Quelles sont les meilleures techniques d’entraînement pour perdre du poids ?

entrainement pour maigrir

A en croire tout ce qui se dit sur internet, maigrir représente un véritable parcours du combattant. Pourtant, grâce à des entraînements réguliers et une alimentation hypocalorique, vous mettez toutes les chances de vos côtés pour réussir. Aujourd’hui, faisons le point sur les 3 meilleures techniques d’entraînement pour perdre du poids.

Pour maigrir, inutile de faire du sport matin, midi et soir !

Quand on décide de maigrir, l’erreur consiste à aller chercher des informations ici et là, et l’on s’aperçoit rapidement que les avis divergent. L’idéal est donc de se rapprocher d’un professionnel de la remise en forme, idéalement d’un coach sportif à domicile. Au travers de sa formation et de son expérience, celui-ci pourra vous aiguiller vers la technique d’entraînement la plus adaptée à vos besoins, selon vos capacités, disponibilités et objectifs. Comme nous le répétons souvent, chacun est unique !

Dans un précédent article, nous débattions sur le fait de « privilégier la musculation ou le cardio pour perdre du poids ? ». Or, il n’existe pas de réponse tranchée. Aujourd’hui encore, la musculation, le cardio ou le HIIT sont trois méthodes d’entraînement ayant fait leur preuve pour maigrir. Il est donc nécessaire de les combiner pour augmenter son métabolisme, brûler des calories et ainsi perdre du poids.

Pour taper dans les graisses il est nécessaire de faire du sport mais nul besoin de tomber dans le sur-entraînement. 3 à 4 séances d’1h par semaine seront largement suffisantes pour perdre, en moyenne, entre 0,5 kg et 1 kg par semaine. Votre meilleur atout sera l’intensité et la régularité ! Continuez le sport une fois votre objectif atteint sera ensuite essentiel pour éviter l’effet yoyo.

Bien entendu, l’alimentation compte tout autant que la pratique sportive. Pour vous affiner, vous devrez manger moins et mieux en adoptant des changements progressifs. Retrouvez tous nos conseils nutritionnels pour mincir dans notre rubrique Alimentation minceur.

Voici comme promis une présentation des 3 meilleures techniques d’entraînement pour maigrir.

1. La musculation, pour augmenter son métabolisme

On n’y pense pas toujours mais la musculation représente une technique d’entraînement efficace pour maigrir. En effet, les muscles sont énergivores. En augmentant sa masse musculaire, on augmente d’autant son métabolisme de base. Autrement dit, vous brûlerez plus de calories pour un effort identique.

Mesdames, n’ayez crainte, vous ne ressemblerez jamais à un homme en pratiquant la musculation. Les femmes ont un large déficit en testostérone (comparativement aux hommes). C’est la principale raison pour laquelle vous n’avez aucune crainte à avoir en ce qui concerne la prise de volume musculaire.

Par conséquent, il ne faut pas hésiter à réaliser régulièrement des séances de musculation avec charges dans le cadre d’un programme “minceur”. En effectuant des séries de 10 à 20 répétitions vous brûlerez des graisses tout en vous sculptant un corps de rêve !

2. Le cardio, pour dépenser des calories

Bien entendu, le cardio est utile pour se dépenser et brûler des calories. D’ailleurs, dans la majorité des cas, les personnes faisant du cardio régulièrement ont pour ambition de perdre du poids. En terme d’activités, le choix est large : course à pied, rameur, vélo, vélo d’appartement, vélo elliptique, natation… ou encore une séance de sport sur-mesure à domicile.

Pour cela, votre coach vous fera transpirer grâce à des enchaînements d’exercices cardio tels que les jumping jack, squats sautés, mountain climber, fentes, burpees, ou encore des exercices de corde à sauter. Une séance cardio de 45 à 60 minutes à intensité modérée sous forme de séries ou de circuit training s’intègre parfaitement dans un programme pour maigrir.

A lire également : Top 10 des exercices pour maigrir sans matériel

Bien entendu, si vous avez la possibilité de pratiquer des sports d’endurance pendant plusieurs heures, foncez !

3. Le HIIT, une méthode idéale pour maigrir !

Le HIIT est une technique d’entraînement qui consiste à répéter des efforts courts et très intenses, suivi de courtes périodes de récupération. Cette méthode a fait l’objet de plusieurs études scientifiques qui ont démontré son efficacité pour maigrir.

Nous pouvons par exemple citer cette étude qui démontre que le HIIT « améliore significativement la composition corporelle par le biais d’une diminution de la masse grasse et d’une augmentation de la masse maigre ». Le protocole consistait ici à alterner des efforts “maximaux” de 8 sec. avec des périodes de récupération de 12 sec. pendant 20 minutes sur vélo.

Ce type d’entraînement est tout a fait réalisable chez soi, en adaptant l’activité et les temps d’effort/récup selon votre niveau et votre équipement. Vous pouvez par exemple choisir 6 exercices cardio et les répéter 5 fois sous forme de circuit training en alternant 20 sec. d’effort puis 10 sec. de repos. En seulement 15 minutes vous aurez dépensez un max de calories et surtout mis en route le fameux effet “after burn” qui correspond à une augmentation de votre métabolisme sur les heures suivantes. Bien entendu, avant une séance de HIIT, un échauffement de qualité sera requis pour réduire les risques de blessures.

hiit maigrir

Pour aller plus loin : Pour maigrir, mettez-vous au HIIT !

En résumé…

Vous l’aurez compris, la musculation, le cardio et le HIIT sont vraisemblablement les 3 meilleures techniques d’entraînement pour maigrir rapidement et durablement. Idéalement, alternez ces méthodes et variez vos exercices afin de progresser rapidement tout en conservant votre motivation. Associé à un programme alimentaire adapté, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous amincir tout en évitant l’effet yoyo.

Besoin de conseils personnalisés ? Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *