Insanity : un programme extrême pour maigrir rapidement !

insanity

Insanity est un programme d’entraînement sportif à domicile très intense. Pendant 2 mois, soyez prêt à en baver 6j/7 pour voir votre silhouette se transformer sous certaines conditions…

Présentation rapide d’Insanity Workout

Créé par l’américain Shaun Thompson en 2009, Insanity Workout est un programme d’entraînement de 9 semaines basé sur des séances d’HIIT, une méthode qui consiste à réaliser des exercices en fractionné à haute intensité. L’intérêt de ce type d’entrainement ? Une dépense énergétique décuplée qui permet de brûler un maximum de graisses, tout en musclant l’ensemble de son corps. Bref, le cocktail idéal pour se sculpter un corps de rêve.

Attention toutefois, Insanity Workout est un programme qui s’adresse à des sportifs chevronnés ! Si vous débutez, passez votre chemin et faites plutôt appel à un coach sportif personnel qui pourra vous proposer un entraînement adapté à vos capacités. Trouvez votre coach

En pratique, comment ça marche ?

Concrètement, le Pack Insanity se présente sous la forme de 10 DVD + 1 manuel de nutrition + 1 guide et 1 calendrier d’entraînement. Initialement vendu au tarif de 120 €, on le trouve désormais à moins de 50 euros, comme sur Amazon par exemple. Le programme Insanity s’étale sur 9 semaines et est partitionné en 3 blocs.

Bloc 1 (Jour 1 à 28) : Entraînement HIIT au poids de corps

La première séance Insanity, d’une durée de 20 minutes, permet de faire un point sur votre état de forme grâce à différents tests. En notant les performances réalisées, vous pourrez avoir un retour sur votre progression au fil des semaines. Ensuite c’est parti pour 40 minutes de HIIT 6 jours sur 7. Cette méthode d’entraînement permet de se dépenser grâce à des exercices réalisés à très haute intensité avec un temps de repos réduit.

Bloc 2 (Jour 29 à 35) : Entraînement « light »

Afin de reposer vos muscles, tendons et articulations, vous aurez droit à une semaine d’entraînement moins intense. L’intensité sera réduite mais n’espérez pas vous la couler douce pour autant. Votre corps a besoin de phases de repos pour repartir de plus belle et limiter le risque de blessure.

Bloc 3 (Jour 36 à 63) : Entraînement croisé

Tout comme lors du premier bloc, vous n’aurez droit qu’à un seul jour de repos dans la semaine. Au programme, du cardio à haute intensité associé à des exercices vous permettant de développer votre force, votre puissance, votre résistance et bien sûr votre endurance. Lors de ce dernier cycle d’entraînement, on augmente la durée des séances avec des sessions de 45 à 60 minutes.

Au bout du 63ème jour, votre programme Insanity est terminé. Afin d’éviter de reprendre du poids, l’après Insanity ne devra pas être négligé. Il conviendra alors de surveiller de près son alimentation en adoptant de bonnes habitudes alimentaires. Côté sport, plusieurs solutions s’offrent à vous pour garder la ligne : recommencer ce programme, s’en procurer un autre de Shaun T, ou faire appel à un coach sportif pour un suivi à domicile, au plus près de vos exigences.

Insanity Workout est-il fait pour moi ?

Forcément, si vous lisez cet article c’est que le programme Insanity vous intrigue. Vous aimeriez avoir plus d’informations afin d’identifier si cette méthode d’entraînement par DVD est faite pour vous ? Pour vous aiguiller, nous avons tenté de répertorier les points forts et les points faibles de Insanity.

Insanity est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez perdre du poids et améliorer votre condition physique.
  • Vous êtes déjà sportif et avez un minimum de connaissances techniques.
  • Vous appréciez les séances de sport par DVD, à la maison, en autonomie.
  • Vous n’avez pas besoin d’un encadrement pour être motivé à faire du sport tous les jours.
  • Vous avez déjà des notions en nutrition sportive pour optimiser les résultats.
  • Vous n’avez pas de problèmes de santé (genoux, articulations, cœur, tendinites, etc).

Insanity n’est pas fait pour vous si :

  • Vous n’êtes pas sportif et n’avez aucune condition physique.
  • Vous présentez un surpoids important, puisque les chocs à répétition seront néfastes pour vos articulations.
  • Vous avez besoin d’être suivi pour sortir de votre zone de confort 6j sur 7.
  • Vous souffrez fréquemment des articulations (dos, cheville, genoux) ou de problèmes cardiaques.
  • Vous habitez en appartement (en raison des sauts à répétition).
  • Votre objectif est principalement la prise de masse musculaire.

A lire également : Comment établir un programme sportif adapté pour maigrir ?

Attention à l’après Insanity !

L’objectif premier de Insanity est de vous faire perdre du poids en un temps record. Pendant 2 mois, vous allez réaliser des séances de cardio à très haute intensité afin de brûler un max de calories. A première vue, pas de recette miracle, juste un entraînement intense pour maigrir rapidement. Cependant, comme nous vous le recommandons régulièrement, perdre du poids rapidement n’est pas la meilleure solution pour affiner sa silhouette sur le long terme. La raison ? Un effet yoyo quasi inévitable.

Pendant 2 mois, vous allez pratiquer vos séances du lundi au samedi de manière assidue, en évitant autant que possible les blessures, ce qui n’est pas évident en étant livré à soi-même devant sa TV. Vous ne pourrez tenir cette fréquence d’entraînement et les conseils alimentaires proposés dans le guide nutritionnel Insanity indéfiniment. Passé 2 mois, une reprise des vieilles habitudes alimentaires associée à une pratique sportive moins régulière augmentera le risque de reprendre du poids. Par conséquent, si votre objectif est de maigrir sur le long terme et que vous êtes motivé à 100 %, construisez-vous ou faites-vous aider pour construire une nouvelle stratégie sportive et alimentaire individualisée. Découvrez nos services

Méfiez-vous des « Avants/Après »

Insanity, tout comme Freeletics et l’ensemble des méthodes d’entraînement vendues sur Internet ou à la télévision tentent de vous faire croire que « ce programme est révolutionnaire ». Pour cela, on n’hésite pas à vous présenter des montages photos avant/après où la personne a par exemple perdu 40 kg en 9 semaines. Sachez que vous ne pourrez jamais vérifier l’exactitude de ces propos et bien souvent, ils sont faux. La perte de poids, pour être réellement efficace, doit s’inscrire dans la durée. Concernant la prise de masse musculaire, le délai est bien plus long. De fait, ne prenez pas ce type de montage photo pour argent comptant.

A lire également : Comment se fixer des objectifs cohérents pour maigrir durablement ?

En résumé…

Avec Insanity Workout vous pratiquerez du sport 6 jours sur 7 pendant 9 semaines. Au programme : des sauts, des variantes de burpees, de jumping jack, de squat, des pompes, des pas chassés rapides, des mouvements de boxe, de la pliométrie, etc. Avec un tel rythme, la perte de poids sera au rendez-vous mais les blessures également. Basé sur des mouvements au poids de corps, le panel d’exercices proposé est large et intéressant mais vos articulations et votre dos risquent de faiblir en premier lieu, d’autant plus si vous n’étiez pas un grand sportif à la base. Si vous êtes un sportif débutant, nous vous déconseillons clairement ce programme d’entraînement. Commencez plutôt par un programme de niveau débutant pour maigrir à domicile.

Enfin, pas de résultat sans une alimentation adaptée. Le DVD Insanity comprend un guide nutritionnel avec des recettes mais nous vous conseillons d’aller plus loin dans la démarche afin de vous construire une alimentation réellement adaptée à votre objectif. Ainsi, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un diététicien Diplômé d’Etat, qui pourra vous proposer un programme alimentaire personnalisé, vous permettant à la fois de perdre du poids mais également d’avoir suffisamment d’énergie pour réaliser vos séances d’entraînement. Un subtil équilibre dont il a le secret.

Besoin d’un coach sportif personnel ?

Vous l’aurez compris, le programme Insanity ne s’adresse pas à tous et nécessite un accompagnement sérieux pour obtenir des résultats durables. Pour atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif professionnel qui pourra vous proposer un accompagnement 100 % sur-mesure. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *