Entretien avec Mélanie, coach sportif dans les Yvelines

coach sportif yvelines

Vous êtes à la recherche d’une coach sportif dans le 78 ? Découvrez Mélanie, une véritable coach professionnelle qui sait s’adapter à toutes les situations !

Bonjour Mélanie, peux-tu rapidement te présenter ?

Coach sportive dans différentes structures depuis presque une dizaine d’années, je suis affiliée au réseau PST depuis maintenant 3 ans. Avant tout passionnée par les activités physiques et le dépassement de soi, j’ai à cœur d’aider tous ceux et celles qui en font la demande.

A titre personnelle je suis également sportive de haut niveau en Roller Derby.

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

Je suis issue de la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) au sein de laquelle j’ai appris les bases de mon métier. Aussitôt ma licence en poche, j’ai au départ commencé par encadrer des entraînements de préparation physique dans le milieu associatif. Du fait des différents besoins auxquels j’ai dû répondre dans ce cadre, je me suis orientée vers une approche plus précise et intime de l’encadrement en aidant les sportifs individuellement en fonction de leurs besoins. J’ai de suite apprécié cette approche. C’est ainsi que je me suis orientée vers le coaching sportif à domicile dans les Yvelines.

Sur quel secteur géographique te déplaces-tu ?

Je me déplace principalement dans le nord des Yvelines (78) : Versailles, Plaisir, Les Clayes, Villepreux, Chambourcy, Orgeval, Poissy, Villennes, Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville, etc.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Je suis spécialisée dans la perte de poids, la remise en forme, et la préparation à un objectif sportif.

J’ai également un diplôme de roller qui me permet d’encadrer des cours pour différents publics (enfants et adultes).

Quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Jusque maintenant, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec un public divers et varié : entre 30 et 60 ans, sportifs et non sportifs, hommes, femmes et adolescents.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

L’une de mes clientes devait se remettre à l’activité physique et perdre une dizaine de kilos pour mettre en route un bébé tant désiré depuis quelques années… Quel challenge ! 1 an et demi après un remaniement complet de son alimentation et de l’activité physique régulière, j’ai appris, avec beaucoup d’émotion, qu’elle était enceinte. Une vraie réussite pour toutes les deux.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Le ballon ou GymBall, sans hésiter (SwissBall). C’est un formidable outil que l’on peut utiliser à tous les niveaux et pour l’ensemble du corps.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

La réussite du client qui à travers lui me permet de relever des défis sans cesse différents.

Du fait de l’individualisation des séances, nous sommes dans un réel travail d’équipe : de part les différentes contraintes qu’il peut m’imposer en lien avec sa santé, ses envies, etc. je suis obligée de chercher sans cesse des solutions, des aménagements, et de me former en continue pour toujours proposer de la nouveauté et surtout de l’efficacité !

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Les cours avant 7 heure… Ça pique !

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Avec pleins d’avenir et de nouveautés !

Nous sommes à un tournant ! On se rend de plus en plus compte que l’activité physique quelle qu’elle soit contribue pleinement à la santé, et à la prévention de l’apparition de certaines maladie (maladie cardio vasculaire, obésité, diabète, etc.). De ce fait, elle entre progressivement dans le quotidien de toutes et tous, et ce de manière très différentes, car il y a autant d’activités que d’individus : gym douce, HIIT, Stretching, circuit training, … Et pour s’adapter à cette diversité des corps et des envies, de nouvelles activités apparaissent ou réapparaissent régulièrement. Les nouveaux objets connectés, tels que les trackers d’activité, sont aussi et de plus en plus, une précieuse aide aussi bien pour les coachs que pour les clients dans le contrôle de certaines constantes (calories, pulsation cardiaque, sommeil, etc.). Et je suis sûre qu’à l’avenir nous trouverons encore d’autres formes d’activités alliant toutes ces nouveautés. Ce n’est que le début.

As-tu une devise dans la vie ?

Oh que oui ! Elle m’aide beaucoup au quotidien et j’essaie à travers elle de guider mes clients vers ce que je peux en tirer de meilleur.

Nelson Mandela en est l’auteur : « Je ne perds jamais. Sois je gagne, sois j’apprends. »

Merci Mélanie pour cet entretien et bon coaching du côté des Yvelines !

Retrouvez cette coach sportif yvelinoise sur sa page perso, et n’hésitez pas à la contacter ! 😉

Autres coachs sportifs à découvrir :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *