Anatomie des ischio-jambiers : muscles biceps fémoral, semi-tendineux et semi-membraneux

ischio-jambiers

Les ischio-jambiers correspondent au groupe musculaire de la face postérieure de la cuisse. Ils permettent l’extension de la hanche et la flexion du genou. Ce groupe musculaire s’étend de la hanche jusqu’à l’arrière du tibia et de la fibula (péroné).

Anatomie des ischio-jambiers

Les ischio-jambiers sont de puissants fléchisseurs de la jambe sur la cuisse et également des extenseurs de la cuisse sur le bassin. Ils assurent le déroulement normal du pas lors de la marche et participent aussi, en tant que rétroverseurs, au maintien de la statique pelvienne en station debout.

Ce groupe musculaire est composé de 3 muscles :

Le biceps fémoral est composé de deux chefs, long et court. Il est situé dans le même plan que le semi-tendineux et latéralement par rapport à celui-ci. Le semi-tendineux, partiellement interrompu par un tendon intermédiaire, se situe médialement et recouvre le semi-membraneux. Ce dernier est plus profond et s’étend transversalement de part et d’autre du semi-tendineux.

Ces muscles sont tous innervés par le nerf sciatique issu des racines lombaires L4, L5, et sacrées S1, S2, et S3.

Voici, plus en détail, l’anatomie de ces 4 muscles constituants les ischio-jambiers.

Le biceps fémoral

biceps femoral court
Muscle biceps fémoral court
biceps femoral long
Muscle biceps fémoral long

 

 

 

 

 

 

 

Origine

  • Chef long : s’insère par un tendon, sur la face postérieure de la tubérosité ischiatique.
  • Chef court : s’insère par des fibres musculaires sur la moitié distale de la lèvre latérale de la ligne âpre.

Aspect

  • Chef long : Oblique en bas et latéralement, se prolonge dès le milieu de la cuisse, par le tendon terminal.
  • Chef court : Oblique en bas et en arrière, se termine sur la face antérieure du tendon terminal.

Terminaison

Le muscle biceps fémoral se termine sur la tête de la fibula et par des expansions sur le condyle latéral du tibia et sur le fascia crural.

Fonction

Le biceps crural est un muscle fléchisseur de la jambe et rotateur latéral de la jambe fléchie. Le chef long participe à l’extension de la cuisse.

Le semi-tendineux

semi-tendineux
Muscle semi-tendineux

Origine

Le muscle semi-tendineux prend sont origine sur la tubérosité ischiatique.

Avec le gracile et le sartorius, le semi-tendineux fait partie des muscles de la patte d’oie, en raison de la forme réalisée par l’insertion des tendons de ces muscles au niveau du tibia.

Aspect

Allongé, il descend médialement et se prolonge au niveau du tiers inférieur de la cuisse par un tendon qui longe la face postérieure des condyles médiaux du fémur et du tibia.

Terminaison

Le demi-tendineux se termine sur la partie supérieure de la face médiale du tibia.

Fonction

Il est fléchisseur de la jambe. Lorsque la jambe est fléchie, il est rotateur médial de la jambe et extenseur de la cuisse.

Le semi-membraneux

semi-membraneux
Muscle semi-membraneux

Origine

Le muscle semi-membraneux naît par un large tendon, sur la tubérosité ischiatique.

Aspect

Fusiforme et étalé, il se prolonge au tiers inférieur de la cuisse par un tendon qui longe la face postérieur du condyle médial du fémur.

Terminaison

Le demi-membraneux se termine par un tendon direct sur la face postérieure du condyle médial du tibia.

Deux expansions se détachent de ce tendon :

  • L’expansion médiale ou tendon réfléchi qui longe la face médiale du condyle médial du tibia sous le ligament collatéral tibial pour se fixer à la partie antérieure de ce condyle.
  • L’expansion latéral ou ligament poplité oblique qui se dirige latéralement et en haut pour se terminer sur la ligne intercondylaire, le condyle latéral et la capsule articulaire adjacente.

Fonction

Le semi-membraneux est un muscle extenseur de la cuisse, fléchisseur de la jambe sur la cuisse, et rotateur interne de la jambe lorsque le genou est fléchi.

Exercices de renforcement et d’étirement des ischio-jambiers

Ces muscles postérieurs de la cuisse sont souvent délaissés au dépend des quadriceps. Pourtant il est essentiel de bien les renforcer afin d’obtenir un bon équilibre musculaire, et également de prévenir le risque de blessures. Découvrez 6 exercices pour muscler et étirer vos ischio-jambiers

Besoin de conseils personnalisés ?

Vous souhaitez bénéficiez d’un programme et d’un suivi sur-mesure ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif à domicile ? Ce professionnel du sport saura vous proposer des exercices adaptés à vos capacités et objectifs, et également vous motiver pour progresser rapidement. Trouvez votre coach

Pour aller plus loin :

A lire également :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Cédric

Professeur d'EPS passionné de musculation et de sport en général, Cédric collabore avec notre équipe depuis 2016. Son rôle est de transmettre ses connaissances à travers des articles et des vidéos afin d'aider les pratiquant(e)s à s'entraîner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *