Graisse abdominale : qu’est-ce c’est et comment l’éliminer ?

graisse abdominale

Vous avez pris un peu de ventre ces derniers temps ? Surement est-ce dû à une accumulation de graisse localisée au niveau du ventre, plus communément appelée graisse abdominale. Composition, causes, solutions pour l’éliminer… on vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que la graisse abdominale ?

Pour de nombreuses personnes souhaitant perdre du poids la principale préoccupation est d’arriver à éliminer la graisse abdominale, celle qui est localisée au niveau du ventre. Dans de nombreux cas en effet, c’est cette zone qui grossit en premier lorsqu’on commence à excéder son poids de forme. Les femmes comme les hommes sont concernés, même si ces derniers stockeront plus facilement au niveau de l’abdomen.

La graisse abdominale est essentiellement constituée de deux types de graisses

Dans le corps humain la graisse se présente sous trois formes : les triglycérides (acides gras qui circulent dans le sang), la graisse sous-cutanée (couche située directement sous la surface de la peau) et la graisse viscérale (située sous les muscles de l’abdomen). Cette dernière est potentiellement la plus dangereuse, elle pose de nombreux risques pour la santé lorsqu’elle est trop abondante.

La graisse abdominale est essentiellement constituée de graisses sous cutanée et viscérale.

La graisse sous cutanée

Elle est présente sous toute la surface de la peau et, contrairement aux idées reçues, c’est celle qui a la plus grande densité. Elle s’accumule sous l’épiderme et est perceptible au palper. Tant que l’Indice de Masse Corporelle est normal, son accumulation ne pose pas véritablement problème. Chez la femme, les zones où elle s’accumule le plus sont les hanches, les cuisses, les fesses et le ventre. On parle de localisation gynoïde. Chez l’homme, l’accumulation se fait plus au niveau de la partie supérieure du corps. La localisation est dite androïde. Dans un cas comme dans l’autre, l’embonpoint se remarque très facilement au niveau du ventre.

Selon les experts, ce n’est pas cette graisse qui présente les plus gros risques pour la santé. Il faut néanmoins surveiller l’évolution de votre taux de masse grasse puisqu’un excédent trop important de graisse sous cutanée impliquera un jour ou un autre des ennuis de santé.

Causes de l’accumulation de graisse sous cutanée

L’accumulation de la graisse sous-cutanée a de multiples origines, mais elle est principalement associée à un style de vie trop sédentarisé, avec un manque d’activité physique, ainsi qu’à de mauvaises habitudes alimentaires, que ce soit en terme de qualité ou de quantité. En effet, lorsque l’on consomme plus de nourriture que le corps n’en a réellement besoin, l’excédent est stocké sous forme de graisse sous-cutanée. En outre, les personnes souffrant de diabète de type 2 sont sujettes à stocker ce type de graisse.

La graisse viscérale

Contrairement à la graisse sous-cutanée qui d’une certaine manière est répartie superficiellement à travers tout l’organisme, la graisse viscérale, comme son nom l’indique, est concentrée au niveau de la région abdominale du corps, mais en profondeur. Elle s’installe ainsi sous les muscles abdominaux et enrobe les organes. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa présence n’est pas fortement corrélée à celle de la graisse sous-cutanée présente à ce niveau. C’est dire donc que même les personnes à la silhouette fine peuvent se retrouver avec un niveau de graisse viscérale trop important.

Cette graisse abdominale est la plus difficile à éliminer si on ne sait pas s’y prendre puisqu’elle jouit d’un système de renouvellement très dynamique. Par ailleurs, en raison des nombreuses hormones et substances pro-inflammatoires dont sa présence induit la production, elle accentue les risques de pathologie cardiovasculaire, de mauvais cholestérol et de cancer.

Pourquoi la graisse viscérale est plus dangereuse pour la santé ?

Les causes de la formation et de l’accumulation de graisse viscérale sont quasiment les mêmes que pour la graisse sous cutanée. Toutefois, contrairement à cette dernière, la graisse viscérale est bien plus dangereuse pour la santé.

L’une des explications est que l’obésité viscérale serait liée à une hyperactivité des mécanismes de réponse au stress. C’est ce qui augmente à terme la pression artérielle, la glycémie et le risque cardiaque.

L’autre explication est qu’en raison de leur localisation, les cellules adipeuses viscérales libèrent leurs produits métaboliques directement dans la circulation, exposant ainsi des zones comme le cœur, le foie, le pancréas et autres organes à un excédent d’acides gras. Ces acides gras libres s’accumulent alors dans des cellules qui ne sont pas conçues pour stocker de la graisse. Il en résulte donc un ensemble de dysfonctionnements dont la régulation altérée de l’insuline, de la glycémie et du cholestérol, ainsi qu’une activité cardiaque anormale.

Comment perdre sa graisse abdominale ?

Comment se défaire de la graisse abdominale ? Comment avoir un ventre plat ? Voilà des questions qui reviennent souvent. Que ce soit pour éliminer ses graisses sous-cutanée ou viscérale, nos conseils sont les mêmes, à savoir adopter un mode de vie et des habitudes alimentaires sains. Parmi les plus efficaces, on peut citer le rééquilibrage alimentaire et les programmes amaigrissants complets.

Le rééquilibrage alimentaire va consister à réorganiser votre régime alimentaire pour favoriser une consommation importante d’aliments à faible valeur énergétique et à haute teneur nutritionnelle. Cela requiert des connaissances poussées en nutrition. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux se faire suivre par un professionnel qualifié.

Les programmes amaigrissants complets associent quant à eux un régime alimentaire spécifique et des activités physiques et sportives adaptées. Ils permettent de perdre de la masse grasse au niveau du ventre mais également sur l’ensemble du corps, tout en tonifiant sa musculature et plus particulièrement les abdominaux afin d’obtenir un corps sculpté et un ventre plat.

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *