Gilet lesté : présentation, conseils d’utilisation et d’achat…

gilet lesté

Utilisé en musculation, en crossfit, ou encore en course à pied, le gilet lesté est un accessoire très utile pour intensifier ses entraînements. Logiquement, en augmentant son poids de corps, tout devient plus difficile. Cependant, selon les activités et les mouvements, il convient d’être prudent avec cet accessoire. Présentation…

Le gilet lesté, un accessoire pour passer au niveau supérieur

Si vous envisagez d’acheter un gilet lesté, c’est forcément pour rendre vos entraînements plus intenses, plus difficiles. Utilisé en crossfit ou en musculation, cet accessoire se compose d’une veste avec des « poches » permettant de recevoir des lests. De 500 g. à 60 kg, vous aurez l’embarras du choix pour alourdir votre poids de corps. Cependant, n’oubliez pas le facteur progression :

  • Si votre gilet est réservé à une pratique de la musculation, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de permettant de lester votre corps jusqu’à 20 kg. Ainsi, vous aurez une belle marge de manœuvre devant vous.
  • Pour le CrossFit ou la course à pied, une veste lestée de 10 kg pourra faire l’affaire. Bien entendu, si vous hésitez entre deux modèles, autant acheter celui qui permet une plus grande marge de progression.

Attention, l’utilisation d’un gilet lesté n’est pas recommandé pour le sportif débutant. Ne brûlez pas les étapes. Si vous vous êtes mis au sport cette année, votre objectif premier doit être de maîtriser la technique d’exécution des mouvements, puis d’acquérir suffisamment de force et d’endurance avant d’opter pour ce type de matériel d’intensification.

Les avantages du gilet lesté

L’utilisation du gilet lesté lors de vos séances d’entraînement propose de nombreux avantages :

  • Permet d’avoir les mains libres
  • Le poids est convenablement réparti sur le haut du corps
  • Participe à augmenter la force et l’explosivité
  • Optimise les capacités cardio-vasculaires
  • Développe l’endurance grâce à un entraînement adapté
  • Diversifie vos séances de sport

Côté inconvénient, on pourrait citer le risque d’usure des articulations, et notamment aux genoux, en cas d’une mauvaise utilisation en course à pied. On pense aussi à une sur-utilisation en musculation qui pourrait provoquer des tendinites. Le gilet lesté n’a donc pas d’inconvénients en lui-même, c’est plutôt l’utilisation qui en est faite par le sportif qui peut poser problème.

Les recommandations d’usage pour éviter la blessure

Pour des activités comme le CrossFit ou la course à pied, on recommande généralement que le gilet lesté ne dépasse pas 10 % du poids du corps. Ainsi, un sportif de 80 kg se lestera au maximum à 8 kg pour réaliser les différents exercices. Ensuite, bien entendu, au cas par cas et selon le travail effectué, une marge plus importante est possible, notamment lors d’efforts courts.

En musculation, pas de restriction de lest. Il suffira de travailler dans sa fourchette de répétition initialement prévue, tout en maîtrisant le mouvement. La veste lestée ne doit en aucun cas venir dégrader l’exécution de vos mouvements.

Comment s’entraîner avec une veste lestée ?

Exemple de séance d’entraînement

Voici un exemple de circuit training intégrant quelques exercices qui pourront être réalisés avec un gilet lesté.

entrainement gilet lesté

Quel entraînement pour développer sa force ?

Pour gagner en force, on pourra utiliser le gilet lesté lors d’exercices de musculation en orientant son entraînement vers un travail de type 5 x 5. Ainsi, durant 4 à 6 semaines, vous réaliserez 5 séries de 5 répétitions sur des exercices poly-articulaires.

Quel entraînement pour améliorer son explosivité ?

Pour être plus explosif, quoi de mieux que l’utilisation d’une veste lestée lors de séances de CrossFit !? On pourra ainsi s’inspirer de la méthode Bulgare, ou contraste de charge.

Plus concrètement, si par exemple vous souhaitez améliorer l’explosivité de vos jambes, réalisez 6 box jump avec votre gilet, puis ôtez votre veste pour enchaîner 6 nouveaux box jump. En réalisant ce type de travail lourd-léger, vous gagnerez en explosivité.

Quel entraînement pour gagner en endurance ?

Pour améliorer votre endurance, inutile de porter votre veste lestée durant votre footing dominical de 45 minutes. Utilisez le plutôt lors de séances de HIIT en course à pied, en répétant des sprints suivis d’une courte période de récupération. Etes-vous prêt pour répéter 3 x (8 sprints de 10 secondes + 20 sec. de récup) ?

Quel modèle de gilet lesté acheter ?

Que ce soit pour une utilisation en musculation, en Crossfit ou en course à pied nous vous conseillons l’achat du gilet BodyRip Deluxe, avec ses lests amovibles et sa doublure rembourrée il vous permettra de vous lester jusqu’à 30 kg sans négliger maintien et confort.

Selon votre pratique et vos exigences, vous trouverez également d’autres modèles sur Amazon.

Pour conclure

Permettant de diversifier ses entraînements, d’améliorer sa force, son endurance ou son explosivité, le gilet lesté est un accessoire utile pour le sportif entraîné. Cependant, soyez toujours vigilant quant à l’exécution de vos mouvements lorsque vous utilisez ce matériel afin d’éviter de vous blesser.

Besoin de conseils personnalisés ?

Vous souhaitez utiliser votre gilet lesté de manière optimale afin de progresser rapidement sans vous faire mal ? N’hésitez pas à faire appel aux services d’un coach sportif personnel qui pourra vous proposer un programme 100 % personnalisé. Trouvez votre coach

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *