Entretien avec Henri, coach sportif à Toulouse

coach sportif toulouse

Vous êtes à la recherche d’un entraîneur personnel à Toulouse ? Découvrez Henri, coach à domicile professionnel en région toulousaine.

Bonjour Henri, peux-tu rapidement te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Henri, j’ai 26 ans. Je suis diplômé de STAPS de l’université Paul Sabatier de Toulouse. Je suis coach sportif en tant qu’auto-entrepreneur sur la région de Toulouse depuis 2015. 

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

J’ai une licence spécialité “entraînement sportif”. Après ma licence, j’ai travaillé auprès d’un coach sportif sur la région de Toulouse, ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances supplémentaires, notamment quant à la gestion d’une entreprise. 

Sur quel secteur géographique te déplaces-tu ?

Je me déplace sur la ville de Toulouse, ainsi que sa région, généralement pas au-delà de 30 kilomètres. 

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Je suis spécialisé dans la préparation physique. Cependant mes clients ont des profils très variés, ce qui m’amène sans cesse à m’adapter à leurs demandes et objectifs, en fonction de leurs capacités physiques. 

Du coté de Toulouse, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Je n’ai pas un “type” de public, au contraire, mes clients présentent des profils très différents : personnes âgées, personnes handicapées, femmes post accouchement, sportifs de haut niveau, personnes se remettant au sport, personne souhaitant atteindre des objectifs particuliers, se préparant à des concours, remise ou maintien en forme, retour de blessure…. Parmi eux, certains font les cours seuls, d’autres en couple ou entre amis (généralement pas plus de quatre personnes). 

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Je suis satisfait dès lors que le client atteint l’objectif initialement fixé, qu’il s’autonomise dans sa pratique sportive, et surtout lorsqu’il prend plaisir à faire du sport. C’est par exemple le cas de certains clients, non sportifs au départ, qui décident par la suite de pratiquer une activité physique régulière en dehors des cours. Je prends plaisir à voir leurs progrès et le bien-être que cela leur procure. 

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Si je devais choisir un seul outil d’entraînement, je choisirai les sangles “TRX“. Elles sont en effet adaptées à tout type de public, du débutant au sportif confirmé. Elles sont pratiques car peuvent être utilisées facilement et dans n’importe quel endroit. Elles permettent de réaliser de nombreux exercices sur différents groupes musculaires. 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Ce que j’aime dans le métier de coach, c’est avant tout la relation humaine qui se crée au fil des séances. J’aime voir mes clients évoluer, les aider à atteindre leurs buts. Lorsque les séances sont intenses, j’aime les motiver, les pousser à se dépasser. Le métier de coach permet de nouer des relations différentes avec chaque client, car nous nous voyons généralement au moins une fois par semaine. 

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Le métier de coach est soumis à certaines contraintes, notamment celle des trajets et de la gestion du planning. Il faut en effet s’adapter aux disponibilités des clients, et le nombre d’heures dans une journée n’étant pas extensible, il faut parfois jongler afin de trouver des créneaux disponibles et cohérents selon les lieux de séance se succédant. De plus, la ville de Toulouse est de plus en plus saturée, ce qui m’oblige à prendre des dispositions afin d’éviter d’être bloqué sur le périphérique. 

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Je pense que le métier de coach sportif est en plein boom, les problématiques liées à la nutrition et à la sédentarité poussent les gens à se mettre au sport. Or, les salles de sport ne sont pas adaptées à tout le monde, et les gens qui le peuvent préfèrent s’orienter vers un professeur particulier

As-tu une devise dans la vie ?

“Lève toi chaque matin avec de la détermination pour te coucher le soir avec de la satisfaction”

Merci Henri pour cet entretien et bon coaching du coté de Toulouse !

Retrouvez ce coach sportif toulousain sur sa page perso.

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels.
Retrouvez toute l’équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *