Lebootcamp : que vaut le régime de Valérie Orsoni ?

lebootcamp

LeBootCamp est un programme de coaching minceur en ligne, élaboré par Valérie Orsoni. Disponible par abonnement payant, cette diète alimentaire est à la fois détox, acido-basique, hypocalorique, hypoglucidique, et accompagnée d’activités physiques. Principe, déroulement, efficacité, avis… voici tout ce qu’il faut savoir sur LeBootCamp.

Principe du programme LeBootCamp

Valérie Orsoni est coach nutrition et fitness, originaire de Corse et installée à San Francisco, aux États-Unis. Elle a créé son programme de coaching après 8 mois de combat contre une tumeur au cerveau dont elle est sortie guérie.

LeBootCamp est sa méthode de coaching personnel élargie au grand public et connue internationalement : le site internet compte plus d’un million d’abonnés. Valérie Orsoni est par ailleurs l’auteure de nombreux livres développant les principes de sa méthode : Le BootCamp, Les 101 recettes de la coach des stars, Un corps de rêve sans trop d’effort

Le programme minceur repose sur 4 piliers :

  1. Nutrition (gourmande)
  2. Fitness
  3. Motivation
  4. Gestion du stress

3 tarifs d’abonnement sont proposés. L’abonné(e) reçoit chaque jour par mail une vidéo, des conseils nutrition et motivation, des recettes, des outils, et des astuces développant son concept de la “25ème heure” : cette heure en plus à consacrer à soi.

LeBootCamp : en pratique…

Le programme proposé par Valérie Orsoni comporte 3 phases (+1) :

1. Phase Détox (2 semaines)

Elle consiste à “nettoyer le corps et le style de vie pour perdre les premiers kilos en trop” par la consommation d’au moins 5 aliments détoxifiants par jour (certains fruits et légumes drainants, du sarrasin – la céréale star de cette diète, du tofu) et par la pratique de 30 mn de marche à jeun quotidienne.

On évite de consommer les produits laitiers, la viande rouge, les œufs, les produits raffinés ou industriels.

A lire également : Pourquoi et comment faire une cure détox ?

2. Phase Attaque

C’est l’attaque “contre les kilos coriaces et pour réduire la cellulite”, et la phase d’une diète alimentaire à faible charge glycémique, avec une journée par semaine où l’on reprend les menus de la phase détox.

Aux 30 mn de marche à jeun quotidienne qui est devenue une habitude, on ajoute des exercices de fitness ciblés fermeté cuisses – fesses, ventre plat.

A lire également : Comment avoir un ventre plat ?

La phase attaque se poursuit jusqu’à atteindre 75 % du poids que l’on veut perdre.

3. Phase Stabilisation

Pour stabiliser le poids perdu, perdre les derniers 25 % de kilos en trop, et “mettre en place des habitudes de vie saines et équilibrées”, on passe à une diète acido-basique qui consiste à diminuer les aliments “acidifiants” (produits laitiers, viande rouge, produits sucrés et riches en sel, céréales raffinées) pour augmenter les aliments “alcalinisants” : lentilles, pommes de terre, certains légumes, certains fruits et fruits secs, herbes aromatiques, germes de céréales, soja et tofu.

En parallèle, on continue à augmenter l’activité physique avec de plus en plus d’exercices.

A lire également : Les meilleurs exercices pour perdre du poids à domicile

4. Phase Défense

C’est une phase d’apprentissage plutôt que de régime : on apprend “à ne pas tomber dans le piège des régimes miracle” ! On décortique la plupart des régimes et on essaie de comprendre pourquoi ça ne marche pas, tout en continuant à apprendre plus sur les bonnes habitudes de vie et ne pas reprendre le poids perdu.

A lire également : L’impasse des régimes amaigrissants

Efficacité de la méthode Orsoni

Les résultats montrent une perte de poids de 2 kilos par mois en moyenne : 90 % des personnes ayant suivi LeBootCamp perdent 12 kilos en 12 mois.

Le programme de Valérie Orsoni cumule l’efficacité prouvée sur le court et moyen terme des régimes hypocalorique et hypoglycémique, avec la diète acido-basique – qui est plus une recherche de bien-être et n’a pas d’effet prouvé sur l’amaigrissement. En y ajoutant l’augmentation de la dépense énergétique avec la pratique des activités physiques.

Mais il faut rester sur ces nouvelles habitudes de vie… toute la vie !

Avantages du régime LeBootCamp

La méthode Orsoni est innovante et actuelle avec son coaching minceur en ligne : le programme alimentaire est diversifié, avec beaucoup de recettes, d’exercices, d’outils interactifs – courbe de poids, blog… -, de trucs et astuces en mailing quotidien. Une équipe de diététiciennes est là pour personnaliser la diète, sans trop de restriction ou de privation.

Les fibres et les protéines présentes dans tous les menus permettent une satiété rapide, et moins d’appétit.

L’accent est mis sur le plaisir alimentaire, le changement des habitudes de vie, avec la mise-en-avant de la pratique sportive qui en fait une approche globale pour une meilleure hygiène de vie.

La prise en compte de la motivation et du stress inhérents à tout régime est également intéressante. 

Inconvénients de ce programme minceur

LeBootcamp reste tout de même un programme amincissant basé sur la restriction alimentaire, qui peut causer de la frustration, et entraîner craquages et compulsions alimentaires.

La quasi-interdiction des produits laitiers risque de provoquer des carences en calcium et en vitamine D.

La méthode de Valérie Orsoni n’est pas gratuite, elle exige de plus un accès internet quotidien et une bonne maîtrise du web pour avoir accès à tous les outils et à l’encadrement essentiel au programme.

Notre avis sur LeBootCamp

La méthode LeBootcamp est originale et intéressante sur bien des aspects. Sans suivre à la lettre le programme alimentaire restrictif, il est possible de s’en inspirer pour (re)découvrir des notions nutritionnelles intéressantes telles que l’équilibre acido-basique, la détox, la charge glycémique, consommer moins de produits industriels et raffinés, pratiquer une activité physique pour prendre soin de votre corps, et mettre l’accent sur le plaisir à positiver !

Le livre de Valérie Orsoni : Le BootCamp : Bouger, manger, mincir et ne jamais reprendre !

Vous souhaitez bénéficier d’un programme 100 % sur-mesure pour maigrir ? Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un coach sportif professionnel ? Découvrez nos services

Autres régimes à découvrir :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *