IMC Homme : calcul , interprétation, limites…

imc homme

L’indice de masse corporelle est utilisé depuis des dizaines d’années pour déterminer la corpulence et l’état de santé d’un individu. A partir de votre poids et de votre taille, vous savez immédiatement si vous êtes un homme de corpulence normale, en surpoids ou en situation d’obésité. Découvrez comment calculer cet indice et comment l’interpréter…

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’Indice de Masse Corporelle (IMC), Body Mass Index (BMI) en anglais, est une grandeur qui permet d’évaluer la corpulence d’un individu. Calculé à partir de votre poids et de votre taille, le résultat va vous indiquer si vous êtes maigre, de corpulence normale, en surpoids ou en situation d’obésité.

Inventé en 1832 par le scientifique belge Adolphe Quetelet, cet indice est utilisé depuis 1997 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour évaluer les risques liés aux surpoids chez l’Homme. En théorie, plus l’IMC est élevé, plus l’individu est en surcharge pondérale, ce qui influe directement sur son état de santé et son risque de mortalité. Toutefois, dans les faits l’IMC n’est pas toujours corrélé à la corpulence de l’individu, d’où son utilisation de moins en moins fréquente dans le milieu médical.

Comment calculer l’IMC chez un homme ?

La méthode de calcul de l’Indice de Masse corporelle est la même pour les hommes que pour les femmes. Elle s’applique de la même manière pour tous les adultes de 18 à 65 ans, et se détermine ainsi :

IMC = Masse / Taille²

La masse (poids) est exprimée en kg tandis que la taille est exprimée en mètre.

Exemples de calcul d’Indice de Masse Corporelle

  • Exemple 1 : pour un homme mesurant 1,75 mètres et pesant 70 kilos.

Calcul de son IMC : 70 ÷ 1,75² = 22,86 kg/m²

Suivant le tableau des résultats, cet homme est de corpulence normale et son risque de maladie est faible.

  • Exemple 2 : pour un homme mesurant 1,85 mètres et pesant 90 kilos.

Calcul de son IMC : 90 ÷ 1,85² = 26,29 kg/m²

Suivant le tableau des résultats, cet homme a de l’embonpoint et son risque de maladie est accrue.

Interprétation des résultats

Afin de déterminer la corpulence de chaque individu, l’OMS a établi un tableau proposant une classification de son profil en fonction de son Indice de Masse Corporelle. Cette classification ne différencie pas les hommes des femmes.

Tableau de correspondance d’IMC

IMC

Classification OMS

Risque de maladie

< 16

Maigreur extrême

Elevé

16 à 18,4

Maigreur

Accru

18,5 à 24,9

Corpulence normale

Faible

25 à 29,9

Embonpoint

Accrue

30 à 34,9

Obésité de classe 1

Elevé

35 à 40

Obésité de classe 2

Très élevé

> 40

Obésité de classe 3

Extrêmement élevé

Messieurs sportifs, l’IMC n’est pas fait pour vous !

Le cas le plus flagrant concerne les sportifs, et pas seulement les sportifs de haut niveau. Si on se fie à l’IMC, de nombreux sportifs sont en surpoids, obèses, ou au contraire trop maigres (selon les disciplines). La raison est simple : l’Indice de Masse Corporelle ne différencie pas la masse grasse et la masse maigre.

Voici des exemples concrets :

imc tony parker

Tony PARKER mesure 1,88m pour 89 kg, soit un IMC de 25,18. Il est considéré en surpoids si on se fie à l’IMC, alors que la réalité est tout autre.

imc teddy riner

Teddy RINER est même considéré en situation d’obésité modérée. Avec 131 kg pour 2,04 m, il a un IMC de 31,48.

En tant que sportif, votre pourcentage de masse grasse est relativement faible mais vous avez une masse musculaire importante, ou du moins, supérieure à un homme sédentaire. A l’œil, cela se voit immédiatement mais l’IMC ne différencie pas gras et muscle. C’est l’une des raisons principales pour laquelle l’IMC tend à disparaître dans l’univers sportif, car en définitive, il présente trop d’incohérence pour être révélateur de la corpulence.

De fait, il est inutile de se fier uniquement à son poids ! Deux hommes de 80 kg et mesurant la même taille peuvent avoir des physiques complètement opposés selon leur composition corporelle et leur morphotype.

Quel indice fiable pour remplacer l’IMC chez les hommes ?

A ce jour, il n’existe pas d’indice parfait pour déterminer la corpulence d’un individu. Pourtant, ce n’est pas faute de chercher. On pourrait citer la formule de Broca, celle de Lorentz ou encore de Deurenberg, qui proposent de calculer le poids idéal ainsi que le pourcentage de masse grasse. Cependant, toutes ces formules présentent des avantages et des inconvénients non négligeables.

L’Indice de Volume Corporel ?

Des chercheurs américains tentent de mettre au point l’indice de volume corporel (IVC) pour remplacer l’IMC. L’idée est d’utiliser une application smartphone et de se prendre en photo en sous-vêtement afin d’établir une silhouette en 3D. Après une brève analyse comparative de la base de donnée, vous connaîtrez immédiatement votre IVC qui prend en compte visuellement vos taux de masse grasse et de masse maigre.

Cependant, à l’heure actuelle, la meilleure façon de se faire une idée de sa corpulence est de se regarder dans le miroir et de consulter régulièrement un médecin pour faire un bilan de son état de santé.

Pour conclure

L’IMC est un indice d’évaluation de la corpulence qui se base uniquement sur le poids et la taille. Sa formule de calcul ne prend pas en compte l’âge ni le sexe. Ainsi, que vous soyez un homme ou une femme, à taille et poids égaux votre indice de masse corporelle sera identique ! Par ailleurs, des données essentielles telles que la masse grasse et la masse musculaire ne sont pas pris en compte dans le calcul de cet indice, ce qui peut donner lieu à des résultats totalement loufoques concernant certains sportifs. Ainsi, nous ne saurons que vous conseiller de prendre du recul par rapport à cet indice. Pour plus de précisions sur l’évaluation de votre composition corporelle, n’hésitez pas à vous équiper d’une balance impédancemètre ou d’une pince à plis cutanés.

Besoin d’un programme 100 % personnalisé pour maigrir ?

Il n’existe pas de programme type pour perdre du poids. Parce que chaque personne est différente, il est essentiel de s’adapter selon les capacités, objectifs, pathologie de chacun afin de lui proposer un véritable programme sur-mesure. Equipe de coachs sportifs professionnels, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre démarche de minceur. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *