer une activité sportive une ou deux fois par semaine. Aller au travail en vélo, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, aller acheter son pain à pied, etc… tout cumulé, ces exercices augmenteront considérablement votre dépense de calories par jour, et vous perdrez des centimètres de tour de taille sans même vous en rendre compte.

A lire également : Comment maigrir du ventre et réduire son tour de taille ? (Spécial Homme)

Autres exercices pour obtenir un ventre plat

Vous ne souffrez pas de surcharge pondérale et réalisez des abdominaux correctement régulièrement, pourtant vous n’arrivez pas à perdre du ventre ? Celui-ci vous semble constamment gonflé et vous ne comprenez pas pourquoi ? Plusieurs réponses peuvent vous éclairer. Si les variations hormonales chez la femme ainsi que les troubles intestinaux peuvent en être la cause (en savoir plus), le stress et l’anxiété sont très souvent à l’origine de ces rondeurs abdominales. En effet, le ventre est un réel berceau des émotions. Il existe heureusement des exercices permettant de travailler sur ses émotions et ainsi de retrouver un ventre plat.

La respiration abdominale

Technique de relaxation efficace, la respiration abdominale est un exercice qui consiste à inspirer et à expirer lentement et profondément en alternant gonflement et dégonflement du ventre. Très utilisée dans les activités de relaxation telles que le yoga ou la sophrologie, cette technique de respiration permet d’évacuer les tensions et de se détendre.

Les massages

Il existe des techniques d’auto-massage permettant d’éliminer gonflements et douleurs abdominales dues au stress. En savoir plus

Travaillez votre posture

De simples efforts de posture au quotidien peuvent vous permettre d’avoir le ventre plus plat. Ainsi, que vous soyez assis ou debout, pensez simplement à vous tenir droit et à vous grandir en rentrant le ventre. Vous gagnerez ainsi en tonicité abdominale et celà vous donnera plus d’élégance. Des activités comme la danse ou le pilates peuvent également vous permettre d’améliorer votre posture.

Besoin d’un coach pour vous motiver ?

Si malgré tous nos conseils vous avez besoin d’un coach sportif pour progresser plus rapidement, alors nous sommes là pour vous accompagner. Un entraîneur personnel saura vous proposer un programme d’entraînement sur-mesure en fonction de vos attentes et de vos capacités, et vous permettra de rester motivé jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. Trouvez votre coach

A lire également :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. je vais me renseigner pour les massages.. je fais de la zumba avec une ceinture abdominale pour faire travailler les abdos mais ça ne suffit pas

  2. Depuis que j’ai eu mon bébé j’essaye de perdre du poids mais surtout du ventre à l’aide de régime alimentaire mais en vain 🙁 Je pense passer aux exercices pour perdre rapidement avant l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *