Entretien avec Florian, coach sportif à Lyon

coach sportif lyon sud

Entraîneur personnel à Lyon et en région sud lyonnaise, Florian est avant tout un sportif passionné. Découvrez ce professionnel qui a fait du coaching sportif à domicile son activité principale depuis 2014.

Bonjour Florian, peux-tu rapidement te présenter ?

Âgé de 30 ans, je suis un passionné de sport depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours pratiqué une activité physique assez intense. J’ai démarré par du tennis que j’ai pratiqué pendant 8 ans puis je me suis tourné vers un sport collectif, le rugby pendant 15 ans. Actuellement, je pratique la course à pied et le trail. J’ai notamment participé à quelques belles courses comme la « SaintéLyon » ou le « Trail du Mont Blanc ».

Le sport est pour moi un art de vivre, un accès au bien être, un entretien physique indispensable ! En devenant coach sportif à domicile à Lyon, j’ai réussi à faire de ma passion mon métier !

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

Après l’obtention du bac, j’ai intégré la fac de sport de Lyon où j’ai obtenu un Master 2 STAPS. A la fin de mes études, j’ai intégré l’éducation nationale où j’ai effectué pendant 4 ans des remplacements en tant que professeurs d’EPS en collèges et lycées. Parallèlement, j’ai commencé à développer une activité de coaching à domicile.

Au bout d’un an, mes interventions à domicile ayant augmenté, j’ai choisi de consacrer entièrement ma vie professionnelle à cette activité de coaching, en région lyonnaise.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Renforcement musculaire, circuit training, programme de course à pied, préparation physique sport co ou individuel, etc.

Du coté de Lyon/Vienne, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Ce qui est génial dans ce travail c’est que chaque heure de la journée est différente en fonction des demandes et des profils. Cela peut aller d’une personne qui prépare des tests physique militaire par exemple, à la personne qui souhaite se remettre au sport progressivement.

La palette d’âge est large : de 17 à 78 ans environ voire un peu plus car je crois que certaines personnes ont légèrement triché sur leur âge !

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Entendre, « merci, vous m’avez donné envie de me bouger, de faire de l’activité, et pourtant ce n’était pas gagné ».

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

 Un ballon en mousse, pour son coté ludique et la multitude d’exercices que l’on peut faire avec.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

A travers le sport, c’est savoir s’adapter à chaque personne et à l’espace proposé. Il faut savoir s’adapter partout à tout moment et c’est ce qui rend chaque heure différente.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Pour l’instant aucun.

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Pour ma part, je pense que la profession de coach sportif à domicile a de beaux jours devant elle et va se développer.

A une époque où les gens ont des horaires de travail aléatoires et chargés, un environnement de travail stressant, et en même temps sont de plus en plus soucieux de leur bien-être, le coaching sportif à domicile répond à ces besoins : c’est un temps pour soit et chez soit  (pas de perte de temps dans les transports, conseils individualisés, motivation, moment de détente et d’épanouissement tout en s’entretenant physiquement…) !

As-tu une devise dans la vie ?

« Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui. »

Merci Florian pour cet entretien et bon coaching du coté de Lyon !

Retrouvez ce coach sportif lyonnais sur sa page perso.

Autres coachs sportifs à découvrir :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *