Intégrer le bio à son alimentation quotidienne : les produits qui valent le coup !

produits bio

La nutrition naturelle, c’est un retour aux sources qui vise à privilégier des ingrédients de grande qualité et les moins transformés possibles. Le bio est alors une option toute trouvée mais pas toujours tendre avec le portefeuille et parfois contestée. Pourtant, certains produits valent vraiment le coup de donner un twist à votre frigo.

Quels sont les grands principes de la production biologique ?

Si les aliments bio sont un peu plus chers, c’est parce qu’ils sont produits dans de meilleures conditions, avec des impacts positifs tant sur la nature que les animaux et enfin, sur notre santé. Malgré parfois un certain scepticisme des consommateurs, les logos et certifications ne tombent pas du ciel : ils remontent jusqu’à 1996 en France et sont la garantie d’un mode de culture ou d’élevage qui n’a pas recours à des produits chimiques de synthèse.

Interdiction formelle donc d’utiliser des pesticides chimiques et d’administrer des médicaments aux animaux d’élevage. C’est une approche  plus coûteuse pour les producteurs et par conséquent, notre portefeuille, mais qui assure le respect :

  • de l’environnement,
  • du climat,
  • du choix des races des animaux et de leur alimentation.

Produits bio : des alliés contre la consommation excessive de sucre

Outre une alimentation dépourvue de pesticides et d’additifs alimentaires chimiques, le bio est également d’une grande aide dans la traque au sucre. Un produit préparé, bio ou non, reste industriel mais les versions bios sont généralement sans sucres cachés. Soupes, sauces, pizzas, tartinades, simili-carnés… sont autant de produits salés qui contiennent pourtant un taux non négligeable et insidieux de sucre dans des marques de supermarché, même si elles sont réputées. Un marketing puissant n’est en rien un gage de qualité dans la composition d’un aliment. Même s’il vaut toujours mieux privilégier une cuisine maison, acheter ce type de produits d’appoint en bio aide à réduire significativement notre consommation de sucre chaque jour.

Gare aux pièges !

Le label bio est une garantie de qualité et non de diététique. Si les produits salés ont l’avantage d’être dépourvus de sucre, les produits sucrés peuvent eux en revanche en contenir : biscuits, mueslis, yaourts et crèmes laitières par exemple en contiendront forcément. Certes, il s’agira généralement de sucre de canne complet ou de sirop végétal de qualité mais ça ne veut pas dire qu’on peut engloutir des douceurs bios sans impact sur la silhouette.

Mais quels sont alors les produits qui valent vraiment le coup d’être achetés en bio ?

Les céréales du matin

Flocons d’avoine, de riz, de soja, de millet… Quelles que soient vos envies au petit-déjeuner, comblez-les avec des céréales brutes et complètes. Riches en minéraux, elles procureront également une meilleure satiété pour rester calé longtemps et surtout, elles seront sans sucre ajouté. A vous alors de les agrémenter avec créativité comme des fruits, des fruits secs, des graines, du yaourt ou fromage frais par exemple.

Les purées d’oléagineux

Toujours au registre du petit-déjeuner mais pas que, les purées d’oléagineux proposent une variété d’options : amande, cacahuète, châtaigne, noisette… Pour chacune, un seul ingrédient, les noix  en question qui sont mixées jusqu’à les réduire en purée. Si elles peuvent être coûteuses, elles fournissent un formidable apport de bons acides gras et de protéines végétales sans le moindre sucre ajouté et sont une alternative bien plus saine au Nutella et autres pâtes à tartiner classiques.

Certains fruits et légumes

Il est de base plus judicieux de se tourner vers le bio pour tous les fruits et légumes qui ne s’épluchent pas pour limiter l’ingestion de pesticides. Si votre budget est serré, il y a toutefois certains fruits et légumes qui sont réputés plus contaminés et peuvent passer en tête de liste. Pour les autres, pensez toujours à les éplucher et les laver minutieusement.

Fruits et légumes à acheter bio en priorité :

  • les pommes
  • les fraises
  • les raisins
  • les pêches et nectarines
  • les kiwis
  • les épinards
  • les laitues
  • les céleris
  • les aubergines
  • les concombres

Pour aller plus loin : Liste des 48 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides (à acheter donc bio de préférence) – ONG environnementale américaine Environmental Working Group (EWG).

Les farines et féculents à base de farine

Qui dit apport maximal de nutriments dit farine complète. Seul bémol, les farines complètes non bios sont très riches en pesticides car ceux-ci se concentrent dans l’enveloppe des graines. Pour des farines non raffinées et tout ce qui est pain complet et pâtes complètes, il vaut réellement mieux les acheter en bio. En marques classiques, tournez-vous alors vers des farines blanches, certes moins nutritives mais moins polluées.

Prêt à manger bio ?

En privilégiant ces 4 types de produits bio vous pouvez déjà booster votre santé comme votre ligne sans exploser votre budget. Si manger bio n’est pas une solution miraculeuse à tous les maux, elle reste une option en or pour améliorer son alimentation et prévenir certaines maladies dégénératives stimulées par les molécules chimiques qu’on ingère en excès. Plus qu’à établir votre liste de courses et c’est parti pour ouvrir votre cuisine au bio !

Santé = Alimentation saine + Activité sportive adaptée

Si une bonne alimentation est un pilier indispensable pour avoir la forme, la pratique d’une activité sportive ne doit pas être négligée. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’un programme sur-mesure. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *