Miha Bodytec : la solution pour muscler son corps en 20 minutes ?

miha bodytec

Miha Bodytec est une solution d’entraînement par électrostimulation qui permet de muscler l’ensemble de son corps. En 20 minutes seulement on obtiendrait les mêmes résultats qu’après une séance traditionnelle de 4h ! Nous avons testé ce concept dans une salle spécialisée. Fonctionnement, bienfaits, tarifs, avis… on vous dit tout sur ce concept.

Miha Bodytec : l’éléctrostimulation corporelle intégrale !

Miha Bodytec est un concept venu d’Allemagne, proposant un entrainement par Electro-Myo-Stimulation (ou EMS) corporelle intégrale. La grande différence par rapport aux appareils d’électrostimulation traditionnels réside ici dans la possibilité de solliciter de nombreux groupes musculaires simultanément. Par l’intermédiaire d’un gilet muni d’électrodes, l’appareil va générer des impulsions électriques qui vont provoquer d’intenses contractions musculaires. Combinées à une contraction volontaire, ce type d’entraînement s’avère diablement efficace !

Cette efficacité est mise en avant par la société Miha Bodytec qui indique qu’une séance de 20 minutes via leur technologie équivaut à une séance de sport traditionnelle de 4h ! Vantée également par de nombreux sportifs, dont Usain BOLT, nous nous devions d’essayer Miha Bodytec pour vous.

A lire également : Electrostimulation : présentation, intérêt, conseils d’utilisation…

Miha Bodytec : le Test !

Ni une ni deux, nous nous lançons à la recherche d’une salle équipée de la technologie Miha Bodytec pour faire une séance d’essai. Rapidement, nous trouvons le centre Myo Tec, située au 330 avenue des siffleuses à Aix-en-Provence. Après un simple coup de fil, le RDV est pris pour une séance 48h plus tard. Le responsable nous informe qu’il n’y a pas de contre-indication à pratiquer l’EMS intégrale, à l’exception des femmes enceintes et des porteurs de pacemaker.

Une fois sur place, nous avons l’agréable surprise de constater que la salle est intimiste. Les séances sont réalisées avec au maximum 3 clients simultanément pour assurer un service de qualité. Le coach nous invite à nous changer en nous prêtant des tenues de sport moulantes, adaptées à l’activité. Nous sommes ensuite équipés de la tête au pied grâce au gilet Miha Bodytec qui est muni d’une multitude d’électrodes. Après nous avoir questionnés sur nos objectifs, c’est parti pour une séance d’éléctrostimulation intégrale !

Gilet Miha bodytec

La séance Miha Bodytec

Dès l’échauffement, le coach prend le temps de régler l’appareil pour que les impulsions électriques soient à la bonne intensité. Notre gilet est en effet relié à une machine permettant d’ajuster au millimètre toutes les électrodes. Ainsi, vous pouvez tout à fait mettre l’accent davantage sur les muscles fessiers, ou encore les abdos, les pectoraux, le dos, les quadriceps, etc.

La première impulsion est surprenante mais on s’y habitue rapidement. Du coup, le coach augmente l’intensité progressivement au fil de la séance pour vous obliger à vous dépasser. On comprend vite que le muscle va travailler à 100 % de ses capacités. Concrètement, il y a trois phases distinctes :

  1. La phase de repos
  2. La phase de pré-contraction
  3. La phase d’effort

Ainsi, si vous devez réaliser des squats :

  1. En phase de repos, vous êtes en position debout, muscles relâchés.
  2. Lors de la pré-contraction, vous fléchissez les genoux et vous contractez fortement tous vos muscles.
  3. En phase d’effort, l’impulsion électrique est délivrée pendant 4 secondes et vous devez résister en maintenant vos muscles contractés et gainés.

Ces trois phases se répètent durant 20 minutes. Ensuite, le coach vous proposera différents exercices, notamment en dynamique. Fini les squats en isométrie, c’est parti pour des squats sautés. Durant l’impulsion électrique, vous devez enchainer des sauts pour “choquer” vos muscles et corser le travail. Il en est de même avec n’importe quel exercice : pompes, gainage ventral, mountain climbers, jumping jacks, frappes de boxe… Bref, la plupart des exercices de fitness peuvent être associés aux impulsions électriques délivrées par l’appareil Miha Bodytec, ce qui permet de solliciter intensément l’ensemble de ses groupes musculaires. Par ailleurs, les salles d’EMS sont généralement équipées de petits matériels tels que des haltères, kettlebell, pattes d’ours, etc. pour varier les entraînements.

séance miha bodytec

Quel résultat ?

Au bout de 20 minutes d’effort, vous êtes littéralement trempé et musculairement épuisé. L’objectif est de tout donner durant ce laps de temps pour obtenir des résultats rapides. En moins de 10 séances, soit 4 à 6 semaines (le constructeur allemand préconise de ne pas dépasser 2 séances par semaine), les résultats pourront déjà être visibles sur votre silhouette.

Pour obtenir encore plus de résultats nous vous conseillons de coupler vos séances Miha Bodytech à d’autres activités sportives telles que la natation, la course à pied, la musculation ou encore des séances avec votre coach sportif à domicile ! 😉 L’éléctrostimulation doit toujours s’intégrer dans un programme d’entraînement varié.

Quels bénéfices pour le sportif ?

D’après une étude réalisée en 2010, « l’entraînement par électromyostimulation surimposée permet une augmentation plus importante de la force maximale isométrique en comparaison à un entraînement de musculation traditionnelle. Cependant, une période de récupération suffisante doit être respectée pour observer des gains ».

Ce que nous avons aimé…

Le gros avantage de Miha bodytec par rapport aux autres appareils d’électrostimulation, c’est que ce concept permet un travail simultané et intense de 7 groupes musculaires. Ainsi, quand vous réalisez un squat, ce ne sont pas seulement vos quadriceps qui vont travailler. Vous devez contracter absolument tous vos groupes musculaires pour résister à l’impulsion. Les électrodes, placées au niveau des dorsaux, lombaires, pectoraux, bras, abdominaux, fessiers, quadriceps, permettent ainsi un travail de l’ensemble du corps lors de chaque exercice.

Miha Bodytec est-il fait pour moi ?

Du débutant à l’expert, ce concept s’adresse à tous. Pour preuve, l’appareil d’EMS propose 4 programmes d’entraînements :

  • « Renforcement du dos » : pour les personnes souffrant de lombalgie par exemple.
  • « Sport Performance » : idéal pour la prise de muscles. C’est le programme que nous avons choisi pour réaliser ce test chez Myo Tec.
  • « Body Forming » : adapté à la perte de poids.
  • « Fitness » : pour les personnes souhaitant reprendre le sport ou se maintenir en forme.

Enfin, le programme « métabolisme », réalisé en fin de séance et d’une durée de 5 minutes, permet d’accélérer le drainage lymphatique.

Où pratiquer ?

Il existe de nombreux studios EMS équipés de la technologie Miha Bodytec en France. Myo Tec mais également Iron Bodyfit, Action Sport, Fit’n Fit… tous sont spécialisés dans l’entraînement par électromyostimulation corporelle intégrale. Plus d’informations ici

Côté tarifs, comptez entre 19 et 40 euros la séance, selon les studios et le forfait choisi.

Notre avis sur Miha Bodytec

Miha bodytec est d’un concept d’EMS intéressant pour muscler son corps grâce à des séances courtes mais intenses. Le fait d’être accompagné par un coach permet de vous pousser dans vos retranchements afin de donner le meilleur de vous-même. Outre la satisfaction du travail accompli, vous repartirez avec des courbatures quasi inévitables dès le lendemain, signe que chaque muscle et chaque fibre musculaire n’aura été épargné. Toutefois il ne faut pas rêver, ce type de séance ne remplace en aucun cas un entraînement complet de 4h. Pour obtenir des résultats sur le long terme, l’entraînement par EMS doit impérativement être associé à une pratique sportive variée et à une bonne hygiène de vie.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement 100 % personnalisé ? N’hésitez pas à solliciter un coach sportif professionnel. Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *