Conseils pour bien choisir vos haltères

haltère

Vous êtes à la recherche d’haltères pour vous entraînez chez-vous ? Quel que soit votre niveau et votre pratique (musculation, fitness), l’utilisation de poids est un réel plus pour varier vos séances et progresser. Voici quelques conseils pour vous guider dans l’achat de ce matériel.

Qu’est-ce qu’un haltère ?

Un haltère, et non pas “une” comme on l’entend souvent, est un instrument composé de deux disques ou boules reliés par une barre que l’on peut saisir avec la main. Cet équipement est utilisé lors d’exercices de musculation ou de fitness afin d’ajouter une charge supplémentaire aux mouvements réalisés, et ainsi d’augmenter la difficulté des exercices.

Parmi les exercices avec haltères les plus connus, on peut par exemple citer le biceps curl, les élévations latérales, l’écarté couché, le kick back, ou encore le pull-over. Ce matériel permet ainsi de muscler les biceps, triceps, épaules et pectoraux, mais également le dos, les cuisses, les fesses, les mollets, les abdos… L’haltère est un outil qui permet de renforcer l’ensemble des muscles du corps !

A lire également : 12 exercices avec haltères pour muscler l’ensemble de son corps

Avantages de l’entraînement avec haltères

Que ce soit à domicile ou en salle de sport, le travail aux haltères est plus répandu qu’à la barre. Ceci s’explique par une pratique plus sécuritaire et un respect de sa morphologie. Prenons l’exemple du développé couché. Un travail à la barre implique une personne pour vous assister et ne permet pas toujours de bien ressentir la sollicitation des pectoraux. Avec les haltères, vous pouvez vous entraîner sans partenaire, avec souvent des sensations musculaires accrues grâce à une trajectoire plus naturelle. Idem pour l’exercice du curl biceps. Les pratiquants ayant un valgus du coude prononcé ne pourront pas s’exercer à la barre. Les haltères ne semblent donc avoir que des avantages.

Si vous vous êtes décidé à en acheter pour vous entraîner à domicile, vous faites le bon choix. Attention toutefois à bien choisir vos haltères en fonction de votre niveau et de votre pratique.

Guide d’achat pour vos haltères

Sur le marché du fitness et de la musculation, vous trouverez de nombreux modèles d’haltères :

  • En plastique ou caoutchouc à poids fixe
  • En plastique ou caoutchouc à réglage manuel
  • Avec disques en fonte à réglage manuel
  • A réglage automatiques

Les haltères « fitness » en plastique à poids fixe

haltere fitness 2 kg

D’un poids généralement compris entre 0,5 et 5 kilos, les haltères “fitness” s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent tonifier leur corps dans le cadre d’une remise en forme à domicile. Ils sont également utilisés dans les cabinets de kinésithérapeutes dans un objectif de rééducation. Composés d’un coeur en fonte recouvert de plastique type vinyle ou néoprène de couleurs multiples, ils offrent une prise en main confortable, n’abiment pas les sols et se nettoient facilement.

Notre coup de coeur : Haltères en néoprène »Peso« de DoYourFitness

Les haltères « musculation » en caoutchouc à poids fixe

haltere musculation 5 et 10 kg

Ce sont ces haltères qui sont de plus en plus présente en salle de musculation. On apprécie leur robustesse et l’éventail des charges disponibles, allant généralement de 2,5 à 50 kg. Là encore, facile à nettoyer, le caoutchouc offre une bonne protection et réduit fortement le bruit en cas de choc, et leur forme hexagonale leur évite de rouler.

Toutefois, dans le cadre d’une utilisation à domicile, ces haltères ne sont pas la meilleure option puisqu’il faut disposer d’un rack de rangement imposant pour pouvoir les ranger correctement.

Notre coup de coeur : Haltères Capital Sports Hexbell

Les haltères en plastique à réglage manuel

haltere plastique réglable

Tout comme le modèle précédent, ces haltères possèdent un revêtement en plastique ou en caoutchouc qui de sauver votre carrelage en cas de chute ! 😉 Lors des différentes manipulations, le revêtement des disques vous permettra ainsi de ne pas abîmer votre sol et de limiter les nuisances sonores.

La grande différence avec les modèles à poids fixes réside du fait que ces haltères sont constitués de disques amovibles, ce qui offre davantage de possibilités sur le choix de la charge. Une barre et quelques disques de 1, 2,5 et 5 kilos vous permettront d’ajuster au mieux le poids souhaité et de gagner en espace de rangement. Ces haltères sont ainsi parfaits pour s’entraîner chez soi !

Notre coup de coeur : Songmics lot de 2 haltères courts Revêtement Plastique 20kg

Les haltères réglables avec disques en fonte

haltere reglable fonte

Largement répandu, ces haltères sont également un bon choix pour s’entraîner à domicile, notamment si vous résidez en maison ou au rez-de-chaussée. Quasi indestructible, on apprécie le fait de pouvoir changer rapidement de disque grâce aux écrous faciles à visser/dévisser. Par contre attention aux disques en fontes qui peuvent faire des dégâts en cas de chute !

Notre coup de coeur : York Fitness Jeu d’halteres en fonte de 20 kg avec valise, noir/argent

Les haltères automatiques

haltere automatique

Les haltères automatiques constituent le nec plus ultra pour vos entraînements. A résistance réglable, ils vous proposent de passer de 2,5 à 24 kg en une fraction de secondes. Prenant peu de place, c’est évidemment la paire d’haltères qu’il vous faut si votre budget vous le permet.

Notre coup de coeur : Paire d’haltères à résistance réglable (24 kg + 24 kg)

En résumé :

Si vous cherchez des haltères dans le cadre d’une pratique de simple remise en forme à domicile, les haltères « fitness » en caoutchouc à poids fixe suffiront amplement. Dans le cadre d’un entraînement plus poussé, orienté musculation, optez pour des haltères réglables manuellement, si possibles avec des disques en caoutchouc ou par défaut, en fonte. Si votre budget le permet, les haltères automatiques constituent, bien entendu, un produit de choix puisqu’il regroupe l’ensemble des qualités recherchées.

Où acheter vos haltères ?

Il est relativement facile de se procurer ou de se faire livrer ses haltères. Que se soit sur internet, comme chez Amazon, ou en magasin de sport, comme chez Décathlon, vous trouverez facilement des kits d’haltères. Ces kits se présentent sous la forme de valise regroupant des disques (souvent en fonte), des barres et des écrous. Dans la plupart des cas, vous aurez la possibilité de choisir différentes versions de 20 kg, 30 kg, 50kg… Ceci dépendra de votre niveau mais également de votre objectif. Sachez que les pectoraux, le dos ou encore les cuisses peuvent rapidement nécessiter l’utilisation d’une charge importante. En cas d’hésitation, achetez le kit supérieur.

Les sites de ventes de matériel d’occasion comme Leboncoin regorgent également d’annonces d’haltères de musculation et de disques à bas prix. N’hésitez pas à y jeter un œil, celà peut-être l’occasion de vous constituer une belle collection de poids. C’est la meilleure solution pour se procurer des disques en caoutchouc à moindre coût !

Quel stop disque acheter ?

Ceci peut paraître insignifiant et pourtant, le stop disque à une importance capitale quand on s’entraîne à la maison. Evitez les stops disques à vis, qui se dévissent à chaque répétition. Si possible, optez plutôt pour des stops disques à pince à ressort. N’hésitez pas à les changer au fil des années, il en va de votre sécurité.

A lire également :

Source images : flickr.com

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *