Entretien avec Isabelle, coach sportif à Abbeville

coach sportif abbeville

Coach sportif et entraîneur running et marche nordique, Isabelle propose des cours de sport sur-mesure à Abbeville. Découvrez cette coach professionnelle passionnée.

Bonjour Isabelle, peux-tu rapidement te présenter ?

Bonjour, j’habite Abbeville dans la Somme, je suis pharmacienne et coach sportif. A titre personnel je pratique la course à pied depuis pas mal de temps maintenant. 10 km, semi-marathon, marathon, 100 km, trail

Diverses raisons m’ont amenée à me former pour devenir coach d’athlétisme et coach en activités gymniques douces et d’entretien.

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

J’ai donc débuté par l’encadrement de groupes en running et Marche Nordique à Abbeville, j’ai également donné des cours de gym dans différentes associations de la Somme (80).

Ce qui m’a amené au coaching à domicile, c’est la constatation pour certaines personnes de l’impossibilité d’intégrer un groupe, soit pour des raisons d’horaires en fonction de leur vie professionnelle ou familiale, soit pour des raisons psychologiques (intégration dans un groupe par manque de confiance en soi, le regard des autres en cas de surpoids).

J’en ai déduit que si ces personnes ne pouvaient venir vers moi, il fallait que j’aille vers eux pour leur proposer des solutions adaptées !

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

En fonction des personnes, de leurs motivations et objectifs et surtout de leur profil, je propose du running, de la Marche Nordique (beaucoup plus accessible), du renforcement musculaire (gainage, abdos-fessiers…). Les bienfaits de l’activité physique n’étant plus à démontrer chez les Seniors et personnes présentant différentes pathologies, je propose des séances adaptées à chacun.

Du côté d’Abbeville, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Pour l’instant sur Abbeville j’encadre essentiellement des séniors présentant ou non des pathologies chroniques, des jeunes retraités voulant se mettre ou remettre au sport, des personnes en surpoids conseillées par leur médecin, et certains coureurs qui ont besoin d’être encadrés pour réaliser un objectif.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Ma plus belle satisfaction est de voir que les personnes reprennent confiance en eux, se réapproprient leurs corps, reprennent le goût de l’effort et parfois « de vivre » en cas de dépression ! Le retour positif des médecins est une grande satisfaction aussi ! Pour ceux qui ont un objectif précis : un temps sur une course ou tout simplement finir leur 1ère course, leur réussite me motive aussi à continuer mon investissement.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Si je devais choisir un seul outil d’entrainement, je choisirai les bâtons de Marche Nordique ! C’est un sport complet, accessible à tous ! Tout âge et toute condition physique, il y a très peu de contre indications ! Le champ des possibles va de la réadaptation à l’effort à la compétition en passant par l’endurance, la vitesse, le cardio et le renforcement musculaire.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Le plus du métier de coach à domicile est de pouvoir réaliser un suivi, un entrainement très personnalisé, de pouvoir corriger très vite les postures ou de réadapter l’entrainement à la forme du jour ! Il est donc plus facile de répondre au mieux aux besoins et objectifs de la personne, ce qui est impossible face à un groupe !

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Le moins de ce métier ? Jusqu’à aujourd’hui je n’en ai pas trouvé de mon côté ! Peut être un bémol du côté de la personne en face de moi qui se prive de la dynamique de groupe, et pour les séniors aussi parfois faire parti d’un groupe de créer du lien social, beaucoup de personnes se renferment  après la retraite ou le décès du conjoint ! Mais c’est un choix !

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Ce métier a de l’avenir, les gens sont de plus en plus exigeants en matière de résultats, il faut donc coller au plus près de leurs objectifs, être présents pour qu’ils se sentent boostés ! Je pense aussi qu’il y a une recherche de professionnalisme.

As-tu une devise dans la vie ?

Deux devises résument bien ma ligne de vie :

  • « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre »  (Sun Tzu)
  • « La plus grande victoire c’est la victoire sur soi »  (Platon)

Merci Isabelle pour cet entretien et bon coaching du côté d’Abbeville !

Retrouvez cette coach sportif abbevilloise sur sa page perso, et n’hésitez pas à la contacter ! ?

Autres coachs sportifs à découvrir :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *