Notre sélection d’huiles de massage pour bien s’échauffer et récupérer

huile massage sport

Les huiles de massage à base d’huiles essentielles et végétales sont largement utilisées par les sportifs. En guise d’échauffement ou de récupération, cette routine est utile pour préparer le muscle à l’effort et optimiser sa récupération après un entraînement ou une compétition. Découvrez notre sélection des meilleures huiles de massage pour le sport.

Masser pour s’échauffer et bien récupérer

Si vous pratiquez la course à pied en compétition, vous avez sûrement remarqué que chaque grande course dispose d’une armada de masseurs-kinésithérapeutes prêt à vous masser dès votre arrivée. Si les organisateurs mettent ce service gratuitement à votre disposition c’est que l’intérêt pour le sportif est bien réel. Outre un moment de relaxation très appréciable psychologiquement, les massages permettent d’améliorer la récupération et d’atténuer l’inconfort lié aux courbatures (1). Ceci s’explique par une réduction du taux de Créatine Kinase (CK) après un massage sportif. La CK étant l’enzyme révélatrice des lésions musculaires.

Au-delà de son intérêt pour mieux récupérer après l’effort, le massage aux huiles essentielles (HE) associées aux huiles végétales (HV) permet également de préparer le muscle à l’effort. Quelques minutes de friction en fin d’échauffement permettraient d’élever la température interne, d’activer la micro-circulation, et ainsi de préparer les muscles à l’effort.

Dans le cadre d’une pratique sportive intense, le massage a donc un réel intérêt, que ce soit avant ou après l’effort. Découvrons maintenant quelles sont les huiles de massage les plus intéressantes à utiliser pour l’échauffement et pour la récupération.

Les huiles de massage d’échauffement

Il existe plusieurs dizaines d’huiles de massage pour le sport, avec pour chacune d’entre elles des vertus bien spécifiques. Voici notre sélection des huiles les plus efficaces à utiliser lors d’une phase d’échauffement.

Attention : un massage d’échauffement doit toujours être associé à un échauffement classique.

L’huile essentielle de Lavandin super

L’HE de Lavandin super est appréciée pour ses effets de décontracturant musculaire. Utilisée dans le domaine sportif pour prévenir les crampes et les courbatures, cette huile est intéressante à utiliser lors de votre phase d’échauffement.

Comment l’utiliser ?

  • Dans un flacon de 20 ml, mélangez 15 gouttes d’HE de lavandin super avec une huile végétale comme l’amande douce. Vous pouvez également ajouter 15 gouttes d’HE d’eucalypus citronné.
  • Massez par friction du bas vers le haut durant 2 à 3 minutes afin de préparer le muscle à l’effort.

L’huile essentielle de Genévrier

Connue pour ses vertus drainantes et apaisantes, l’HE de Genévrier est particulièrement intéressante à utiliser pour masser les membres inférieurs. Que ce soit en course à pied, en tennis, en football… appliquez cette huile avant votre entraînement ou votre compétition afin d’être opérationnel dès les premières minutes d’effort.

Comment l’utiliser ?

  • Pour un pouvoir chauffant, mélangez 10 gouttes d’HE de genévrier et 10 gouttes d’HE de lavande aspic avec de l’huile végétale d’amande douce dans un flacon de 20 ml.

Les huiles essentielles pour la récupération musculaire

Là où les huiles de massage pour le sport sont les plus utilisées, c’est en post-training, c’est-à-dire après l’effort musculaire. Que ce soit pour les jambes, les bras ou le dos, le bénéfice est quasi immédiat. Voici notre sélection des huiles les plus efficaces à utiliser pour bien récupérer après l’effort.

L’huile essentielle de Gaulthérie

Chouchou des sportifs, l’HE de Gaulthérie possède des vertus anti-inflammatoires profitables à votre récupération.

Comment l’utiliser ?

Là encore, nous vous conseillons de diluer une dizaine de gouttes de Gaulthérie avec de l’huile végétale. Il peut s’agir d’huile de macadamia, d’amande douce ou de calophylle. Cette dernière est d’ailleurs recommandée pour son efficacité sur la circulation sanguine des membres inférieurs.

L’huile à base d’Arnica

L’arnica a largement fait ses preuves pour soigner les bobos du sportif. Utilisé en huile de massage, c’est un atout de taille pour améliorer sa récupération. L’arnica montana a des vertus apaisantes tout en limitant l’impact des coups, des bleus et des hématomes.

Comment l’utiliser ?

Mélangez 15 gouttes d’Arnica avec de l’huile de jojoba pour obtenir une huile de massage de récupération de qualité.

En résumé

Les huiles de massage pour le sport sont intéressantes à utiliser dans le cadre de l’échauffement et de la récupération musculaire. Afin de profiter pleinement de leurs bienfaits, nous vous conseillons de toujours mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’huile végétale. Pour préparer vos muscles à l’effort, nous vous recommandons l’HE de lavandin super ainsi que l’HE de genévrier. Après le sport, les massages à l’arnica ou à l’HE de gaulthérie vous aideront à mieux récupérer. Enfin, sachez que ces huiles sont également très utiles pour atténuer le mal de dos ou les douleurs musculaires. Il serait donc dommage de s’en priver. 😉

A lire également :

Référence :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *