3 exercices efficaces pour affiner sa taille

taille fine
Si muscler ses abdos et avoir une alimentation saine et équilibrée permettent d’obtenir un ventre plat, ce n’est pas pour autant que vous allez affiner votre taille ! Pour obtenir une taille de guêpe, vous allez devoir réaliser des exercices ciblés. Découvrez 3 exercices pour affiner la taille, qui réalisés régulièrement vous permettront de vous sculpter une taille fine, pour une silhouette encore plus sexy !

Muscler ses obliques pour avoir une taille fine

La confusion est régulière : en réalisant des exercices d’abdos on pense que l’on va muscler à la fois son ventre et sa taille. Or il n’en est rien ! En effet, les exercices d’abdos traditionnels renforcent en priorité le grand droit, muscle principal du ventre, qui bien travaillé laisse apparaître les fameuses tablettes de chocolat !

Pour affiner sa taille il va falloir solliciter les muscles obliques, qui sont situés de chaque coté du grand droit. Les muscles petit et grand obliques interviennent dans le fléchissement du buste et du bassin, et dans la rotation du buste.

Voici 3 exercices simples, utilisés par de nombreux coachs sportifs, qui permettent de solliciter ces muscles, pour avoir une taille fine et tonique !

Exercice assis pour affiner la taille

Matériel nécessaire : chaise ou banc, ballon.

Consigne : assis sur le bord de la chaise, tendez le ballon bien haut entre vos mains. Rentrez le ventre et grandissez vous au maximum, puis alternez des flexions de buste à droite puis à gauche tout en poussant le ballon le plus loin possible. Soufflez lors de chaque flexion.

exercice taille

Réalisez 10 flexions de chaque coté puis récupérez 1 minute et recommencez cet exercice 3 fois.

Plus difficile : remplacez le ballon par un ou plusieurs poids plus lourds, augmentez le nombre de séries.

Exercice allongé pour muscler ses obliques

Matériel nécessaire : tapis de sol, ballon.

Consigne : allongé sur le coté, bras et jambes tendues (corps aligné), placez le ballon entre vos chevilles puis décollez vos jambes vers le haut tout en expirant. Aidez vous avec votre main au sol pour réaliser ce mouvement bien dans l’axe.

affiner la taille

Réalisez 10 mouvements de chaque coté et recommencez cet exercice à 3 reprises.

Plus difficile : remplacez le ballon par des lests à chaque chevilles, réalisez le mouvement plus lentement, augmentez le nombre de répétitions et de séries.

Le gainage oblique pour une taille fine

Matériel nécessaire : aucun.

Consigne : positionnez vous face au sol, en appui sur les mains (à l’aplomb des épaules) et les pointes de pieds. Votre corps est aligné et gainé : jambes tendues, fessiers contractés et ventre rentré (pour ne pas cambrer), regard vers le sol. Puis amenez votre genou vers le coude opposé en croisant au maximum pour solliciter vos muscles obliques en priorité. Alternez les mouvements avec la jambe droite puis la jambe gauche et soufflez en croisant.

affiner sa taille exercice

Réalisez 10 mouvements de chaque coté en alternance puis récupérez 1 minute et répétez cet exercice à 3 reprises.

Plus difficile : réalisez le mouvement plus lentement, augmentez le nombre de répétitions et de séries.

Si vous souhaitez tonifier et affiner votre taille rapidement, réalisez ces 3 exercices au minimum 3 fois par semaine, en les répétant plusieurs fois à la suite sous forme de circuit training par exemple.

Autre exercice pour renforcer ses abdos obliques : Le Russian Twist

A lire également : Les 5 meilleurs exercices de gainage pour femme

Attention, ces exercices n’éliminent pas les poignées d’amour !

Les exercices proposés dans cet article permettent de tonifier votre taille, mais ils n’agissent pas sur l’élimination des graisses localisées au niveau du haut de vos hanches. Pour éliminer ces poignées d’amour vous devez agir sur votre alimentation et favoriser la pratique d’activités ciblées pour dépenser des calories.

Pour aller plus loin :  Poignées d’amour : 5 conseils et exercices pour les éliminer définitivement !

Besoin d’un coach pour progresser plus vite ?

Avoir une taille fine, un ventre plat, un corps tonique… quels que soient vos objectifs un coach sportif personnel peut vous permettre de progresser plus rapidement grâce à l’élaboration d’un programme d’entraînement sur-mesure, mais également à un suivi et à des conseils personnalisés.
Trouvez votre coach personnel

A découvrir aussi :

Ailleurs sur le web : Exercice de Pilates pour affiner la taille (vidéo)

Crédit image : Physigraphe.com

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

3 comments

  1. Merci pour ce très bon article. Ces exercices sont vraiment intéressant.

  2. J’ai la conviction que l’excès de graisses abdominales a des causes sensorielles, émotionnelles et comportementales.
    Le vaincre nécessite d’abord de réapprendre les sensations de faim, de satiété et de rassasiement. Attendre d’avoir faim, permet de ressentir l’appétit spécifique. Dès lors qu’on a vraiment faim on s’oriente instinctivement vers les aliments contenant les nutriments dont notre corps a réellement besoin sur le moment.

    Mincir demande aussi de ne plus manger sous le contrôle de ses émotions et de modifier les comportements inconscients qui engendrent des tensions internes, causes du stockage excessif des graisses.

    Chaleureusement,

    Fabrice Bonnerot
    Coach neuro-comportementalisme en nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *