Escalade de bloc ou grimpe en falaise, quelle différence ?

escalade en falaise

L’escalade est une activité qui propose différents types de pratiques. On peux faire de l’escalade en salle ou en extérieur, grimper sur du bloc ou s’aventurer en falaise … Après vous avoir présenté les bienfaits de cette activité, nous nous pencherons plus précisément sur les différences entre l’escalade sur bloc et la grimpe en falaise.

Les bienfaits de l’escalade

Que ce soit en salle ou en pleine nature, la varappe, plus communément appelée escalade, est un sport qui attire de plus en plus de monde. Réalisé sur bloc ou en falaise, les bienfaits de cette discipline sont multiples.

Physiquement, l’escalade favorise le renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Lorsque l’on grimpe on sollicite ainsi les doigts, les bras, les épaules et le dos pour le haut du corps, ainsi que les pieds et les mollets, sans oublier les abdominaux qui assurent un bonne cohésion entre toutes les parties de l’organisme. La sollicitation de tous ces muscles en étirement permet au grimpeur de développer sa musculature tout en longueur et en finesse.

D’autre part, la particularité de l’escalade c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être très fort physiquement pour se faire plaisir. Au delà d’un minimum de résistance musculaire, la souplesse, l’équilibre et la coordination sont les qualités essentielles du grimpeur. L’escalade est ainsi un sport qui convient très bien aux femmes, car elles peuvent s’exprimer tout en finesse et réussir des voies techniques beaucoup mieux que certains grimpeurs qui ont tendance à vouloir passer en force.

Enfin, l’escalade est une activité qui permet de travailler sur ses émotions. Que ce soit en bloc ou en falaise, en salle ou en extérieur, la grimpe propose toujours des situations délicates, où l’on est amené à réfléchir pour trouver des solutions. Dans ces moments il est alors important d’arriver à gérer ses émotions afin de ne pas paniquer. L’échange avec son partenaire de cordée et la réflexion personnelle permettent souvent de surmonter les difficultés et ainsi de prendre confiance en soi.

Bloc ou falaise, où faire de l’escalade ?

Si l’escalade propose de nombreux bienfaits, reste à choisir son lieu de pratique. Que ce soit en salle ou en extérieur, la varappe offre plusieurs possibilité de grimpe. Le bloc et la falaise sont deux pratiques de l’escalade bien distinctes. Présentation…

L’escalade de bloc

L’escalade de bloc se pratique en extérieur, sur des petits rochers, ou en intérieur, dans une salle de pan. Selon vos envies, vous pourrez ainsi vous entraîner sur des parois naturelles rocheuses, en pleine nature, ou sur des surfaces artificielles, en salle.

La particularité de l’escalade de bloc, c’est qu’elle se pratique sur des surfaces (murs ou rochers) de seulement quelques mètres de hauteur (3 à 5 mètres maximum). Ce type de grimpe ne nécessite ainsi de disposer que d’un minimum de matériel. Laissez donc au placard corde, baudrier et mousquetons, seule une bonne paire de chaussures d’escalade est nécessaire pour se faire plaisir sur du bloc. Le bloc artificiel en salle possède des prises et des matelas sont posés au sol pour amortir les éventuelles chutes. En extérieur, en plus d’un petit matelas de protection, appelé “crash pad”, un partenaire de grimpe est également présent afin d’assurer une parade en cas de chute.

Sur le plan physique, l’escalade de bloc fait davantage travailler la force, la puissance et l’explosivité musculaire que l’escalade en falaise.

Ce style de grimpe est également idéale pour travailler sa technique. L’apprentissage de l’escalade passe d’ailleurs très souvent par des séances de bloc.

escalade de bloc

L’escalade en falaise

L’escalade en falaise, au contraire, se pratique avec une corde, uniquement en extérieur. C’est un sport dit extrême. Plus impressionnant que l’escalade de bloc, elle nécessite donc une vigilance accrue car elle se pratique à une hauteur plus conséquente qui peut atteindre des centaines de mètres.

En ce qui concerne l’équipement, il ne faut rien omettre. Un baudrier, une corde, un système de frein, un casque, un sac de grimpeur et des dégaines sont primordiaux. Pour l’équipement vestimentaire, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites internet tels que Campz qui proposent du matériel spécialement conçus pour l’escalade en pleine nature, tels que Regatta.

Les bienfaits de la grimpe en falaise ? Elle permet de vaincre la peur du vide, de développer son instinct de survie et de contrôler son stress, tout en contribuant au renforcement musculaire, en améliorant particulièrement son endurance et sa résistance musculaire.

Un minimum d’entraînement et de technique sont nécessaires pour se lancer dans la pratique de l’escalade en falaise. Pour les grimpeurs moins expérimentés, l’accompagnement d’un encadrement qualifié est impératif.

 

Cette présentation de la grimpe vous a plu et vous souhaitez faire de l’escalade ? N’hésitez pas à prendre contact avec un club près de chez vous.

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *