Faire de la danse : quelle danse choisir ?

faire de la danse
Vous souhaitez faire de la danse mais vous ne savez pas quelle danse choisir ? Savez-vous que la danse est une pratique à la fois sportive et artistique qui s’adresse à tous, quels que soient son âge, sa morphologie et sa souplesse ? Elle a l’avantage de se décliner en plusieurs styles selon les goûts de chacun. Classique, modern jazz, danse de salon, danse orientale ou africaine… quelle danse est faite pour vous ? Nous vous donnons aujourd’hui plus de détails sur chacune de ces danses pour que vous puissiez choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Gagnez en grâce et en élégance en choisissant la danse classique

Apprendre à danser en débutant par la danse classique est un très bon choix car cette discipline vous apportera d’excellentes bases. Alors ne vous enfermez pas dans des préjugés qui vous feraient passer à côté de moments de grâce. Non, faire de la danse classique n’est pas réservée qu’aux jeunes filles au physique filiforme et hyperlaxe ! Quelle que soit votre morphologie, votre âge ou votre sexe, n’hésitez pas à ouvrir la porte d’un cours de danse classique, surtout si vous en rêviez depuis longtemps. Bien des surprises vous attendent.

Pour pratiquer la danse classique, inutile d’acheter un tutu, un collant et un T-shirt suffisent. Enfilez simplement vos chaussons et allez à la découverte de votre grâce. La danse classique a beau arborer des gestuelles qui apparaissent compliquées, en la pratiquant de manière régulière vous vous surprendrez à aimer regarder, dans le miroir, ce que vous saurez reproduire au fil du temps.  Afin d’apprendre cette danse à votre rythme, à vous de choisir le cours adapté à votre niveau et d’évoluer de manière progressive. L’essentiel de la danse classique réside dans la recherche de l’équilibre. Cet apprentissage exige la bonne gestion des muscles profonds, de l’énergie et de la respiration. Pour y arriver, les cours se concentrent sur la ceinture abdominale et les fessiers, mais pas seulement puisqu’ils vous permettent également de vous affiner en allongeant les muscles. En vous apprenant à vous tenir droit, la danse classique vous donnera de l’assurance et de la distinction.

quelle danse choisir

Choisissez le modern jazz pour swinguez et trouvez le rythme

Inspirées des attitudes de la danse classique, les chorégraphies des cours de modern jazz misent sur l’énergie et le rythme des musiques jazzy et contemporaines. Ce type de danse est la référence des comédies musicales. Lors de l’apprentissage du modern jazz, et selon les goûts de votre professeur, vous exhibez des gestuelles issues de la danse jazz traditionnelle, de la danse funk jazz, du hip hop voire du R’n’B. Comme les bases du modern jazz sont les mêmes que celles de la danse classique, vous retrouvez les mêmes bénéfices procurés par cette dernière.

Vous prenez conscience de votre corps et de ses aptitudes et vous apprenez à effectuer des gestes fluides et élastiques en utilisant le minimum d’énergie. Vous coordonnez mieux les mouvements des bras et des jambes. Vous vous tenez plus droit, même dans la vie courante. Le support musical vous aide à être à l’écoute de votre corps. Vous découvrez ainsi peu à peu la musicalité de votre corps.

En apprenant à danser le modern jazz, cette danse s’adaptant à tous les genres des musiques actuelles, vous aurez plaisir à vibrer sur une danse à mi-chemin entre la danse classique et les danses modernes. L’objectif sera d’essayer de donner de la musicalité à votre gestuelle, de danser la musique que vous écoutez, d’exprimer les mélodies en variant vos énergies.

faire du modern jazz

Faites un duo remarquable dans des danses de salon

Vous souhaitez apprendre à danser les danses de salon ? Entre le tango, la salsa, la rumba et le rock, vous n’avez que l’embarras du choix. Ces danses se pratiquent à deux. C’est un très bon moyen pour mettre du piment dans votre couple ou rendre une amitié plus complice. Alors entraînez votre douce moitié ou un ami dans cette aventure ! A défaut de partenaire, vous trouverez sans difficulté quelqu’un qui souhaitera danser avec vous à un cours de danse de salon. Chacun choisira le rôle qu’il veut endosser. Selon les danses, les hommes et les femmes ont des attitudes distinctes. C’est toujours celui qui détient la figuration masculine qui doit guider le genre féminin. Vous apprendrez ainsi à coordonner vos pas avec ceux de votre acolyte.

Comme ces danses sont très physiques et demandent de l’endurance, vous dépenserez énormément d’énergie. Au fur et à mesure de vos progrès, les chorégraphies se complexifient et deviennent davantage acrobatiques. Si vous souhaitez vous affiner ou maintenir votre poids de forme tout en vous amusant et en renforçant votre sensualité, alors faites le choix des danses de salon.

faire des danses de salon

Exprimez votre féminité et votre sensualité avec la danse orientale

Onduler des hanches de manière lascive rend la danse orientale voluptueuse, charnelle et féminine. Aussi, est-ce l’occasion de se familiariser avec sa féminité. L’exercice consiste à bouger son bassin à une vitesse plus ou moins rapide, mais pas seulement. Vous travaillez également le buste, les épaules, les bras et les poignets.

Cette danse convient à celles qui veulent raffermir leur ceinture abdominale et leur taille. Mais ici, les rondeurs sont les bienvenues tant elles expriment la sensualité et la féminité. La gestuelle a pour but d’interpréter la passion et l’amour. Une très belle manière de déclarer sa flamme à l’élu de son cœur !

pratiquer la danse orientale

Frapper le rythme et enracinez-vous grâce à la danse africaine

S’inspirant des danses des animaux ou de cérémonies traditionnelles, les danses africaines, énergiques et rythmées, vous aident à retrouver votre nature instinctive. Comment ne pas se divertir en dansant sur des chorégraphies ludiques et joyeuses, en battant la mesure des percussions africaines ?

Lors de l’apprentissage de la danse africaine, vous travaillerez votre expressivité corporelle avec des pas glissés et des sauts, des jambes et des bras en hauteur ainsi que des frappes de mains et de pieds. Là aussi, vous vous exercez à mettre en avant votre féminité en accentuant le dos cambré et le mouvement des hanches. A l’inverse des danses occidentales, vous devez très souvent poser les pieds à plat sur le sol, cela vous permet de vous enraciner et de gagner en assurance.

Grâce à l’énergie que vous déployez dans un cours de danse africaine, vous chassez votre trop plein de tensions nerveuses tout en dépensant des calories. Votre corps se tonifie et devient plus endurant avec le temps.

Alors ? Quelle danse avez-vous choisi ?

Où faire de la danse ?

Vous souhaitez apprendre à danser ?
Le site www.votre-danse.com regroupe de nombreuses écoles de danse dans toute la France.
Si vous souhaitez suivre des cours de danse à domicile, n’hésitez pas à aller visiter www.savoir-danser.com.

A lire également :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Sympa l’article, ça donne envie de pratiquer toutes les danses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *