Entretien avec Laura, coach sportive à Caen

coach sportive caen

Elle exerce avec passion le métier de coach à domicile à Caen dans le Calvados. Entretien avec Laura…

Bonjour Laura, peux-tu rapidement te présenter ?

Bonjour, je m’appelle donc Laura, j’ai 28 ans et je suis coach sportif sur Caen et la périphérie caennoise, dans le Calvados.

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportive à domicile ?

Avant de devenir coach, j’ai suivi un cursus universitaire en STAPS, spécialité “entrainement sportif” à l’Université de Caen. J’ai commencé à travailler avec un statut d’indépendant en septembre 2015.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Concernant mes interventions, je propose essentiellement des programmes de remise en forme, amincissement / perte de poids, tonification, reprise d’activité post grossesse et aussi de la gym senior. Pour les personnes que cela intéresse, je propose également un contenu self défense, cela passe par de véritables apports techniques ou par des exercices types afin de compléter une séance cardio.

Du coté de Caen, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Ce sont en majorité des femmes qui font appel à mes services, avec une certaine diversité de tranche d’âge (de 20 à 50 ans).

Bien entendu je bénéficie des compétences pour faire de la préparation physique chez les sportifs, j’ai quelques demandes sur Caen mais cela reste une petite partie de mon travail.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Ma plus belle satisfaction est de permettre à une personne de se surpasser pour atteindre ses objectifs. Parvenir à transmettre le goût de l’effort à des personnes non sportives ou devenues sédentaires est vraiment un challenge satisfaisant à relever au quotidien.

Lorsque l’on effectue un bilan de forme après des semaines de travail et que la personne est non seulement satisfaite des résultats et a l’envie de continuer à pratiquer une activité physique, on peut considérer que d’un point de vue professionnel c’est une très grande satisfaction.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

En terme d’outil de travail, je reste persuadée que le travail au poids de corps est la base de toute activité physique. Aujourd’hui, certes beaucoup de nouvelles innovations nous permettent de faire évoluer la pratique (élastiques, speed rope, lestes, medecine ball…)  mais le corps de l’individu reste le meilleur outil.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Dans le métier de coach à domicile, ce qui me plait le plus est le relationnel, une fois encore on réalise que le sport est fédérateur, il crée des liens entre les individus. Le métier de coach ne s’arrête pas à donner une série d’exercices, cela passe par un soutien, un échange avec le public encadré.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

L’élément le plus déplaisant est le possible découragement de certaines personnes. Ce phénomène reste rare, en général, les personnes qui nous contactent ont déjà fait une grosse partie du travail puisqu’elles ont entrepris la démarche de se prendre en main et de trouver des réponses à leur besoins. Malheureusement, il y a des individus qui se découragent relativement vite ou qui ont du mal à prendre confiance en eux et qui reportent ou abandonnent leurs séances. Dans cette situation là, on ne peut pas forcer la personne…

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Le coaching sportif à domicile est une pratique qui se démocratise peu à peu, je reste donc optimiste à ce niveau. Je pense que les gens comprennent peu à peu l’utilité de ce service et prennent conscience que cela reste accessible à la majorité de la population.

D’ici quelques années, je pense que le coach sportif sera l’incontournable des actifs très pris par leur emploi du temps, des mères au foyer avec l’emploi du temps des enfants contraignants, des timides qui n’osent pas aller dans une salle de sport, des seniors qui souhaitent agrémenter leur retraite…

As-tu une devise dans la vie ?

Je n’ai pas de devise en particulier, se donner les moyens de réussir et la motivation sont des éléments moteur pour guider la vie de chacun.

Merci Laura pour cet entretien et bon coaching du coté de Caen !

Retrouvez cette coach sportive caennoise sur sa page perso.

Autres coachs sportifs à découvrir :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *