Entretien avec Joffrey, coach sportif à Clermont-Ferrand

Joffrey, coach sportif à Clermont-Ferrand

Vous êtes à la recherche d’un coach sportif professionnel sur la région clermontoise ? Découvrez Joffrey, entraîneur personnel à Clermont-Ferrand et aux alentours dans le Puy-de-Dôme.

Bonjour Joffrey, peux-tu rapidement te présenter ?

Bonjour, alors moi c’est Joffrey, je suis coach sportif à Clermont-Ferrand, j’ai 29 ans et je suis dans le domaine du sport depuis la fin de mes études il y a environ 7 ans maintenant.

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

J’ai suivi un cursus STAPS, une licence à Clermont-Ferrand puis un Master à Montpellier spécialisé dans la préparation physique de haut niveau et le coaching personnel. Après mes études j’ai intégré une équipe sportive de bon niveau durant 3 ans. Depuis j’ai changé de club et interviens toujours à bon niveau mais cette fois avec une équipe féminine ce qui me permet de bien connaitre tous les publics de sportif. En parallèle j’ai décidé de me lancer dans le coaching sportif à domicile car je suis convaincu de pouvoir aider des personnes à reprendre une activité ou à progresser encore plus dans leur domaine de prédilection. J’ai toujours été convaincu que le grand public n’avait pas toutes les cartes en main pour progresser et atteindre des objectifs fixés, et puis je pense que tout le monde a besoin d’aide pour progresser.

Sur quel secteur géographique te déplaces-tu ?

Je me déplace dans un rayon d’environ 50 km avec comme épicentre Clermont-Ferrand.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Je suis spécialisé dans les séances de cardio-training et de renforcement musculaire. J’interviens aussi sur les grandes dominantes telles que l’endurance, la force et la souplesse.

Du coté de Clermont-Ferrand, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Je ne peux pas vraiment donner un type de public, aujourd’hui je travaille sur la région clermontoise avec des personnes ayant des profils totalement différents. Cela va du chef d’entreprise au technicien d’usine en passant par les professions libérales et les commerçants indépendants. Au niveau des objectifs, cela varie aussi beaucoup. Certaines personnes me contactent pour une perte de poids, d’autres pour un tonification musculaire, certains uniquement pour un maintient en forme. J’interviens aussi avec des personnes sur le dépassement de soi, la réathlétisation ou la performance sportive.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

De manière générale ma plus grand satisfaction intervient lorsque la personne qui était plutôt sédentaire au départ parvient à être autonome dans l’activité sportive. En effet paradoxalement mon but premier est que les personnes puissent poursuivre une activité après mon passage, le but n’est pas de garder les personnes avec moi durant 10 ans pour gagner de l’argent, mais bien de les accompagner pour améliorer leur quotidien. Ensuite il est évident que quand un de mes sportifs de bon niveau parvient à faire une performance, j’en suis très fier.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Je crois que je ferai une différence avec les novices et les sportifs confirmé. Avec les novices ce sera l’élastiband et avec les sportifs confirmés ce sera mon chrono.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

J’aime le contact avec les personnes et le fait de les accompagner vers un certain bien-être et quelque part contribuer à une meilleure santé. J’aime aussi le fait de contribuer au dépassement de soi. J’aime en fait être partenaire d’une performance quelle qu’elle soit en fonction de la personne.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Ce que j’apprécie le moins c’est de devoir être « commercial », je ne suis pas vendeur et cette partie du travail ne m’amuse pas du tout. J’estime avoir des compétences dans le sport mais beaucoup moins dans la vente, à chacun son métier.

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Aujourd’hui le métier de coach sportif est en plein boom et malheureusement je ne vois pas cela d’un très bon œil. En effet, que ce soit à Clermont Ferrand ou ailleurs, on voit arriver de plus en plus de monde et pour certains pas forcement compétents. Les personnes qui se tournent vers nous ont besoin d’un accompagnement de qualité, peu importe leurs objectifs, si elles se tournent vers nous c’est que cela a une vraie importance pour elles et il faut les respecter. De plus, une relation de confiance s’engage avec les personnes et si elles sont trahies une fois elles ne voudront plus d’un coach sportif. Il faut vraiment que nous coachs prenions conscience de cela, et nous devront dans l’avenir tous pousser notre niveau d’exigence envers nous même afin d’améliorer nos compétences et donner une bonne image de notre métier.

As-tu une devise dans la vie ?

Au-delà d’une devise j’aime insister sur la nécessité de la compétence dans SON champ d’action, elle doit prévaloir sur tout. J’aime à dire que l’on peut tout acheter ou tout vendre sauf la compétence d’une personne, c’est donc en continuant à être compétent dans mon travail que la réussite viendra, pas en me vendant tel un produit.

Merci Joffrey pour cet entretien et bon coaching du côté de Clermont-Ferrand !

Retrouvez ce coach sportif clermontois sur sa page perso, et n’hésitez pas à le contacter ! 😉

Autres coachs sportifs à découvrir :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *