MonCoachingMinceur.com : bien au début, maintenant à EVITER !!!

mon-coaching-minceur

Partenaire de MonCoachingMinceur pendant plusieurs années nous avons arrêté de collaborer avec eux de par le manque de professionnalisme des nouveaux dirigeants. Nous laissons toutefois cet article disponible, mais vous déconseillons fortement de suivre ce programme.

Vous êtes un peu perdu(e) parmi tous ces régimes qui vous proposent de perdre du poids ? Connaissez vous moncoachingminceur.com ? Nous avons interviewé Léopold Albert, co-fondateur et gérant du site. Il nous présente une méthode à mille lieues des programmes drastiques pour maigrir, basée sur trois axes majeurs : la psychologie, la nutrition et le sport.

1. Pourquoi avez-vous créé MonCoachingMinceur.com ?

Léopold Albert : « Nous avons constaté qu’il existe beaucoup de régimes mais que certains s’avèrent infructueux sur le long terme et parfois mauvais pour la santé. Selon les chiffres, 39% des personnes ayant suivi un régime l’ont arrêté par manque de motivation et 36% par crainte de la frustration causée par les privations. Quand ils ont réussi à tenir le rythme, 80% d’entre eux ont repris du poids après leur régime ! Des déséquilibres et des carences peuvent parfois même être occasionnés. En créant MonCoachingMinceur.com, nous avons voulu proposer une solution de perte de poids efficace certes, mais aussi saine et durable. Il s’agit de pouvoir perdre du poids sans que cela soit trop difficile et de manière équilibrée, et bien sûr pouvoir se stabiliser sur le (très) long terme. Sans effet “yoyo” ! Nous avons donc souhaité nous positionner à contre-pieds des régimes dits “miracles”, en mettant en avant l’importance d’un équilibre alimentaire constant et non restrictif, la nécessité d’une pratique sportive et la prise en compte de la dimension psycho-affective. »

2. A qui s’adresse cette méthode ?

Léopold Albert : « Dans la mesure où le programme proposé suite au bilan initial n’est ni unique ni figé, cette méthode s’adresse à toute personne quel que soit son âge (tant qu’elle est majeure), son objectif de perte de poids, son profil psycho-alimentaire, etc… En outre, notre programme s’inscrit toujours dans une démarche de perte de poids réaliste. Ainsi, les IMC actuels trop bas, les pertes de poids trop importantes ou trop rapides sont refusés ou corrigés. »

3. Quels sont les principes fondamentaux ?

Léopold Albert : « Pour qu’une perte de poids soit efficace, saine et durable, nous pensons qu’elle doit s’articuler autour de trois axes majeurs : la psychologie, la nutrition et le sport. Nous avons une équipe d’experts composée d’un médecin psycho-thérapeute -à l’origine du programme-, d’une diététicienne-nutritionniste et d’un coach sportif, qui ont élaboré un programme complet et interactif. Au delà d’un simple objectif quantitatif, il s’agit surtout d’un réapprentissage global, qui passe par la correction si nécessaire des habitudes existantes, et par l’adoption de nouveaux réflexes tant au niveau nutritionnel, sportif que du comportement alimentaire. Il s’agit d’un travail de fond mais avec des résultats immédiats. Le plus important : la contrainte, la frustration et la culpabilisation ne doivent pas être ressentis ou a minima encadrés. Par exemple, des journées jokers appelées “cool” ou “pause” permettent à l’abonné de lâcher prise de temps en temps, s’il en a envie ou si un évènement se produit (anniversaire, etc…). Il peut ainsi s’autoriser des écarts sans pour autant culpabiliser et anéantir ses “efforts” fournis jusqu’à présent.
Au sein du programme, les abonnés ont toutes les clés en main pour adopter une nouvelle alimentation. Le tout sans avoir le sentiment de faire un régime drastique ni de devoir obéir à une marche à suivre impersonnelle ! Enfin le plaisir doit rester présent. »

4. En quoi MonCoachingMinceur.com se démarque des autres méthodes pour mincir ?

Léopold Albert : « Pour toutes les raisons expliquées précédemment et pour le résumer d’une manière simple : Avec MonCoachingMinceur.com c’est donc la méthode qui s’adapte à la personne et non l’inverse. A contrario de certaines méthodes qui proposent un programme basé sur une diététique figée et mécanique, nous pensons que chaque personne doit avoir un programme propre, un scénario de phases adaptées et un suivi différent. »

A lire également : Chrononutrition (régime Delabos) : une méthode efficace pour maigrir ?

5. Quelle place occupe la psychologie au sein du programme ?

Léopold Albert : « Pour nous la psychologie constitue un axe capital. D’ailleurs la créatrice du programme avait pour objectif premier de faire rentrer le rapport psycho-affectif à l’alimentation dans un programme minceur. Nous mangeons pour vivre, mais aussi pour nous faire plaisir et partager des moments à plusieurs. Par exemple, la nourriture peut devenir un refuge chez certaines personnes qui ont un rapport psycho-affectif déséquilibré vis-à-vis de la nourriture. Il est essentiel d’en tenir compte, de corriger tout comportement alimentaire “anormal”, pour se sentir mieux dans sa tête avant d’envisager une perte de poids efficace et surtout durable. Du bilan initial gratuit jusqu’à la fin du programme, la psychologie est considérée et prise en compte. Ainsi, les personnes n’auront pas les mêmes phases le long du programme : la phase que nous appelons “starter” correspondra à un profil sans problème d’ordre comportemental au niveau de l’alimentation, alors que la phrase “comportementale” sera spécifique aux personnes dont le comportement doit être corrigé. Il s’agit pour ces personnes de comprendre les émotions qui les poussent à manger de manière déséquilibrée. Retrouver la sensation de satiété est pour certaines personnes une étape clé, par exemple. »

6. Le programme inclut-il la pratique d’activités physiques et/ou sportives ? De quelle manière ?

Léopold Albert : « Le programme pousse surtout à la prise en main au niveau sportif en suggérant une activité sportive au moins minimale allant de la simple remise en mouvement à une activité sportive plus poussée. Des vidéos “conseils”, un test et des programmes par niveau peuvent servir d’aide et de support à la remise en mouvement. Il s’agit surtout de sensibiliser les abonnés à l’importance d’une routine sportive régulière et adaptée à leurs capacités, plutôt que de leur imposer un programme précis qui pourrait leur être inadapté. »

7. Comment fonctionne le suivi ? A-t-on la possibilité d’obtenir des conseils personnalisés ?

Léopold Albert : « Tout comme pour 3 les piliers de la méthode, le suivi est pluridisciplinaire : Psycho, Nutrition et Sport. L’internaute est accompagné du début à la fin sur son programme global et reçoit chaque jour des conseils, consignes et si besoin des alertes, les plus personnalisés possible. Il peut ainsi mieux gérer ses émotions, se sentir encadré, rester motivé et organiser ses journées autour des trois axes du programme.
Les avis, le carnet alimentaire et les bilans quotidiens complètent ce dispositif et renforcent la communication entre l’internaute et l’équipe de MonCoachingMinceur.com. En complément, l’internaute peut obtenir des conseils supplémentaires. Questions en tout genre, peurs, demande de conseils… Les coachs sont à l’écoute pour fournir des réponses rapidement et suivent l’évolution globale de la personne. »

Partenaire de MonCoachingMinceur pendant plusieurs années nous avons arrêté de collaborer avec eux de par le manque de professionnalisme des nouveaux dirigeants. Nous laissons toutefois cet article disponible, mais vous déconseillons fortement de suivre ce programme.

A lire également :

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *