Le vélo de spinning, un vélo d’intérieur incontournable !

vélo de spinning
Le vélo de spinning ou de biking est un sport cardio d’intérieur ludique et efficace lorsque le temps ne permet pas de sortir. Découvrez les multiples bienfaits de cette activité.

Article réalisé par Nicolas Kurtzrock, gérant de Fitgym Matériel.

A l’image de l’elliptique, le vélo de spinning est en plein essor depuis quelques années, que ce soit en pratique individuelle (à la maison) ou en groupe lors de cours de Biking en Club de forme sous la direction d’un professeur de Fitness ou d’un spécialiste des sports d’endurance (cyclisme, course à pied, triathlon, … ).

Les cours sont pris d’assaut comme chez nous à FITGYM, dès que le temps ne permet plus une pratique sportive extérieure.

Les atouts du vélo de spinning sont multiples

En premier lieu, les effets de la pratique du vélo de spinning sont d’ordres physiologiques avec un gain important en terme de capacité cardio-respiratoire. Un cœur plus résistant, plus performant à l’effort, qui apporte mieux l’oxygène aux muscles, et des poumons qui optimisent les échanges gazeux O2 / CO2.

Faire du vélo de biking permet également une meilleure adaptation musculaire avec une meilleure utilisation de l’oxygène intramusculaire. Gain important dans les zones de travail dites aérobie entre 60 % et 85 % de la FC Max (à suivre avec un cardiofréquencemètre), qui contribuent au brûlage des graisses profondes et superficielles.

D’autre part, les bienfaits de pratiquer le vélo de spinning sont d’ordre psychologique, car les séances de biking participent au bien-être général, ce qui rejoint très bien l’expression « un corps sain dans un esprit sain ». En effet, on a constaté lors d’études sur ce type d’entrainement, une sécrétion importante d’hormones, dites du plaisir, comme les endorphines.

Coté matériel, le vélo de biking propose un réglage très précis de la résistance, comme avec les modèles Finnlo, ce qui permet à chacun de trouver sa bonne zone de travail en fonction de son niveau initial, du débutant à l’expert qui veut pratiquer la compétition.

 

Plus d’excuse, vous avez maintenant la possibilité de faire du vélo par tous temps grâce au vélo de spinning !

A lire également :

–  FreeCross, le vélo elliptique de plein air
–  Faites du vélo dans l’eau grâce à l’aquacycling !
–  BMX ou VTT, quel vélo choisir pour son enfant ?

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels.
Retrouvez toute l’équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. Merci pour cet article qui permet de mieux connaitre le vélo de spinning

  2. Un vélo d’appartement ça peut être pas mal si on a envie de faire du vélo tous les jours 🙂 surtout quand il fait pas beau c’est pratique et ça permet de garder la forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *