La méthode Lafay : présentation et avis

méthode lafay

Depuis une dizaine d’années, la méthode Lafay s’impose à un public toujours plus large. Si les adeptes de la musculation sont les premiers à s’en être emparés, ils ont vite été rejoints par les non-spécialistes. Un véritable phénomène médiatique. Progressive, complète, ne nécessitant pas d’équipements, permettant d’obtenir de bons résultats, elle s’avère effectivement efficace et séduisante. Mais de quoi s’agit-il précisément ?

L’esprit Lafay : la musculation sans matériel

Le premier livre sur la méthode Lafay (Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel), écrit par Olivier Lafay, sort en 2004. Le sportif y propose des techniques simples de musculation comprenant des exercices de musculation sans matériel à pratiquer chez soi.

La particularité de ces exercices est de n’utiliser d’autre « accessoire » que le poids du corps. On retrouve notamment des exercices de traction, des dips, de nombreuses variantes de pompes, etc. Oubliez les charges et les machines ! Vous pouvez pratiquer aussi bien dans votre salon que dans un parc, sur votre lieu de travail comme en vacances. La méthode Lafay vise par la répétition et l’intensité des exercices à développer la force, bien sûr, et pour ceux qui le veulent le volume musculaire, mais aussi l’endurance et la souplesse.

Les débutants comme les athlètes confirmés y trouvent un guide de progression pour obtenir des objectifs aussi variés que la perte de poids, la prise de muscle, l’entrainement physique pour une autre discipline, ou simplement le bien-être.

Suite au succès de son premier ouvrage, Olivier Lafay a publié un second livre destiné aux femmes (Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel), puis un ouvrage consacré à la nutrition (Méthode de Nutrition : Gérer l’équilibre), sans oublier Méthode de Musculation – Optimisation Turbo (2007) et Méthode de musculation – Tome 2 : L’espace stratégique (2014).

 A lire également : Sport à la maison : programmes pour mincir et se muscler chez soi !

Tous les avantages de la méthode Lafay

Nul besoin de suivre un programme dans une salle de musculation, de soulever des tonnes de fonte, ou d’être un spécialiste pour se forger un corps musclé, esthétique et performant. Grâce au test de niveau prévu dans les ouvrages Lafay, vous pouvez facilement évaluer vos capacités physiques et déterminer ainsi les bases de votre entrainement.

Les mouvements sont parfaitement expliqués et simples à réaliser. La progression se fait en jouant sur l’intensité et la répétition des exercices. Une fois validé un niveau, vous passez au niveau supérieur et ce, jusqu’au treizième.

Pour chaque séance est prévu un échauffement et des exercices impliquant toutes les parties du corps. Les temps de repos sont brefs mais toujours indiqués. Bref, vous êtes guidés tout au long de votre entrainement.

Un des atouts de la méthode est d’être efficace à raison de deux séances par semaine – pour les plus exigeants, une troisième séance hebdomadaire est conseillée. Rien d’impossible même dans un emploi du temps personnel et professionnel chargé !

Enfin, comme la méthode Lafay n’utilise pas de charges, les risques de blessures restent limités, en particulier pour les débutants.

Pour ceux qui souhaitent plus de précisions, en plus des ouvrages, Olivier Lafay a développé un site internet, plein de bons conseils, et un blog.

De part la simplicité de sa mise en place, de nombreux coachs sportifs à domicile ont intégré ces techniques d’entraînement sans matériel à leur pratique et peuvent aussi vous conseiller et adapter cette méthode de musculation à vos objectifs et à votre forme ! Trouvez-votre coach

A découvrir également : Fizzup, l’application fitness pour s’entrainer à domicile sans matériel

Une méthode de musculation miracle ?

Équilibrée, progressive, complète, efficace, ouverte à tous les publics, « raisonnable », la méthode Lafay semble remporter tous les suffrages. Plusieurs méthodes d’entraînement telles que le 7 minutes workout, ou Freeletics s’en sont d’ailleurs inspirés. Pourtant, quelques petits bémols peuvent apparaître…

Tout d’abord, il faut savoir que comme toute méthode de musculation au poids du corps, sans charge, cette méthode finit par présenter des limites. A partir d’un certain niveau, pour continuer à progresser il faudra sans aucun doute passer par la salle de sport et les exercices avec charges.

Ensuite, si le programme de musculation Lafay est facile, il n’est pas sans effort, loin de là ! Attendez-vous à des séances intenses qui peuvent en décourager plus d’un !

Enfin, même si les exercices sont bien expliqués, le risque de blessure existe, ne serait-ce que par la répétition de mouvements mal exécutés. Rien ne remplace l’œil du coach pour corriger votre posture. Et puis, travailler tout seul chez soi est sans doute pratique et économique, mais les échanges avec des “potes” d’entrainements sont aussi une sacrée motivation !

Besoin d’un programme de musculation personnalisé ?

Vous souhaitez vous muscler sans commettre d’erreur et progresser rapidement ? Coachs sportifs professionnels, nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs grâce à un programme et à un accompagnement sur-mesure. En savoir +

Les livres d’Olivier Lafay :

A lire également :

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *