Comment bien s’équiper pour faire de la musculation à domicile ?

materiel musculation maison

Marre d’aller à la salle… Pas le temps de vous déplacer ? Il ne faut pas pour autant baisser les bras et tout abandonner. Découvrez le matériel indispensable avec lequel vous équiper pour créer votre propre salle de musculation, à la maison !

1. Un tapis de gym

Le tapis de gym est un équipement de musculation essentiel pour réaliser confortablement tous les mouvements que vous ferez au sol, tels que les traditionnels exercices d’abdominaux ou les étirements. Il vous garantira ainsi une petite couche moelleuse pour éviter de vous faire mal au dos, aux coudes ou aux genoux.

Si les tapis bon marché s’usent assez vite, plus vous y mettrez le prix, plus vous le garderez longtemps. Mais ce n’est pas sur ce matériel de musculation que nous vous conseillons de vous ruiner !

Tarif : de 5 à 100 euros.

Pour aller plus loin : Conseils pour bien choisir son tapis de gym

2. Un banc de musculation

Parce qu’il y a des exercices que vous ne ferez pas debout : le travail aux haltères, les développés couchés… Un banc de musculation est très pratique pour vous permettre de travailler dans toutes les postures.

Selon l’espace dont vous disposez chez-vous, votre niveau, votre budget… il existe différents modèles de banc : pliables, ajustables, avec ou sans dossier… Certains modèles possèdent également des poignées et d’autres options telles que des cales pour les pieds. Si vous manquez d’espace dans votre appartement, un banc de musculation pliable est idéal !

Tarif : de 60 à 200 euros.

Pour aller plus loin : Conseils pour bien choisir votre banc de musculation

3. Une barre de traction

Pour se muscler le haut du corps, les tractions sont un excellent exercice. En pronation ou en supination, en prise large ou en prise serrée, avec élastique, gilet lesté… il existe de nombreuses variantes qui permettent de progresser selon ses capacités et objectifs, il serait dommage de s’en priver !

Vous pouvez facilement installer une barre de traction chez vous. Choisissez le modèle qui vous convient le mieux :

  • La barre de traction sur porte

Il suffit de mettre le bras courbé de la barre de traction directement sur votre porte. Très facile d’utilisation et n’abime pas votre habitation.

Il y a aussi le modèle télescopique qui consiste à fixer la barre dans le cadre d’une porte ou entre deux murs de votre maison. Attention toutefois à ne pas dépasser le poids autorisé, et à ne pas faire d’à-coups lors de vos mouvements.

  • La barre de traction murale

Ce type de barre se visse dans le mur à l’aide de chevilles et de vis. Il faut bien réfléchir à l’emplacement de votre barre chez-vous, car une fois fixée vous ne pourrez plus la déplacer !

Tarif : de 20 à 200 euros.

Pour aller plus loin : Barre de traction porte ou murale, quel modèle choisir ?

4. Des haltères

Même si l’entrainement à domicile grâce au poids de corps reste très efficace, vous allez avoir besoin de poids pour développer votre force. Les haltères sont un matériel de musculation de base pour s’entraîner à la maison. Suivant votre niveau et les objectifs fixés, la gamme de poids sera différente. Donnez-vous des perspectives intéressantes en vous équipant déjà d’une série d’haltères variée qui ne vous bloquera pas dans vos entrainements de musculation.

Les haltères de forme hexagonales sont les plus pratiques car elles ne roulent pas. Il y a aussi des modèles formés d’une petite barre simple où il suffit de rajouter les disques de poids. Cela prend moins de place, mais plus de temps dans la mise en œuvre de votre séance.

Tarif : de 5 à 50 euros la paire d’haltères. Les prix augmentent suivant le poids des haltères.

Pour aller plus loin : Conseils pour bien choisir vos haltères

5. Des élastiques de musculation

Légers et peu encombrants, les élastiques doivent impérativement faire partie de votre matériel de musculation à domicile.

Les bandes élastiques vont vous aider à vous muscler grâce à des mouvements contrôlés et progressifs. Ils permettent aussi d’accompagner des mouvements. Par exemple, vous pourrez vous en servir lors de vos exercices de tractions, en plaçant l’élastique sur la barre et sous vos pieds, afin de soulever moins de poids. Utiles aussi pour tous les étirements de fin de séance, ils constituent un petit matériel de qualité pour s’entraîner chez soi.

Tarif : de 5 à 30 euros l’élastique. Les prix augmentent suivant la résistance de l’élastique.

Pour aller plus loin : Elastique de musculation : intérêt et conseils d’achat

Pour conclure

En s’équipant d’un minimum de matériel, il est tout à fait possible de se créer un espace de musculation à la maison. Selon votre niveau et vos objectifs, prenez le temps de choisir un équipement adapté, vous pourrez ainsi progresser à votre rythme quitte à vous acheter de nouveaux accessoires par la suite. Faites-vous également plaisir avec du petit matériel qui agrémentera vos séances (corde à sauter, BOSU, kettlebell, TRX, step, swiss ball, medecine ball…), car plus on prend de plaisir dans son entrainement moins les risques sont grand d’abandonner !

Besoin d’un programme personnalisé ?

Avoir du matériel de musculation pour s’entraîner c’est bien, savoir bien l’utiliser c’est encore mieux ! 🙂 Pour bénéficier d’un programme sur-mesure et progresser rapidement sans risquer de se blesser, faites vous accompagner par un coach sportif personnel ! Découvrez nos services

Autres conseils pour bien vous équiper à domicile :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *