Combien de kg par mois peut-on perdre raisonnablement ?

maigrir 1 mois

Vous devez perdre un maximum de kilos en 1 mois ? Vous espérez mincir de 5, 10, 15 kg en 30 jours car vous avez lu dans un magazine ou vu à la TV que c’était possible. Personal Sport Trainer lève le voile sur ces régimes mensongers. Dans cet article, nous vous proposons un objectif réaliste : Perdre 5 kg en 1 mois sans effet yoyo !

En 30 jours, perdez jusqu’à 5 kg sur la balance

Perdre un maximum de kilos en 1 mois est l’objectif de nombreuses personnes. Néanmoins, il y a une limite à ne pas dépasser pour éviter l’effet yoyo et une fatigue excessive. 1 mois est un délai intéressant pour observer des résultats satisfaisants sur sa silhouette. C’est d’ailleurs le début des premiers résultats concluants.

A titre d’exemple, 1 kilo de graisse équivaut environ à 9000 kcal. Si vous voulez perdre jusqu’à 5 kg chaque mois, ce sera l’équivalent de 45 000 kcal qu’il faudra brûler. Ceci revient à 1500 kcal quotidiennement. Vous avez donc rapidement compris que l’alimentation et la pratique sportive seront vos premières préoccupations pour atteindre cet objectif.

Cette période d’1 mois est charnière. Soit vous poursuivez sur votre lancée pour accentuer les résultats, soit vous êtes à bout de vos efforts et retombez dans vos anciens travers. Grâce au sport et à de nouvelles habitudes alimentaires, dès le premier mois, vous observerez une silhouette affinée et des muscles tonifiés.

Si vouloir perdre 10 kilos en 1 mois est déconseillé et très risqué, perdre 5 kilos en 1 mois est un objectif réaliste ! Une perte de poids de 5 kg par mois est à viser pour ne pas compromettre sa santé, avoir suffisamment d’énergie et ne jamais reprendre les kilos perdus. Cet objectif minceur implique de rééquilibrer son alimentation et d’associer ceci à une pratique sportive pour brûler des calories.

Pour mincir, changez progressivement vos habitudes alimentaires

Pour maigrir sur 30 jours, il conviendra donc de baisser ses apports caloriques (alimentation) et d’augmenter la dépense énergétique (sport + activité physique quotidienne). Ceci créera un déficit calorique favorable à la perte de poids. L’erreur la plus commune est de vouloir tout transformer du jour au lendemain. C’est la meilleure solution pour finir affamé avant la fin de la journée et être à tout jamais découragé. Les changements alimentaires doivent s’opérer progressivement.

Si vous avez tendance à grignoter, remplacez-le par des encas sains à base de fruits, de barres de céréales maison ou de fromage blanc.
Si le problème vient des quantités dans votre assiette, obligez-vous à manger dans des assiettes à dessert, sans vous resservir. Une fois que cette mauvaise habitude sera résolue, attaquez-vous en à une autre et ainsi de suite.

Pourquoi il n’est pas recommandé de perdre plus de 5 kilo par mois ?

A trop vouloir maigrir, on accumule de la fatigue, du stress et le système hormonal s’en trouve perturbé. Vouloir perdre du poids trop rapidement n’est pas recommandé, tous les diététiciens et coachs sportifs vous le diront. Si vous n’avez pas plus de 10 kg à perdre, orientez-vous déjà sur une perte de poids de 3 kilo par mois. Attention, au-delà de 5 kg par mois :

1. On puise dans nos muscles

Lorsque l’on maigrit trop rapidement, la perte de poids sur la balance correspond à une diminution de masse grasse mais aussi de masse musculaire. Même si vous pensez ne pas avoir de muscles, sachez qu’ils sont présent, parfois cachés sous une couche de graisse mais bel et bien indispensables pour porter vos courses, monter les escaliers, faire un footing ou encore vous lever de votre chaise. Lors d’une perte de poids supérieure à 5 kilo en 1 mois, la fatigue générale et la fonte musculaire seront présentes.

Pour analyser vos évolutions en terme de prise de muscle et perdre de masse grasse, l’utilisation d’une balance impédancemètre peut-être intéressante.

2. L’effet yo-yo est à craindre

L’effet yoyo correspond à une perte de poids importante et rapide (souvent consécutif à un régime alimentaire draconien) suivi d’une reprise de poids importante (on reprend rapidement les kilos perdus, et souvent plus encore !). Ceci est validé scientifiquement. Le cerveau perçoit le régime strict comme un phénomène de famine. Dès que vous pensez avoir atteint votre objectif, vous allez être attiré par les aliments caloriques que vous consommiez d’antan. Ce cercle vicieux peut induire une baisse de confiance en soi.

Faire du sport est essentiel pour perdre du poids

Pour perdre jusqu’à 5 kg en 1 mois, le sport sera votre allié. Il vous permettra d’augmenter la dépense énergétique, de vous tonifier et de rester motivé. Outre l’aspect physique, la libération de dopamine et d’endorphine vous procureront du plaisir lors de votre pratique sportive. Ces hormones joueront un rôle sur votre capacité mentale à poursuivre votre objectif de perte de poids. Si vous n’aimez pas faire les choses à moitié, l’idéal est de s’offrir les services d’un coach sportif personnel. Une pratique sportive encadrée diminue sensiblement le risque de blessures et notamment le premier mois, où les conseils du coach seront précieux. Ainsi, vous pratiquerez en sécurité et vous retrouverez la ligne dans les meilleures conditions. Trouvez votre coach sportif

A lire également :

A propos de Cédric

Professeur d'EPS passionné de musculation et de sport en général, Cédric collabore avec notre équipe depuis 2016. Son rôle est de transmettre ses connaissances à travers des articles et des vidéos afin d'aider les pratiquant(e)s à s'entraîner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *