Maigrir vite : quels risques ?

maigrir vite

Lorsque l’on se décide enfin à perdre des kilos, nous souhaitons qu’ils partent vite… très vite. Faire un régime n’est jamais une partie de plaisir, donc pour beaucoup, plus il est court et mieux c’est. Mais il faut savoir que perdre rapidement du poids n’est pas sans danger et peut avoir de lourdes conséquences.

Perte de poids rapide : attention à votre santé !

Que l’on souhaite perdre 5 ou 20 kilos, maigrir vite est très tentant. Après une grossesse, des excès, un arrêt d’activité ou une maladie, la prise de poids est un moment difficile. Des régimes, il y en a des dizaines, et tous exigent une attention de tous les instants.

Il peut donc être très tentant de se tourner vers un régime restrictif tel que les méthodes Dukan, Cohen, ou autres régimes qui promettent de perdre jusqu’à 5 kilos en une semaine afin d’atteindre rapidement son poids idéal. Ces méthodes, qui assurent une grande perte de poids en peu de temps, sont souvent basées sur des restrictions alimentaires. Le mot d’ordre sera la privation et toujours la privation. Et c’est là que celà devient dangereux pour votre santé. Ces régimes vont engendrer des carences qui vont se traduire par de la fatigue, un état de nervosité et d’irritabilité, de l’anémie et bien d’autres pathologies.

Lire aussi : Perdre 20 kg en 1, 2 ou 3 mois… est-ce possible ?

Maigrir vite : des conséquences sur votre comportement

Vouloir maigrir rapidement est dangereux pour la santé mais peut aussi devenir très vite un véritable cauchemar au quotidien. Certes, la perte de poids est bien réelle, mais à quel prix ?

Une méthode qui vous permet de perdre beaucoup de poids en peu de temps impose forcément de nombreuses privations. Cela va entraîner de grandes frustrations qui vont se répercuter sur votre humeur au quotidien. Au début de votre régime, vous serez motivé par la perte de poids mais vous risquez de vite vous lasser. Vous devrez résister aux grignotages, vous aurez faim toute la journée et surtout, il vous sera difficile de partager vos repas avec votre famille et vos amis. Votre vie sociale toute entière sera perturbée. Vouloir maigrir vite à tout prix peut également entraîner des troubles du comportement alimentaire.

A lire également : Faut-il se peser tous les jours ?

Beaucoup d’efforts pour quel résultat ?

Si la plupart des méthodes basées sur des régimes restrictifs permettent de perdre du poids rapidement, elles sont pour la plupart inefficaces sur le long terme (lire ici). Cette perte de poids ne sera que temporaire. En effet, dès que vous allez recommencer à manger normalement, même sans faire de gros écarts, perturbé par les privations antérieures votre organisme va stocker davantage et vous allez automatiquement reprendre tous vos kilos perdus… et même très souvent en prendre d’autres au passage.

Perdre du poids entraîne des sacrifices, c’est certain. Mais les régimes ne doivent pas mettre votre santé en danger ou avoir de lourdes conséquences sur votre vie en général. Maigrir vite est donc fortement déconseillé, vous obtiendrez davantage de résultats durables en prenant de bonnes habitudes basées sur une alimentation équilibrée, saine, et variée.

A lire également :

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *