Le gainage ne fait pas perdre du ventre !

gainage ventre plat

Vous souhaitez obtenir un ventre plat ? Pour y arriver, il vous faudra quelques connaissances et une dose de bonne volonté, rien de plus. Si vous pensez que les séries d’abdominaux ou le gainage vous permettront de perdre du ventre, vous faîtes (partiellement) fausse route. On vous explique tout !

Le gainage, quel impact sur mon ventre ?

Le gainage est un formidable exercice, c’est indéniable. Il est utile à tous, du débutant au sportif de haut niveau, et présente certains avantages :

  • Il renforce votre sangle abdominale en profondeur.
  • Il permet une meilleure retransmission des forces entre le haut et le bas du corps.
  • Il procure un gain d’équilibre et une meilleure posture.
  • Il participe à obtenir un ventre plat.

Le gainage n’a donc que des effets positifs et nous vous encourageons fortement à l’intégrer dans vos séances d’entraînements. Concrètement, avec le vacuum, ces exercices participent à vous muscler les abdominaux en profondeur et à obtenir un ventre plat grâce à son action sur le muscle transverse.

A lire également : Quels exercices pour avoir un ventre plat ?

Ne confondez pas ventre plat et perte de poids

Le gainage participe donc à obtenir un ventre plat et des abdominaux renforcés. Cependant, l’erreur largement répandue est de confondre renforcement musculaire et perte de poids. Vous pouvez très bien avoir des abdominaux forts grâce à des exercices de gainage réguliers tout en ayant un excédent de graisse au niveau du ventre. Idem pour l’effet ventre plat. Le gainage agit sur le muscle transverse. Lorsque ce muscle est détendu et peu sollicité, votre ventre paraît ballonné, plus rond. Le fait de réaliser fréquemment du gainage et des exercices d’abdos hypopressifs tels que le vacuum agit positivement sur le transverse de l’abdomen, ce qui permet d’obtenir un ventre plus plat. Cependant, il ne s’agit nullement d’une perte de gras. L’aspect renforcement musculaire et perte de poids sont deux phénomènes différents. On peut très bien être fort physiquement tout en étant en surpoids par exemple.

De fait, le gainage ne fait pas perdre du ventre, dans le sens où il n’influe que très peu la perte de gras, élément essentiel pour maigrir et éliminer la graisse abdominale. Pour maigrir du ventre, il est nécessaire de brûler des calories. Le gainage, en tant que mouvement isométrique, ne permet pas une dépense calorique importante, l’objectif n’est pas là.

A lire également : Faire des abdos pour avoir un ventre plat : une idée reçue !

Si vous voulez affiner votre silhouette, privilégiez les activités et exercices à haute dépense énergétique, tels que le vélo elliptique, la course à pied, le CrossFit, la zumba, les burpees et autres exercices mobilisant de gros groupes musculaires, la corde à sauter… bref, tous les exercices qui vous feront transpirer et permettront de brûler un max de calories. Rappelez vous qu’il n’existe pas d’exercices ciblés pour éliminer les graisses localisées au niveau de la sangle abdominale (lire ici). Si vous cherchez des entraînements complets pour maigrir et avoir un ventre plat, n’hésitez pas à opter pour des séances d’HIIT ou des circuits training intégrant à la fois des exercices énergivores et du gainage ventral, type planche.

Pour bénéficier d’un programme 100 % personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel.

A lire également : Quels sports pour maigrir ?

Pour perdre du ventre, surveillez votre alimentation

Lorsque l’on souhaite perdre du ventre et retrouver la ligne, on doit s’attaquer aux tissus adipeux, autrement dit à la masse grasse. Pour y arriver, deux options s’offrent à vous :

  • Augmenter sa dépense énergétique, en pratiquant des activités physiques et sportives régulièrement.
  • Réduire le nombre de calories, autrement dit, manger mieux et moins.

C’est en agissant conjointement sur ces deux paramètres que vous arriverez à perdre du ventre.

Pour réduire le nombre de calories et diminuer son pourcentage de masse grasse, il est indispensable de mettre en place une alimentation “hypo-calorique”. Sans excès bien-sûr, fini le temps des régimes restrictifs, de type Dukan ou Natman, où tout était interdit. Chez Personal Sport Trainer nous sommes partisan du rééquilibrage alimentaire qui permet de maigrir efficacement, sans effet yoyo.

A lire également : Quelle alimentation pour avoir un ventre plat ?

En conclusion, si vous voulez perdre du ventre, il sera nécessaire de perdre du poids. Pour cela, un rééquilibrage alimentaire ainsi qu’un programme sportif adapté seront nécessaires. Le gainage, à lui seul, ne permettra pas d’avoir un ventre plat puisque son objectif premier est de renforcer en profondeur votre sangle abdominale.

Pour bénéficier d’un programme 100 % personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif à domicile.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *