6 exercices pour se muscler avec élastique

exercice avec elastique

Avez-vous déjà envisagé de vous muscler avec un élastique ? Simple, pratique, et facilement transportable, cet accessoire de fitness et de musculation a tout pour plaire ! Quel que soit votre niveau, vous tirerez profit de ce matériel en minimisant grandement les risques de blessure. Découvrez 6 exercices avec élastique pour enrichir votre routine sportive. 

L’intérêt de se muscler avec des élastiques

L’utilisation de bandes élastiques lors de vos entraînements propose de réels intérêts. En premier lieu, comme il n’y a aucun poids, vous pouvez travailler dans tous les axes possibles avec facilité, ce qui permet de solliciter l’ensemble de vos chaînes musculaires. Par ailleurs, vous avez bien souvent la possibilité de contrôler sa résistance, et donc d’adapter le niveau de difficulté, un point essentiel pour progresser. Enfin, lors de chaque exercice avec élastique, l’effort est progressif, c’est à dire que vous commencez toujours avec plus de facilité, puis au fur et à mesure de la réalisation du mouvement la tension augmente jusqu’à ce que vous atteigniez l’intensité souhaitée. En tension permanente, vos différentes chaines musculaires nécessitent d’être gainées pour résister à la force de l’élastique, et ainsi vous vous musclez de façon harmonieuse.

Quels type d’élastique choisir pour se muscler ?

Il existe de nombreux modèles d’élastiques. Voici les 2 plus courants et simples d’utilisation :

  • L’Elastiband® : il mesure environ 80 cm et offre plusieurs forces de résistance en fonction des différentes prises. Il est essentiellement utilisé pour le fitness.
  • La bande élastique : elle se présente sous une seule pièce en caoutchouc, de couleur différente selon la résistance souhaitée. Les bandes élastiques sont utilisées en fitness mais également beaucoup en musculation, car elles offrent un panel de résistances très large.

Pour aller plus loin : Bande élastique : intérêt et conseils d’achat

Nos 6 exercices avec élastique en vidéo

Présentation de ces 6 mouvements pour se muscler avec élastique

Squat avec élastique

Le squat avec élastique est une variante du squat traditionnel, qui peut être réalisé avec ou sans charge. Ce mouvement permet de muscler principalement les cuisses et les fessiers.

squat avec élastique

Consigne d’exécution : placez votre bande élastique sous vos pieds et faites la passer à l’extérieur de vos coudes, qui seront écartés. Fléchissez ensuite vos genoux puis poussez avec vos cuisses pour revenir à la position initiale. Gardez votre dos droit et votre poitrine “bombée” durant toute la réalisation du mouvement. Côté respiration, inspirez lors de la flexion et soufflez lors de l’extension.

Découvrez d’autres exercices pour muscler ses cuisses

Curl Biceps avec élastique

Cet exercice est une variante du traditionnel curl avec haltères. Il permet de muscler ses biceps.

muscler ses biceps avec élastique

Consigne d’exécution : Placez votre élastique sous le pied du côté du bras que vous souhaitez travailler et saisissez l’autre extrémité avec votre main. Fléchissez légèrement les genoux et gainez vos abdominaux, dos droit. Etirez alors l’élastique en réalisant une flexion du coude, pour amener votre main vers votre épaule, puis relâchez doucement. La résistance sera à son maximum lorsque vous serez en fin de traction. Pensez à garder le coude serré contre vous durant toute la réalisation du mouvement. Côté respiration, expirez lors de la flexion et inspirez lors de l’extension.

Pour rendre l’exercice plus difficile, vous pouvez augmenter la tension en raccourcissant la prise de l’élastique.

Découvrez d’autres exercices pour muscler ses biceps

Extension nuque unilatéral avec élastique

Cet exercice est une variante de l’extension nuque à un bras avec haltère. Il permet de muscler ses triceps.

exercice triceps avec elastique

Consigne d’exécution : Debout, jambes légèrement fléchies, saisissez l’élastique par ses 2 extrémités. Placez une main derrière votre dos (au niveau du haut des fesses ou plus haut selon la résistance souhaitée) et l’autre main au niveau de votre nuque. Réalisez alors une extension de coude afin de tendre votre bras vers le haut, puis fléchissez doucement votre coude pour revenir à la position initiale. Gardez votre bras contre votre oreille durant toute l’exécution du mouvement. Côté respiration, soufflez en étirant l’élastique et inspirez en relâchant.

Découvrez d’autres exercices pour muscler ses triceps

Pompes avec élastique

Cet exercice est particulièrement intéressant pour intensifier vos séries de pompes. Il peut être réalisé jambes tendues, en appui sur les pointes de pieds, ou jambes fléchies, en appui sur les genoux (version plus facile que nous vous présentons ici). Les pompes avec élastique permettent de muscler les pectoraux ainsi que les triceps.

pompes avec élastique

Consigne d’exécution : placez votre bande élastique sous chacune de vos mains et mettez-vous en position de pompe en veillant à ce que la bande passe au niveau de vos omoplates. Fléchissez doucement vos bras jusqu’à ce que vos pectoraux frôlent le sol, puis poussez vers le haut afin de revenir à la position initiale. Côté respiration, inspirez en fléchissant les coudes et soufflez en poussant.

Pour augmenter la difficulté, raccourcissez la prise de l’élastique.

Découvrez d’autres variantes de pompes

Rowing unilatéral avec élastique

Cet exercice est une variante du rowing unilatéral à la poulie basse. Il permet de renforcer le haut du dos, et principalement les muscles trapèzes.

muscler son dos avec bande élastique

Consigne d’exécution : Fixez votre bande au pied d’une table ou d’un gros meuble puis placez-vous en position de fente et penchez votre buste légèrement vers l’avant, dos toujours bien droit. Saisissez la bande avec la main opposée au pied avant, et ajustez la tension initiale selon la difficulté souhaitée. Votre main libre prend appui sur votre cuisse. Etirez ensuite l’élastique en orientant votre coude vers l’arrière et vers le haut. L’objectif est ici de ressentir la contraction des muscles du haut du dos. Côté respiration, inspirez en étirant et soufflez en relâchant.

Découvrez d’autres exercices pour muscler votre dos

Tractions avec élastique

Les tractions constituent un excellent exercice de musculation pour travailler le haut du corps. Les biceps, les pectoraux et le dos sont les principaux muscles sollicités. Mais comme il n’est pas toujours aisé de tracter son corps, se faire assister par un élastique lors de ce mouvement peut-être un excellent moyen pour débuter et progresser.

traction avec élastique

Consigne d’exécution : placez votre bande sous un pied ou sous les 2 pieds et agrippez-vous à votre barre de traction. L’élastique est alors tendu et naturellement il va vous aider à vous tracter. Concentrez vous sur la technique de réalisation des tractions, en gardant le meilleur contrôle possible de votre corps, et ne soyez pas surpris par la force de l’élastique.

Dans une démarche de progression, changez régulièrement de bande (résistance de plus en plus faible), pour progressivement diminuer l’assistance. Avec un peu de patience et de persévérance, vous arriverez à faire des tractions sans élastique. Vous pourrez alors vous lancez le défi de réussir votre premier muscle-up avec élastique ! 😉

Découvrez d’autres variantes de traction

Pour conclure…

Que vous soyez un sportif débutant ou confirmé, les élastiques permettent de faire évoluer vos entraînements et ainsi de progresser. Pour cela, soyez régulier dans votre pratique et veillez à réaliser 3 à 5 séries de 10 et 20 répétitions pour chaque exercice. A la maison, en vacances ou en salle de sport, les bandes élastiques sont facilement utilisables et transportables. Très utiles pour se muscler tout en minimisant le risque de blessure, vous pourrez également les utiliser en période de rééducation ou de réathlétisation.

Besoin de conseils personnalisés pour utiliser vos élastiques ?

Pour bénéficier des bienfaits de cet outil d’entraînement, les élastiques ne doivent pas être utilisés n’importe comment. Choix des exercices, choix de la résistance, bonne réalisation des mouvements… si vous souhaitez progresser rapidement en évitant de vous blesser, se faire accompagner par un coach sportif professionnel peut-être judicieux. Trouvez votre coach

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *