Entretien avec Jacky, coach sportif à Lyon

coach sportif lyon

Spécialiste du handball, Jacky évolue dans le milieu du fitness depuis 2012, et en tant que coach sportif à Lyon au sein de notre réseau depuis 2016. Entretien avec cet entraîneur professionnel passionné.

Bonjour Jacky, peux-tu rapidement te présenter ?

J’ai grandi dans l’Ain où j’ai cumulé pas mal de sport dont le handball qui a fait toute ma jeunesse et le kung fu.

Mes études m’ont amené à Lyon pour la faculté de sport mais en cours de chemin, une voie m’a été ouverte vers les métiers de la forme, une opportunité que je n’ai manqué de saisir malgré le fait que je ne connaissais absolument rien au fitness ! Ce fut beaucoup de travail et de rigueur pour passer le concours d’entrée à la formation et 2 ans plus tard, le diplôme en poche, me voilà dans le milieu du fitness.

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

Je suis titulaire du DEUST métiers de la forme que j’ai obtenu à l’université de Lyon en 2012. Il m’a toujours paru évident de travailler en club et association mais j’ai découvert d’autres facettes de notre métier : notamment en découvrant le réseau Personal Sport Trainer pour compléter mes activités en tant que coach sportif à domicile à Lyon.

Sur quel secteur géographique te déplaces-tu ?

Lyon et la banlieue lyonnaise. Je favorise les villes proches, à moins de 10 km, pour limiter les temps de déplacements car mes créneaux sont vites pris. En fonction de l’heure de la séance, je peux me déplacer un peu plus loin, dans un rayon de 10 à 15 km autour de Lyon.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Pilates, boxe et renforcement tonique.

  • Le Pilates pour ce concept multifonction : contrôle de ses mouvements en profondeur, travail de la respiration durant les exercices, et tant d’autres…
  • La boxe pour le côté très cardio et défoulant.
  • Le renforcement musculaire sous toutes ses formes, de l’entretien classique aux séances très intensives pour maintenir ou améliorer ses capacités physiques.

Je suis également ouvert à d’autres concepts comme le stretching, le TRX et le running.

En région lyonnaise, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Je dirais que j’ai un public hétérogène : jeunes actifs, actifs et séniors. Pratiquement autant d’hommes que de femme et plusieurs couples. Ce sont des personnes disponibles aux horaires plutôt flexibles, pour des séances en duo en majorité.

La fréquence des entraînements est d’une séance par semaine en général.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Je partage toujours le même plaisir lorsque mes clients sentent les bénéfices corporels ou tout simplement psychiques : se sentir mieux dans son corps au quotidienJe ne cache pas que quand il y a une transformation physique, c’est la cerise sur le gâteau !

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

L’Elastiband, car c’est un accessoire petit, léger, mais très efficace ! Il existe d’ailleurs plusieurs gammes de résistance pour adapter à ce que l’on veut en faire. La variété des exercices avec élastique est immense et on est bien-sûr dans un maximum d’efficacité. Ça apporte du piment dans les séances !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Le contact privilégié avec mes clients : on partage la réussite d’objectifs après plusieurs semaines d’entraînement. C’est une réelle satisfaction de voir l’aboutissement de tout ce qui a été mis en œuvre.

J’apprécie également les rencontres avec des personnes aux profils variés, cela nécessite d’aborder les choses différemment et demande une grande capacité d’adaptation.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Les déplacements, ça prend beaucoup de temps à Lyon ! C’est pourquoi je me déplace très souvent à vélo pour éviter les bouchons, mais on attrape vite le « coup de chaud ».

Puis quand on est coach sportif, il faut s’attendre à ce que les séances s’arrêtent un jour…

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Je compte bien continuer autant que possible mon activité de coach sportif, c’est un véritable complément dans mes activités. Idéalement, j’aimerai avoir un local à Lyon afin de disposer du meilleur rapport confort/équipement pour la pratique.

As-tu une devise dans la vie ?

Ce n’est pas une devise mais on devrait apprendre à vivre simplement au quotidien, profiter de la vie chaque jour. Pourquoi attendre demain pour profiter ? Il sera peut-être trop tard…

Merci Jacky pour cet entretien et bon coaching du coté de Lyon !

Retrouvez ce coach sportif lyonnais sur sa page perso, et n’hésitez pas à le contacter ! 😉

Autres coachs sportifs à découvrir :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *