Le Shidokan, un art martial bon pour le corps et l’esprit

karate shidokan Yoshiji Soeno

Sport méconnu, le Shidokan est un art martial incroyablement efficace pour se muscler et se dépenser, mais également pour renforcer sa personnalité. Présentation d’une discipline complète et accessible à tous.

Origines du Shidokan

Le Shidokan est un art martial qui a été développé au Japon par Yoshiji Soeno, grand maître des arts martiaux, descendant de samouraïs. Initialement issu d’une école de Karaté traditionnel, Yoshiji Soeno remporte de nombreux championnats du monde dans différents arts martiaux comme le Karaté kyokushinkaï ou le Kick-boxing. Mais ces différents sports de combat ne le satisfont pas totalement. C’est ainsi qu’il fonde en 1981 le Shidokan, discipline associant techniques de Karaté, de boxe Thaïlandaise et de Jujitsu.

Un sport, un art, un état d’esprit

Le Shidokan est un art martial très récent qui ne cesse d’évoluer. C’est un sport rude, précis, et qui demande une grande discipline. Il est aussi exigeant pour les hommes que pour les femmes, mais sa pratique est une incroyable expérience qui vous rendra accro.

Sur le plan physique, les techniques de combats très poussées de cet art martial favoriseront la tonification et l’affinement de votre corps en profondeur, et vous aurez également la très grande satisfaction d’apprendre à vous défendre de façon très efficace.

Toutefois, plus que muscler et tonifier votre corps, vous renforcerez également votre tempérament, votre esprit. Il est difficile d’apprendre à s’affirmer et on ne peut pas acquérir de l’assurance sans la travailler pendant des années. Avec le Shidokan vous apprendrez à la fois à vous faire confiance, mais également à faire confiance à vos partenaires.

En quoi cet art martial est-il plus efficace qu’un autre ? Alliant différentes techniques de combat à mains nues, le Shidokan mélange les combats debout et ceux au sol mais pas seulement ! La différence principale avec le Karaté est le fait que vous pourrez apprendre également de nombreuses techniques de défense rapides et efficaces. Il est toujours rassurant de savoir se défendre dans un monde de plus en plus dangereux. Vous ne laisserez ainsi aucune chance à quelqu’un qui vous voudrait du mal.

Si le Shidokan demande de la motivation et de l’implication, vous ne regretterez pas cet investissement ! Au bout de quelques séances vous ne vous rendrez même plus compte que vous êtes en train de faire du sport, tant les cours sont intéressants. Cet art martial vous permettra d’acquérir rapidement un esprit plus vif et plus combatif. L’idéal pour quelqu’un qui souhaite s’affirmer, que ce soit au travail, ou en dehors. Il ne faut donc pas avoir peur de tester ce sport de combat, qui vous apportera bien plus qu’une simple silhouette bien dessinée.

Où peut-on pratiquer le Shidokan ?

Malheureusement, il y a actuellement peu de Dojo de Shidokan en France. Cela est compréhensible car ce sport est récent au Japon et encore plus en France. Il n’est pas aussi bien implanté que ses homologues ancestraux tels que le Karaté ou le Judo.

Vous trouverez tout de même des Dojo de Shidokan à :

–  Sotteville-lès-Rouens (Normandie)
–  Perpignan (Languedoc-Roussillon)
–  Baho (Languedoc-Roussillon)
–  Bagnols sur Cèze (Languedoc-Roussillon)
–  Besançon (Franche Comté)
–  Premeaux Prissey (Bourgogne)
–  Villeurbanne (Rhône Alpes)
–  Nice (PACA)
–  Marseille (PACA)
–  Saint Laurent du Var (PACA)
–  Gréoux-les-Bains (PACA)
–  Cagnes sur mer (PACA)
–  Colomars (PACA)
–  Beaulieu (PACA)
–  Porto Vecchio (Corse)
–  Ajaccio (Corse)
–  Ghisonaccia (Corse)

Il ne vous reste plus qu’à trouver le Dojo le plus proche de chez vous afin de tester cet art martial… pour le bien-être de votre corps et de votre esprit !

A lire également :

L’aéroboxe, un sport complet pour garder la forme

Mélange de diverses techniques de boxe, d’arts martiaux et de fitness, l’aéroboxe a la particularité de ne proposer aucun contact, ce qui rend cette activité ludique accessible à tous.

Faites du vélo dans l’eau grâce à l’aquacycling

Pédaler dans l’eau pour dépenser des calories, éliminer votre cellulite et tonifier vos jambes ça vous dit ? Découvrez l’aquacycling.

Faire de la danse : quelle danse choisir ?

Danse orientale, africaine, classique, moderne, de salon… découvrez différents types de danses et faites votre choix.

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *